Rodage? vous avez dit rodage?
Modérateur: Team Féline 207
Bonjour,
Voila ma RC est neuve et je voudrais savoir comment m'y prendre pour faire le rodage.
Combien de km dure le rodage ?
Je vais faire de l'autoroute, jusqu'à combien de km puis je la poussée ?
etc....
On m'a dit qu'il ne faut pas arrêter tout de suite la voiture car il faut attendre un peu pour le turbo...
Merci d'avance pour votre aide.
Voila ma RC est neuve et je voudrais savoir comment m'y prendre pour faire le rodage.
Combien de km dure le rodage ?
Je vais faire de l'autoroute, jusqu'à combien de km puis je la poussée ?
etc....
On m'a dit qu'il ne faut pas arrêter tout de suite la voiture car il faut attendre un peu pour le turbo...
Merci d'avance pour votre aide.
207 RC gris shark, GPS, JBL, pack visibilité, détecteur de sous-gonflage
- philclio
- Petit Félin
si tu vas faire beaucoup d'autoroute ton moteur sera bien chaud ce qui va favorisé un bon rodage, par contre essaye de varier un peu les régimes, ne reste pas tout le temps à 3500 ou 4000trs...pour le turbo en effet apres une bourre ou un long trajet attend 1 petite minute afin que tes ailettes de turbo ralentissent tout en etant lubrifié 

- Zegou
- Flood Addict
Chacun fait un peut à ça sauce étant donné que Peugeot n'en préconise pas...
Pour ma part, j'ai fait 1 500 Km en évitant de dépasser trop souvent les 3 500 à 4 000 tour/min. Puis j'ai augmenter le rythme petit à petit. De toute manière, tu sentiras quand le moteur va commencer à se libérer (sensation tres net à 1 500Km.)
Pendant cette période (les premiers 1 500km), tu peux monter quelques fois (genre 4/5 fois par exemple) dans les tours, le plus important, c'est de ne pas faire chauffer ton moteur en restant longtemps dans les tours et de ne pas rester sur le même régime moteur constant sur autoroute (sinon tu rode que sur cette plage d'utilisation).
Et j'ai aussi fait une vidange à 2 500km, vidange tres utile au regard de la limaille retrouvé dans le filtre à huile
Après comme tu pourras remarquer en lisant l'ensemble de ce topic
, c'est à toi de faire ce qui bon te semble 
Pour ma part, j'ai fait 1 500 Km en évitant de dépasser trop souvent les 3 500 à 4 000 tour/min. Puis j'ai augmenter le rythme petit à petit. De toute manière, tu sentiras quand le moteur va commencer à se libérer (sensation tres net à 1 500Km.)
Pendant cette période (les premiers 1 500km), tu peux monter quelques fois (genre 4/5 fois par exemple) dans les tours, le plus important, c'est de ne pas faire chauffer ton moteur en restant longtemps dans les tours et de ne pas rester sur le même régime moteur constant sur autoroute (sinon tu rode que sur cette plage d'utilisation).
Et j'ai aussi fait une vidange à 2 500km, vidange tres utile au regard de la limaille retrouvé dans le filtre à huile

Après comme tu pourras remarquer en lisant l'ensemble de ce topic

-
LOULOU - Accro du lion
Autre petite question, lol, quand vous parlez de faire varié la vitesse, est ce que je peux faire selon vous des petites pointes à 150 ou alors varié que de 110 à 130 et vis vers ca ?
Car 3500 -4000 tours c plus ou moins du 130 km/h.
Merci.
Car 3500 -4000 tours c plus ou moins du 130 km/h.
Merci.
207 RC gris shark, GPS, JBL, pack visibilité, détecteur de sous-gonflage
- philclio
- Petit Félin
Tu peux le faire sans problème, le principe c'est de ne pas forcer trop longtemps sur ton moteur pour éviter que celui chauffe.
Par exemple, une pointe à 180km/h (sur circuit bien sur
), sera moins mauvais pour ton moteur que de faire 30km à 160km/h.
Par exemple, une pointe à 180km/h (sur circuit bien sur

