Déport ET 23 en 15' et ET 27 en 16' pourquoi ?

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Déport ET 23 en 15' et ET 27 en 16' pourquoi ?

Messagepar Karabos99 » 25 Octobre 2007, 12:05

Pourquoi chez Peugeot ont-ils choisi des déports différents pour les jantes de 15 et 16 pouces ?
Si la largeur était différente cela s'expliquerait pour compenser le 1/2 ou le 1 pouces de plus, mais la largeur est la même soit 6 pouces. En conséquence, les 16' rentrent de 4 mm en plus dans la carrosserie.

Je vois pas l'intérêt technique

(PS : même chose sur les 307 :ET 27 en 15' et ET 31 en 16')

Si quelqu'un a une explication ? Merci
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Messagepar Zegou » 25 Octobre 2007, 12:45

la forme des jantes n'est pas forcément la même ;) par exemple sur des SPA elle :quote: rentre :quote: beaucoup plus que sur les Hockenheim...cela est je pense l'explication...d'ailleurs les caches écrou n'ont pas la même longueur ;)
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Messagepar Karabos99 » 25 Octobre 2007, 13:06

Je ne pense pas que ce soit l'explication car le déport est calculé depuis le milieu de la jantes jusqu'au plat de fixation, donc quelque soit la forme de la jante l'ET pour un modéle de voiture reste identique, sinon cette mesure n'aurait aucun sens.
De il faut comprendre que plus l'ET est grand plus la jante rentre...peut importe sont aspect extérieur...mais le fait de rentrer plus peut être compensé par une largeur plus grande (exemple 7 pouces au lieu de 6 ainsi la jante fait 2.54 cm de plus en largeur). Dans ton exemple, les SPA font 6 pouces de large et le HOCKENHEIM 7, ce qui explique la différence visuelle...mais à largeur égale il n'y aurait aucune différence.

Ma question en plus ne concerne pas que les jantes alus, les jantes tôles identiques par la forme ont aussi cette différence de déport.
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Messagepar Zegou » 25 Octobre 2007, 13:11

:euh: :bah: si tu veux...en même temps si ils le font c'est qu'il y trouve un interet :bah: maintenant si tu veux savoir lequel :bah:
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Re: Déport ET 23 en 15' et ET 27 en 16' pourquoi ?

Messagepar Pasquale » 25 Octobre 2007, 13:22

Karabos99 a écrit:Pourquoi chez Peugeot ont-ils choisi des déports différents pour les jantes de 15 et 16 pouces ?
Si la largeur était différente cela s'expliquerait pour compenser le 1/2 ou le 1 pouces de plus, mais la largeur est la même soit 6 pouces. En conséquence, les 16' rentrent de 4 mm en plus dans la carrosserie.

Je vois pas l'intérêt technique

(PS : même chose sur les 307 :ET 27 en 15' et ET 31 en 16')

Si quelqu'un a une explication ? Merci


En fait, d'apres le theoreme de thales, la diagonale de la jante en 16' multipliée par la racine carré de la largeur de la bande de roulement auquelle je retiens la valeur au dixieme de Pi est égale à la valeur du nombre d'or plus l'integrale de 0 à 16 de X^2 + x - 6, x valant l'angle de braquage des roues en buté, mais il faut prendre aussi en compte la pression qui doit etre comprsie entre x/4 et x/12, .....ce qui reviens a dire que tes roues sont différentes .... et j'ai pas d'autres explication !!!








:parla:
Modifié en dernier par Pasquale le 25 Octobre 2007, 13:35, modifié 1 fois.
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Messagepar Zegou » 25 Octobre 2007, 13:23

:mdf: :mdf: :mdf:
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Messagepar Tm » 25 Octobre 2007, 13:28

:lool:
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Messagepar Mapiouse » 25 Octobre 2007, 13:31

euh quelqu'un peu me faire un dessin, j'ai pas tout compris à toutes ces explications...
:P -- 207 HDi 90Cv -- Gris Fer -- Premium Pack -- Pack Urbain -- Chargeur 5Cds -- Tapis 3D -- antenne courte (bientot):P
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:!: -- 206 1.9 D -- gris alu -- Xt -- 08/00 -- 171000 km au compteur à ce jour :!:

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Messagepar Pasquale » 25 Octobre 2007, 13:33

Pour résumer c'est ca :

Image
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Messagepar Tm » 25 Octobre 2007, 13:33

Aaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh........... D'accord !!!!!!!!!!!!!!


