puissance relle hdi 90 vs 110

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

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puissance relle hdi 90 vs 110

Messagepar alex13 » 08 Juin 2007, 16:16

sur le dernier numero d'auto plus les differents moteur du marche sont passe au banc de puissance messieurs qui ont achete la version 110 ,morde vous les doigts la version hdi 90 fait rellement 102 cv et la version hdi 110 fait reellement 108 cv a 1200 euros d'ecart entre les deux modeles ca fait cher le cheval :dance: il est qu'apres avoir essaye les 2 je n'ai vu q'une infime difference avec en plus :coucou: un meilleur agrement de la version hdi 90
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Messagepar Big Brother » 08 Juin 2007, 17:30

Une mesure au banc à rouleau n'est pas significative et la vrai puissance d'un moteur n'est obtenue que sur un banc spécifique avec des méthodes et normes bien définies et trop compliquées à mttre en oeuvre pour que Toto plus fasse des mesures serieuses.

Sur une même voiture, tu peux avoir des variations de puissances importantes selon le banc et les conditions opératoires (Ventilateur ou non, pression atmosphérique, température ambiante... etc...)

En bref, t'enflamme pas à ce point, ça veut pas dire rand chose d'un point de vue strictement technique.

C'est un peu comme si tu prenais une mesure de pH au papier pH comme une mesure précise alors qu'ele done juste une bonne approximation.
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Messagepar barney » 08 Juin 2007, 18:42

Quand on regarde les temps 1000 m DA, 80 à 120 ..... il y a plus d'une seconde à chaque fois donc pas négligeable.
A mon avis il y a erreur le 110 a bien 20ch de + que le 90. :)
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Messagepar alex13 » 08 Juin 2007, 18:58

effectue sur le meme banc le meme jour dans les memes conditions avec plusieurs vehicule est suite a ca moyenne des plusieurs vehicule donc plus que valable desole les gars mais vautre hdi 110 il les fais pas et ce ci quelques soit les marques de vheicules (citroen peugeot ford) et le hdi 90 fais bien 101 a102 quelques soit les marques il y a que le turbo a geometrie variable qui aide en reprise sur le 100 mais qui rend la voiture creuse a bas regime je le sais un pot qui a une 110 facile a verifier et de plus moi j'ai un boitier qui passe sur banc me donne 117 cv et cote a cote sur autouroute en reprise ou acceleration il est dcroche :dance: :dance:
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Messagepar barney » 08 Juin 2007, 19:51

ça me conforte pour prendre un THP ! :dance:
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Messagepar Oum » 08 Juin 2007, 19:56

exactement avec le THP plus de question a se poser, c'est plus performant qu'un HDI en général
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Messagepar eagle 4 » 08 Juin 2007, 19:57

Salut, si je peux m'en meller, je pense que si les 2 voitures sont passées sur un même banc le même jour il n'y a pas photo. Et celà quelque soit le chiffre obtenu !!, le différence de puissance n'y est pas !! :(


Bon moi je dis ça, mon 2.0 hdi fait pas 136 mais 146 ! et mon 1.6 Vti fait pas 120 mais 124 ! :dance:

Alors !!! est content Seb !!!
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Messagepar Big Brother » 08 Juin 2007, 20:05

Mouais... Curieux de voir l'article avec la description de la méthode...
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Messagepar pulsar » 08 Juin 2007, 20:25

Cela dépend aussi du kilometrage des véhicules en question. Sous les 8000km le 110 ne donne pas tout son potentiel. Passé ce cap et ayant l'occasion de conduire les deux 90 et 110, y a pas photo le 110 est largement au dessus. De 20 Ch réels je sais pas, mais la diff est tout de meme remarquable.
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Messagepar eagle 4 » 08 Juin 2007, 23:03

Je sais c'est dur à avaler !!! :cry: :dance:
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Messagepar Oum » 08 Juin 2007, 23:05

je n'ai pas vu l'article au complet, mais il peut y avoir une faible différence de puissance, mais une assez importante pour le couple à moyen régime (ce qui ne modifie pas la puissance max) mais joue sur les sensations car cela fait donc plus de puissance à mi-régime. La puissance maxi c'est bien, en avoir partout c'est mieux
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Messagepar Sonic207 » 09 Juin 2007, 03:20

:+1: avec Oum

.. et puis bon ... a 10~15ch près, et sur du diesel ! vous vous attendiez a quoi ..... c'est pas des moteurs "puissant" ni l'un ni l'autre .. leurs qualités se trouvent ailleurs.
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Messagepar David01 » 09 Juin 2007, 07:20

Sonic207 a écrit::+1: avec Oum

.. et puis bon ... a 10~15ch près, et sur du diesel ! vous vous attendiez a quoi ..... c'est pas des moteurs "puissant" ni l'un ni l'autre .. leurs qualités se trouvent ailleurs.