-
LOULOU - Accro du lion
180 c'est tout ? ... moi ce WE j'ai fait du 280 km/H !! ....... par contre ca n'était pas dans une 207
.. et c'était sur circuit
Sinon pour le rodage,
avec LOULOU et Zegou, rien à ajouter
.. c'est de cette manière que j'ai rodé ma THP .. et elle me semble plutot bien vive au final (vu les pointes et les sensations que j'ai avec), avec mention très bien au bruit du turbo a pleine charge qui s'entend vachement et pousse méchant 

Sinon pour le rodage,

-
Sonic207 - Félin
Olà !!
et bien la mienne arrive à 1000km (Hdi 110)... c'est ma première voiture neuve et je tiens à ne pas bacler le rodage pour partir sur de bonnes bases. Depuis le début, très tranquille à froid, et puis pas plus de 2500tr sur tous les rapports.
Par contre je ne sais pas pendant combien de km je vais faire ça ; je pensais 3000km en montant régulièrement dans les tours ....
mais cette bonne odeur de neuf me rend serein
et bien la mienne arrive à 1000km (Hdi 110)... c'est ma première voiture neuve et je tiens à ne pas bacler le rodage pour partir sur de bonnes bases. Depuis le début, très tranquille à froid, et puis pas plus de 2500tr sur tous les rapports.
Par contre je ne sais pas pendant combien de km je vais faire ça ; je pensais 3000km en montant régulièrement dans les tours ....
mais cette bonne odeur de neuf me rend serein

207 THP 150 Feline gris cendré
GPS, full cuir chauffant, changeur CD, ...
C'est celle-là --->
GPS, full cuir chauffant, changeur CD, ...
C'est celle-là --->

-
vince 007 - Petit Félin
J'en suis désormais à 5400 Kms et je sens toujours que le moteur peut donné encore plus!!!
Premier palier à 1000 Kms et second pallier à 3000 Kms!!!

Premier palier à 1000 Kms et second pallier à 3000 Kms!!!

Peugeot 207
EP VTi
Chirongui Grège A et S, PV2, MP3, JBL, TVP, aide stationnement AR
Montebello Boys

Chirongui Grège A et S, PV2, MP3, JBL, TVP, aide stationnement AR
Montebello Boys
-
DavidInitial - Flood Addict
nn tout ca c'est du vent. plus de rodage de nos jours.
croyez moi j'en suis pas à ma premiere voiture neuve. apres quelques centaines de kilométres le moteur est à son rendement optimum et le rodage ne sert plus à rien. les cotes de fabrication on changé.
regardez plus de vidange apres 1000 km comme dans le passé.
pkoi ? pasque y a plus de limaille dan l'huile.
pigeot ne le préconise plus ils savent bien pourquoi.
croyez moi j'en suis pas à ma premiere voiture neuve. apres quelques centaines de kilométres le moteur est à son rendement optimum et le rodage ne sert plus à rien. les cotes de fabrication on changé.
regardez plus de vidange apres 1000 km comme dans le passé.
pkoi ? pasque y a plus de limaille dan l'huile.
pigeot ne le préconise plus ils savent bien pourquoi.
- coupdemistral
- Nouveau
Perso je ne l'ai pas eu avant, mais à mon retour de weekend, je ferais une vidange à 9000 ou 10000km, parce que je sais que de la limaille, y'en a !
Il n'y a qu'à voir les comptes rendus de certains, plus mécanos que moi, qui l'ont faite à 1500km...
Il n'y a qu'à voir les comptes rendus de certains, plus mécanos que moi, qui l'ont faite à 1500km...
-
patos - Accro du lion
Ce n'est pas indispensable de faire un rodage étant donné que certains éléments sont pré rodés.
Toutefois, tous les éléments n'ont pas été pré rodés en usine et certains pièces ont besoin de s'habituer à la conduite de chacun...
Perso, j'ai rodé mon véhicule pendant 5000 kms et je ne regrette pas de l'avoir fait vu son comportement et la consommation obtenue. Elle me rendra cette attention plus tard.
Toutefois, tous les éléments n'ont pas été pré rodés en usine et certains pièces ont besoin de s'habituer à la conduite de chacun...
Perso, j'ai rodé mon véhicule pendant 5000 kms et je ne regrette pas de l'avoir fait vu son comportement et la consommation obtenue. Elle me rendra cette attention plus tard.
-
west_indies - Modérateur
A fond tout le temps, la zone rouge est notre amie 

