Poids de la 207

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar Oum » 02 Septembre 2007, 16:38

moi j'ai 1280 kg pour ma THP à vide sur la carte grise, de plus les premières données sur la thp était valable pour une griffe alors que la VTi l'était en sport donc déjà une grosse différence de poids du à l'équipement (dont les 25 kg du tvp) donc à ce rythme je ne suis pas surpris des 100 kg, turbo+ échangeur + tuyau en tout genre doivent bien faire 50 kg de plus, reste donc 20 kg de rab pour les amortisseur - ressort - barre anti roulis et freins plus gros et le delta équipement, rien de bizarre du coup
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A vendre 207 Style 1,4 HDI Rouge Aden 3P - Régulateur/limiteur de vitesse - 01/2008 - 23 000 km - 12 500 €

VENDUE - 207 Griffe THP Rouge Aden 3P - 19 200 km
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Messagepar Boboestbo » 03 Septembre 2007, 14:53

Donc apparement la THP fait bien 1280 Kgs !

Alors pourquoi Peugeot indique 1375 Kgs a vide sur la fiche technique ?

Maso Peugeot ? :D
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Messagepar LOULOU » 03 Septembre 2007, 15:06

:lol2: :fouet: :mdr:
:fr: (ancien) Heureux propriétaire d'une 207 RC gris shark :fr:
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Messagepar asthalis » 03 Septembre 2007, 19:11

Boboestbo a écrit:Donc apparement la THP fait bien 1280 Kgs !

Alors pourquoi Peugeot indique 1375 Kgs a vide sur la fiche technique ?

Maso Peugeot ? :D


Moi il y a un autre truc que je trouve bizarre sur la doc de peugeot : les charges utiles des 207 (différence entre le poids en charge et le poids à vide). Tous les modèles sont annoncés pour une charge de moins de 400kg, et certains assez nettement. Hormis dans le cas de la RC, qui est homologuée en 4 places et non 5, je trouve que 400kg ça fait quand même léger quand il s'agit de transporter 5 personnes et leurs bagages, surtout ramené au poids de l'auto et à la concurrence qui propose plus souvent 450 voire presque 500kg de charge utile...

Une erreur sur la doc, à votre avis ?
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Messagepar Oum » 06 Septembre 2007, 14:05

ça serait pas le premier loup dans les doc peugeot.
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Messagepar JMT64 » 20 Octobre 2007, 11:39

Poids mesuré Féline 150 cv avec toutes options (et en particulier le fameux toit en verre):

Le Moniteur Automobile : 1288 kg
Echappement : 1280 kg

C'est 150 kg de trop, je suis bien d'accord.. Peugeot, au contraire d'autres constructeurs (Audi, Mazda..) semble ne faire aucun effort pour limiter l'explosion du poids de ses nouveaux modèles.
Dommage quand on sait que perfs, conso et CO2, agrément de conduite sont étroitement tributaires du poids..

(PS) Il serait intéressant de connaître le surpoids du au toit en verre, entre 20 et 30 kg ?
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Messagepar Ced95 » 20 Octobre 2007, 12:15

Il me semble avoir lu dans divers topic que le TVP faisait 25 kg.
207 THP Féline, Rouge lucifer, Becquet, Alarme et supercondamnation, JBL.

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Photos ici

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Messagepar Zegou » 20 Octobre 2007, 12:16

La différence de poids entre le TVP et le toit normal :quote: n'excede pas 10kg ;) on a en déjà parler sur le forum tu peux faire une recherche..
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Messagepar asthalis » 20 Octobre 2007, 13:17

En tous cas, quand je consulte la doc Peugeot, une 1.4VTi 5 portes est donnée tantôt pour 1253 kg, tantôt pour 1181 kg...

Quelqu'un dispose d'un essai où l'auto a été pesée ? L'auto n'a toujours pas été testée par le Moniteur Auto, pas plus que la 1.6 VTi, c'est incompréhensible ^o)

Merci :)
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Messagepar JMT64 » 20 Octobre 2007, 14:00

asthalis a écrit:Quelqu'un dispose d'un essai où l'auto a été pesée ?
Merci :)

Echappement n° 474
Le Moniteur Auto n° 1379

Essais HTP Féline.
Modifié en dernier par JMT64 le 20 Octobre 2007, 17:11, modifié 1 fois.
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Messagepar asthalis » 20 Octobre 2007, 15:04