:+1:

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Messagepar barney » 09 Juin 2007, 10:12

David01 a écrit:
:+1:
:baaa: :+1:
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Messagepar alex13 » 10 Juin 2007, 09:35

touit ce que je peux dire c que la version 110 est faiblarde et surtout manque de souplesse a bas regime j'ai installe un boitier additionnel et je peux vous dire que hdi 90 a garde sa souplesse et a gagner de la peche dans les tours et a regarder le moteur de pret les differences sont infimeent de serie et pour ce qui ont peur des boitiers j'en suis a ma quatrieme voiture equipe d'un boitier et je n'ai jamais le moindre probleme sachez que la boite et l'embrayage du hdi 90 et du hdi 110 sont scritement identique :D
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Messagepar David01 » 10 Juin 2007, 10:42

Ce que tu veux dire c'est : achetez une voiture peu puissante, puis achètez un boitier pour la rendre plus puissante.

Seul petit problème : ce n'est pas légal, ton assurance ne compte pas si l'expert repère te boitier, ni la garantie.

Si c'était si simple que ca, explique moi pourquoi peugeot se casse le cul a faire plusieur moteur.Il ont qu'a faire 2 moteur (un dielsel et un essence) puis il rajoute un boitier en option suivant la puissance qu'on veut.
Puis pendant qu'on y est on paie l'assurance le même prix qu'on a un 70ch ou un 175ch.

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Messagepar Big Brother » 10 Juin 2007, 10:56

Et puis comparer du full stock avec du modifié, ça rime à rien.
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Messagepar oliliotin » 10 Juin 2007, 11:57

Sur ce type de banc peut-on mesurer la puissance des moteurs ayant une fonction "overboost" comme c'est le cas sur le hdi 110ch ?

car la difference vient peut-etre de là
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Messagepar eagle 4 » 10 Juin 2007, 13:02

oliliotin a écrit:Sur ce type de banc peut-on mesurer la puissance des moteurs ayant une fonction "overboost" comme c'est le cas sur le hdi 110ch ?

car la difference vient peut-etre de là



Ca n'a rien à voir !!, l'overboost n'agit que sur le couple, pas sur la puissance maxi.

Et faut vous faire à l'évidence le 110 ne fait aux roues que 105 ch !! :? Il en reste une conso raisonable et le couple.
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Messagepar Oum » 10 Juin 2007, 13:11

l'overboost donne plus de puissance à mi-régime mais la valeur obtenue à ce régime reste inférieur à celle obtenue à 4000 tr.
Pour les matheux, il faut faire l'intégrale de la puissance des 2 moteurs pour bien comprendre qu'un supplément de couple de se mesure pas uniquement sur la puissance max toute relative
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Messagepar Sky_Angel » 10 Juin 2007, 13:25

Les comparatifs made in autoplus :oops: :lol:

Je me demande comment on peut lire encore ce torchon franchement, c'est d'une médiocrité affligente
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Messagepar Sonic207 » 10 Juin 2007, 15:37

David01 a écrit:Ce que tu veux dire c'est : achetez une voiture peu puissante, puis achètez un boitier pour la rendre plus puissante.

Seul petit problème : ce n'est pas légal, ton assurance ne compte pas si l'expert repère te boitier, ni la garantie.

Si c'était si simple que ca, explique moi pourquoi peugeot se casse le cul a faire plusieur moteur.Il ont qu'a faire 2 moteur (un dielsel et un essence) puis il rajoute un boitier en option suivant la puissance qu'on veut.
Puis pendant qu'on y est on paie l'assurance le même prix qu'on a un 70ch ou un 175ch.


euuh .. pour information .. c'est déjà exactement comme ca que ca se passe. En essence pour les modèles 120/150/175 ... meme bloc moteur ! .. un turbo en plus pour les version 150/175 et des reprogrammations cartographiques différentes (donc même principe qu'un boitier grosso modo)

Idem pour les diesels 90 et 110 ! ... même bloc moteur, et même mécanique autour ..... alors désolé mais non, Peugeot ne se casse pas le cul a faire plusieurs moteurs complètements différents, tu croyais quoi, c'est pourtant évident ne serais-ce qu'au niveau financier pour eux.

Comme tous les constructeurs, sur une même cylindrée il existera plusieures variantes en terme de puissance, via cartographies différentes et/ou quelques éléments adaptés, et les différences niveau moteur s'arrêtent la, car il est évident que développer un bloc qui via le moins de modif possible permettra de proposer plusieurs gammes de puissance, c'est plus rentable qu'en développer des radicalement différents pour chaque gamme.

Et pour les assurances, ca n'a rien a voir avec le sujet.

Le seul point ou tu as parfaitement raison, c'est que ce n'est pas légal. Les risques de se faire prendre sont faibles, mais existent bien... ca reste un point non négligeables quand on prend ce type de décision.
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Messagepar Big Brother » 10 Juin 2007, 15:58

Ce dont David01 parle, c'est la modif que tu fais toi même, qui n'est pas sur la carte grise, et qui donc n'est pas légale.