" L'idéal de la vie n'est pas l'espoir de devenir parfait, c'est la volonté d'être toujours meilleur. "
-------- 207 1.6.16V 110 SPORT PACK + ESP - Toit Panoramique - MP3&BiTuner - Pack Elecrification 2 -------
-------- 207 1.6.16V 110 SPORT PACK + ESP - Toit Panoramique - MP3&BiTuner - Pack Elecrification 2 -------
-
Ricos6 - Félin
c'est clair chacun à son avis sur le rodage. toutefois il y a une différence entre les pour et les contre;
les "pour le rodage" se basent sur leurs sentiments personnels ou sur des rumeurs populaires. les "contre le rodage" se basent sur la préconisation du contructeur.
moi entre les bruits de couloir et les bureaux d'études des ingénieurs, je choisi les ingénieurs.
aprés chacun peut suivre les conseils de grand papa ...
les "pour le rodage" se basent sur leurs sentiments personnels ou sur des rumeurs populaires. les "contre le rodage" se basent sur la préconisation du contructeur.
moi entre les bruits de couloir et les bureaux d'études des ingénieurs, je choisi les ingénieurs.
aprés chacun peut suivre les conseils de grand papa ...

- coupdemistral
- Nouveau
coupdemistral a écrit:c'est clair chacun à son avis sur le rodage. toutefois il y a une différence entre les pour et les contre;
mopi entre les bruits de couloir et les bureaux d'études des ingénieurs, je choisi les ingénieurs.
c'est pour ça que certaines grande marque préconise encore un rodage

- Zegou
- Flood Addict
Je pense que le meilleur rodage consiste à le faire toutes routes confondues (autoroute, route, ville).
" L'idéal de la vie n'est pas l'espoir de devenir parfait, c'est la volonté d'être toujours meilleur. "
-
Ricos6 - Félin
zegou a écrit:
c'est pour ça que certaines grande marque préconise encore un rodage
Surtout que dans les manuels de Citroen, il est préconisé de ménager le moteur les premiers 1500km, sur les essence et HDi.
Or ce sont les mêmes moteurs que sur Peugeot.
Donc oui, c'est bien d'écouter ce que disent les ingénieurs: ils faut faire un "rodage"

coupdemistral a écrit:apres quelques centaines de kilométres le moteur est à son rendement optimum et le rodage ne sert plus à rien.
Mais bien sûr, c'est pour ca que sur ma 207 il a fallu attendre bien 5000km avant d'arriver à accélérer de manière correcte et d'atteindre la vitesse max constructeur.
A 2000km mon moteur était encore un veau! Donc dire que le moteur est à son rendement maximum après quelques centaines de km seulement, il ne faut pas se moquer du monde!

~ ~ ~ 207 Platinum 3p - HDi 110 FAP --> A vendre!
* * * Triumph Tiger 1050
* * *

* * * Triumph Tiger 1050

-
HarikenRed - Accro du lion
on devrait faire une lettre aux techniciens de peugeot
ils sont nuls les mecs. ils ne préconisent plus de rodage au risque de casses mécaniques ou d'usure prématurée ce qui contribue à la mauvaise image de la marque et à la perte de parts de marché.
en plus ils ont supprimé la vidange des 1000 ou 1500 km de fin de rodage. ils sont vraiment tarés. et tous ces copeaux qui baignent dans l'huile alors ????
et la premiere visite des 1000 km. c'est là que le mécano verifie le bon serrage de la culasse etc...
moi j'écoute mon papy. je fais un rodage. oui mais de 200 km. surtout pour les pneus. ca c'est important.
ils sont nuls les mecs. ils ne préconisent plus de rodage au risque de casses mécaniques ou d'usure prématurée ce qui contribue à la mauvaise image de la marque et à la perte de parts de marché.
en plus ils ont supprimé la vidange des 1000 ou 1500 km de fin de rodage. ils sont vraiment tarés. et tous ces copeaux qui baignent dans l'huile alors ????
et la premiere visite des 1000 km. c'est là que le mécano verifie le bon serrage de la culasse etc...
moi j'écoute mon papy. je fais un rodage. oui mais de 200 km. surtout pour les pneus. ca c'est important.

