TOPDJ a écrit:HDI 110
Je roule suffisament on va dire, la voiture a presque 8 mois et elle a déjà 10000 km

+1 ... tu aurais mieux fait de prendre un essence ..
Je peu t'assurer qu'après avoir beaucoup roulé en HDi et être passé au THP aujourd'hui ... jamais je ne reviendrais en arrière (sauf si je devais rouler 3 fois plus que je ne le fais actuellement)
Sur les HDi, la 1ere ultra courte était limite une plaisanterie, a peine lancé il faut déjà passer la seconde le moteur hurle. Sur la THP l'allonge apportée sur les tours/minutes permet de bien mieux se lancer

.. et il en va de même sur tous les rapports.
En conduite sportive un moteur essence est bien plus vif dans les tours, c'est flagrant, mais manquait de couple a bas régime, problème résolu avec le THP qui est plus reactif que les HDi
Tout ce qui reste comme avantage au HDi aujourd'hui c'est l'autonomie ( 700~800km contre 550~650 pour un THP pour ne citer que lui )
Pour la conso, elle est inférieure certe et le gasoil est un peu moins chère, mais il faut vraiment beaucoup rouler pour amortir le surcout d'un HDi à l'achat par rapport à un THP de gamme identique, grosso modo 35000 km/an pour l'amortir dans les 2 ans suivant l'achat.
Conclusion : le HDi c'est bien pour ceux qui roulent vraiment beaucoup, les autres avantages vont du côté des essences avec l'arrivé des THP

... et de la bouche même des commerciaux de ma concession, énormément de gens achètent "bêtement" du HDi parce qu'on leur a bourré le crâne avec, comme s'il n'y avait que ça, et même s'il font moins de 10000 km par ans