Ce qui se passe à l'usine entre les différentes versions, ce n'est pas le problème soulevé ici, et on sait que ça se passe comme ça aujourd'hui: La gestion électronique fait beaucoup.
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Messagepar Sonic207 » 10 Juin 2007, 16:11

David01 a écrit:Si c'était si simple que ca, explique moi pourquoi peugeot se casse le cul a faire plusieur moteur.Il ont qu'a faire 2 moteur (un dielsel et un essence) puis il rajoute un boitier en option suivant la puissance qu'on veut.
Puis pendant qu'on y est on paie l'assurance le même prix qu'on a un 70ch ou un 175ch.


Et ca c'est quoi ;)

Car nous sommes tout deux d'accord, mais David01 ne semble pas savoir cela et pensait les choses autrement :) .. ou alors il s'est mal exprimé.
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Messagepar Big Brother » 10 Juin 2007, 16:26

Sonic207 a écrit:
Et ca c'est quoi ;)

Car nous sommes tout deux d'accord, mais David01 ne semble pas savoir cela et pensait les choses autrement :) .. ou alors il s'est mal exprimé.


Oui j'avais pas vu les choses sous cet angle. Remarque c'est peut être juste un problème d'expression aussi.


Bon de tout façon, on est bien d'accord: Un boîtier ça peut paraitre alléchant, mais si on se fait pincer, ça fait très mal.

Celà dit, ça n'arrive que très rarement (voir jamais, en fait j'ai jamais entendu personne dire qu'il s'est fait choper)
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Messagepar VoXa62 » 10 Juin 2007, 16:57

Big Brother a écrit:Mouais... Curieux de voir l'article avec la description de la méthode...


Bah le voila
>>"Leurs explications :

Nous avons donc choisi de d'opérer sur un banc de mesure, dit à rouleaux freinés. Une méthode beaucoup plus rapide et efficace pour effectuer des tests en "baterrie" sur un grand nombres de véhicules.
Autre avantage, cette procédure calcule à la roue la puissance du moteur réelement disponible pour le conducteur.
Pour garantir la fiabilité des résultats, nous avons opéré sur un appareil lui-meme etalonné.
Chaque controle a fait l'objet d'une contre mesure immédiate. Lorque des ecarts très important avec les données constructeurs ont eté enregistrées, nous avons renouvelé l'opération sur un second véhicule"

En gros, les roues motrices sont dur des rouleaux, le capot moteur est ouvert et ya un gros ventilo (qui serais bien efficace dans ma chambre) qui ce trouve sur l'avant de la voiture, avec clim' coupé, ESP débranché, pression des pneus vérifiés

Et pour les données constructeurs, seules les moteurs nues sont sur un banc et on calcule la puissance au bout du vilebrequin""
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Messagepar Big Brother » 10 Juin 2007, 17:10

Et pour les données constructeurs, seules les moteurs nues sont sur un banc et on calcule la puissance au bout du vilebrequin


C'est la seule méthode valable ^^


Ta puissance au roues va dépendre de la transmission. Le calcul de la compensation ne tombera pas juste même si il donne une bonne approximation. Apparement, ils n'ont fait la mesure que sur une voiture de chaque type. ils ont précisé celle où ils ont fait plusieurs mesures? Parce que d'une voiture à l'autre du même modèle, tu aura pas la même valeur à chaque fois.
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Messagepar eagle 4 » 10 Juin 2007, 17:26

Big Brother a écrit:
Et pour les données constructeurs, seules les moteurs nues sont sur un banc et on calcule la puissance au bout du vilebrequin


C'est la seule méthode valable ^^


Ta puissance au roues va dépendre de la transmission. Le calcul de la compensation ne tombera pas juste même si il donne une bonne approximation. Apparement, ils n'ont fait la mesure que sur une voiture de chaque type. ils ont précisé celle où ils ont fait plusieurs mesures? Parce que d'une voiture à l'autre du même modèle, tu aura pas la même valeur à chaque fois.


Et bien non la seule méthode pour avoir la puissance réelle disponible et celle ou on la mesure aux roues (muscle car, moto, ect ...), le banc ne donne une puissance qu'a la sortie du vilebrequin.

Les constructeurs le savent mais c'est pas vendeur car les pertes de puissances sont énormes.
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Messagepar Oum » 10 Juin 2007, 17:31

effectivement ce qui interresse le conducteur c'est la puissance disponible à la roue.
Car c'est bien beau d'avoir un moteur puissant, mais si la transmission t'en bouffe la moitié, ça rime à rien.
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Messagepar Big Brother » 10 Juin 2007, 17:40

Et bien non la seule méthode pour avoir la puissance réelle disponible et celle ou on la mesure aux roues (muscle car, moto, ect ...), le banc ne donne une puissance qu'a la sortie du vilebrequin.


La méthode normée pour la mesure de puissance d'un moteur est avec le bloc seul sur banc

Après je suis d'accord avec toi, la puissance à la roue est celle qui fait tout.

Mais bon, ce que je disais, c'était pour essayer de montrer que des gens se paluchent sur des mesures qui sont très loin d'être absolues, avec des approximations énormes au niveau des statistiques et de la métrologie.
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