- coupdemistral
- Nouveau
Fais de l'humour déplacé et prends un ton cynique déplaisant si tu veux, mais les gens comme toi qui donnent de mauvaises infos sur un forum ne me font pas rire.
Le premier concessionnaire en France, lors de l'achat de ma 306 neuve m'a conseillé de ne pas dépasser 3000trm durant les premiers 2000km.
Mon nouveau concessionnaire en Allemagne (le chef d'atelier, pas le vendeur) m'a conseillé de ne pas dépasser 3000trm durant 1500km, et de ne pas cravacher le moteur.
Les manuels de Citroen donnent exactement les mêmes infos.
Manifestement tu crois tout savoir sur tout et mieux que les autres, mais tu devrais te remettre en question aussi, manifestement tes "infos" viennent de nulle part. Merci.
PS: Tu aurais pu avoir un minimum de politesse de te présenter, au lieu de sortir un post jeté comme cela en plein milieu d'un topic. Et dire "bonjour" n'a jamais fait de mal à personne et permet de rendre un minimum sympathique.
Le premier concessionnaire en France, lors de l'achat de ma 306 neuve m'a conseillé de ne pas dépasser 3000trm durant les premiers 2000km.
Mon nouveau concessionnaire en Allemagne (le chef d'atelier, pas le vendeur) m'a conseillé de ne pas dépasser 3000trm durant 1500km, et de ne pas cravacher le moteur.
Les manuels de Citroen donnent exactement les mêmes infos.
Manifestement tu crois tout savoir sur tout et mieux que les autres, mais tu devrais te remettre en question aussi, manifestement tes "infos" viennent de nulle part. Merci.
PS: Tu aurais pu avoir un minimum de politesse de te présenter, au lieu de sortir un post jeté comme cela en plein milieu d'un topic. Et dire "bonjour" n'a jamais fait de mal à personne et permet de rendre un minimum sympathique.
* * * Triumph Tiger 1050
* * *

* * * Triumph Tiger 1050

-
kes ki t'arrive mec t'a pas bcoup d'humour semble t'il
achete une citroen si tu fais confiance à cette marque
moi je ne fais qu'apppliquer les préconisations de la marque que j'ai choisi
maintenant tu fais 10000 km de rodage ca te regarde
mais pourquoi t'aurais raison toi ???
mes infos ne viennent pas de nulle part elles viennent de chez peugeot
j'habite pas loin de peugeot mulhouse et j'en connais moi aussi des gars qui bosse là bas
je connais aussi des gars qui bossent chez ex piston à colmar et qui fournissent les pistons pour pigeot
chacun développe ses idées et chaque lecteur fais son choix
enfin qu'en on se sent pas bien dans son post on essaie de trouver des argument du style ouaiiii il s'est pas présenté bouuuuu le méchant
cé connu comme démarche
le mieux est de laissé chacun à ses idées s'en aggression comme tu le fais.
y a vraiment pas de quoi s'énerver. c'est un forum non ?
au fait t'a eu combien de voitures neuves ????
achete une citroen si tu fais confiance à cette marque
moi je ne fais qu'apppliquer les préconisations de la marque que j'ai choisi
maintenant tu fais 10000 km de rodage ca te regarde
mais pourquoi t'aurais raison toi ???
mes infos ne viennent pas de nulle part elles viennent de chez peugeot
j'habite pas loin de peugeot mulhouse et j'en connais moi aussi des gars qui bosse là bas
je connais aussi des gars qui bossent chez ex piston à colmar et qui fournissent les pistons pour pigeot
chacun développe ses idées et chaque lecteur fais son choix
enfin qu'en on se sent pas bien dans son post on essaie de trouver des argument du style ouaiiii il s'est pas présenté bouuuuu le méchant
cé connu comme démarche
le mieux est de laissé chacun à ses idées s'en aggression comme tu le fais.
y a vraiment pas de quoi s'énerver. c'est un forum non ?
au fait t'a eu combien de voitures neuves ????
- coupdemistral
- Nouveau
On a hérité d'un beau boulet
Bon plaisir chez nous!
Commentaire bien immature...
Je suppose que par ton jeune âge, tu n'a pas du avoir beaucoup de véhicules neufs.
Et vu que contrairement à toi j'apporte des preuves (les "un ami m'a dit que...", "j'ai entendu que...", "j'ai un voisin qui..." ont une valeur nulle et sans intérêt
), voici la notice de la Citroen C4 (mêmes moteurs que sur 207 hormis les 2.0l):
Donc tu peux encore dire que Citroen ne comprend rien à la technique et que toi tu sais mieux qu'eux. Cela ne m'empêchera pas de dormir.