Pas de 1.4 VTi passée dans le Moniteur, je confirme :(

En revanche, je vais regarder sur Echappement, merci ;)
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Messagepar Timorg » 20 Octobre 2007, 15:17

Je ne suis pas sûr de mon coup, mais il me semble que les docs de peugeot donnent les chiffres en comptant un conducteur de 75 kilos inclu pour les chronos et c'est quasiment la différence de poid qu'il y'a entre la carte grise et la doc technique peugeot.
Ce qui expliquerai aussi les charges utiles plus basses, le conducteur n'ets pas compté dedans chez peugeot, vu qu'ile st indispensable dans la voiture :mdr:

Ensuite pour la différence entre Vti et Thp il faut compter tous ce qui est renforcé et là ça monte vite, très vite, à cause du surplus de couple, amortisseurs, barre de torsion, jantes/pneus, roulements, freins, cardans, triangles, boite de vitesse, embrayage, turbo, échappement, certaines pièces dans le moteur (vilebrequin, bielles, pistons etc ...), les fixations du moteur, et j'en oubli surement ....

Je comprends tout à fait les 100 kilos d'écart ;)
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Messagepar asthalis » 20 Octobre 2007, 15:31

Timorg a écrit:Je ne suis pas sûr de mon coup, mais il me semble que les docs de peugeot donnent les chiffres en comptant un conducteur de 75 kilos inclu pour les chronos et c'est quasiment la différence de poid qu'il y'a entre la carte grise et la doc technique peugeot.
Ce qui expliquerai aussi les charges utiles plus basses, le conducteur n'ets pas compté dedans chez peugeot, vu qu'il est indispensable dans la voiture :mdr:


J'ai aussi pensé à ce détail, Timorg, mais ce qui me surprend, c'est que Peugeot reste évasif dans sa doc en parlant seulement de "masse à vide", sans autre précision.

Quand on parle de voiture "en ordre de marche", cela sous-entend que l'auto contient la quantité maximale de fluides (essence, eau, huile) par opposition au poids "à sec", souvent mentionné dans le milieu de la moto. Mais dans les 2 cas, ce poids est considéré sans le "pilote". J'ai aussi lu quelque part que la norme CEE comprend un conducteur de 68 kg et 7 kg de bagages.

Vraisemblablement, les masses à vide indiquées par Peugeot seraient donc à minorer de 75 kg pour avoir le poids réel de l'auto "seule", et cela correspondrait déjà mieux aux chiffres relevés en essais... et à un poids plus raisonnable dans l'absolu !!

A ce train-là, une THP annoncée à 1375 kg par Peugeot reviendrait donc à 1300 kg en ordre de marche, en comparaison des 1280 ou 1288 kg mesurés en essais. Bizarre, d'ailleurs, que ce chiffre se situe sous cette "valeur constructeur", surtout avec le TVP, car c'est plutôt le phénomène contraire qui est le plus souvent rencontré ^o)
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Messagepar nono728 » 15 Décembre 2007, 19:48

asthalis a écrit:
J'ai aussi pensé à ce détail, Timorg, mais ce qui me surprend, c'est que Peugeot reste évasif dans sa doc en parlant seulement de "masse à vide", sans autre précision.

Quand on parle de voiture "en ordre de marche", cela sous-entend que l'auto contient la quantité maximale de fluides (essence, eau, huile) par opposition au poids "à sec", souvent mentionné dans le milieu de la moto. Mais dans les 2 cas, ce poids est considéré sans le "pilote". J'ai aussi lu quelque part que la norme CEE comprend un conducteur de 68 kg et 7 kg de bagages.

Vraisemblablement, les masses à vide indiquées par Peugeot seraient donc à minorer de 75 kg pour avoir le poids réel de l'auto "seule", et cela correspondrait déjà mieux aux chiffres relevés en essais... et à un poids plus raisonnable dans l'absolu !!

A ce train-là, une THP annoncée à 1375 kg par Peugeot reviendrait donc à 1300 kg en ordre de marche, en comparaison des 1280 ou 1288 kg mesurés en essais. Bizarre, d'ailleurs, que ce chiffre se situe sous cette "valeur constructeur", surtout avec le TVP, car c'est plutôt le phénomène contraire qui est le plus souvent rencontré ^o)


Bon sur la carte grise il y a deux poids mentionnés :

G : Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1.

G1 : Poids à vide national.

Ne me demandez pas ce que cela veut dire mais pour ma voiture (voir ma signature) cela donne :

G : 1344 kgs
G1 : 1269 kgs.
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