Bon plaisir chez nous!

cé connu comme démarche
Commentaire bien immature...
Je suppose que par ton jeune âge, tu n'a pas du avoir beaucoup de véhicules neufs.

Et vu que contrairement à toi j'apporte des preuves (les "un ami m'a dit que...", "j'ai entendu que...", "j'ai un voisin qui..." ont une valeur nulle et sans intérêt

Donc tu peux encore dire que Citroen ne comprend rien à la technique et que toi tu sais mieux qu'eux. Cela ne m'empêchera pas de dormir.
Modifié en dernier par HarikenRed le 15 Août 2007, 07:18, modifié 1 fois.
* * * Triumph Tiger 1050
* * *

* * * Triumph Tiger 1050

-
Les mecs de chez Peugeot ne savent pas trop ce qu'ils racontent, en général le gus qui te dit qu'il n'y a pas de rodage à faire c'est le celui qui t'a vendu la voiture ... il a fait des études de commerce, les même que la vendeuse de string aux gallerie lafayette, donc la mécanique on ne peut pas vraiment dire que ca soit son domaine
Perso sur ma 206, le vendeur m'as dit :
"Ne vous faite pas de soucis, il n'y a plus de rodage à faire vous pouvez roulez sans vous en soucier, les nouveaux moteurs sont rodé à l'usine."
Résultat je lui ai tiré sur la gueule bien comme il faut dés le début, et je me retrouve avec un mazout qui consomme environ 7.2l à 130 sur autoroute
, alors le choix est vite faite pour ma 207 ca sera un petit rodage gentil sur les 1500 premier km et ensuite je verrais ce qu'elle à dans le ventre.

Perso sur ma 206, le vendeur m'as dit :
"Ne vous faite pas de soucis, il n'y a plus de rodage à faire vous pouvez roulez sans vous en soucier, les nouveaux moteurs sont rodé à l'usine."
Résultat je lui ai tiré sur la gueule bien comme il faut dés le début, et je me retrouve avec un mazout qui consomme environ 7.2l à 130 sur autoroute

207 THP Féline, Rouge lucifer, Becquet, Alarme et supercondamnation, JBL.
Antenne courte - Repose pied alu - Stickers - Vitres teintées
Photos ici

Antenne courte - Repose pied alu - Stickers - Vitres teintées
Photos ici

-
Ced95 - Lionceau
bon moi je viens pas sur les forum pour me prendre la tete avec un lobotomisé
un mec pose la question rodage ou pas
moi ma preuve c'est la doc peugeot
tout le monde en a une ici.
et puis j'ai je crois une certaine expérience dans mon vécu.
apres l'auteur de la question se fera sa propre idée.
maintenant si ca horripile bavarois c'est son probléme mais qu'il lache les gens qui pensent autrement.
merci
un mec pose la question rodage ou pas
moi ma preuve c'est la doc peugeot
tout le monde en a une ici.
et puis j'ai je crois une certaine expérience dans mon vécu.
apres l'auteur de la question se fera sa propre idée.
maintenant si ca horripile bavarois c'est son probléme mais qu'il lache les gens qui pensent autrement.
merci
- coupdemistral
- Nouveau
Retourner vers Technique et Mécanique