:cyp:
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Messagepar Pasquale » 25 Octobre 2007, 13:33

Et oui, c'est plus comprehensible :cyp:
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Messagepar Tm » 25 Octobre 2007, 13:34

Tout à fait :oui:
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Messagepar Pasquale » 25 Octobre 2007, 13:36

Voila, il suffit de demander !


Quand j'y pense, j'aurais pu faire prof !!!


:cyp:
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Messagepar Mapiouse » 25 Octobre 2007, 13:45

euh oui niveau CM1-CM2 :)
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Re: Déport ET 23 en 15' et ET 27 en 16' pourquoi ?

Messagepar asthalis » 25 Octobre 2007, 14:11

Karabos99 a écrit:Pourquoi chez Peugeot ont-ils choisi des déports différents pour les jantes de 15 et 16 pouces ?
Si la largeur était différente cela s'expliquerait pour compenser le 1/2 ou le 1 pouces de plus, mais la largeur est la même soit 6 pouces. En conséquence, les 16' rentrent de 4 mm en plus dans la carrosserie.

Je vois pas l'intérêt technique

(PS : même chose sur les 307 :ET 27 en 15' et ET 31 en 16')

Si quelqu'un a une explication ? Merci


Je ne sais pas si c'est une explication mais quand tu passes de 15 à 16 pouces sur le diamètre de jante (en restant sur une largeur de 6 pouces), les pneus passent de 185 à 195 de large sur la 207. Donc, le pneu "déborde" davantage de sa jante en largeur sur du 16 pouces. En partant du centre du pneu, un 195 déborde de 5 mm supplémentaires de chaque côté par rapport à un 185.

Peugeot fait-il "rentrer" davantage les 16 pouces dans la carrosserie pour que le pneu affleure l'aile de la même manière (à 5-4=1 mm près) ? Je n'ai pas hélas pas la réponse :(
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Messagepar Karabos99 » 25 Octobre 2007, 14:17

Je te remercie pour cette réponse qui me semble effectivement pleine de bon sens.

J'ai cru percevoir une forme de moquerie :lang: :lang: par rapport à ma question, mais en ayant une explication sur ces différences, on peut, par exemple savoir si pour mettre des pneus neiges on peut utiliser de jantes en 15' de 307 (facile à trouver en occas.) qui font 27 de déport :oops: :oops: sans pour autant compromettre le comportement de la voiture.

Donc merci pour les réponses sérieuses et sans rancune pour les autres :lang: :lang: :lang: :lang: :lang: :lang:
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Messagepar Zegou » 25 Octobre 2007, 14:27

^_^
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Messagepar Mapiouse » 25 Octobre 2007, 14:32

ou ca des réponses pas sérieuse ???? on m'aurait mentis ??? j'ai été trompé à l'insu de mon plein gré ???
:cyp:
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Messagepar Winz » 25 Octobre 2007, 15:21

Pasquale a écrit:Voila, il suffit de demander !


Quand j'y pense, j'aurais pu faire prof !!!


:cyp:


ça fait froid dans le dos !!!

il ya quelques générations d'élèves qui ne sauront jamais à quoi ils ont échappé.... :eek:
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Messagepar Pasquale » 25 Octobre 2007, 18:06

:lol:
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Re: Déport ET 23 en 15' et ET 27 en 16' pourquoi ?

Messagepar Kévinator » 30 Octobre 2007, 02:02

Pasquale a écrit:
En fait, d'apres le theoreme de thales, la diagonale de la jante en 16' multipliée par la racine carré de la largeur de la bande de roulement auquelle je retiens la valeur au dixieme de Pi est égale à la valeur du nombre d'or plus l'integrale de 0 à 16 de X^2 + x - 6, x valant l'angle de braquage des roues en buté, mais il faut prendre aussi en compte la pression qui doit etre comprsie entre x/4 et x/12, .....ce qui reviens a dire que tes roues sont différentes .... et j'ai pas d'autres explication !!!








:parla:
:mdf::mdf::mdf:
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Re: Déport ET 23 en 15' et ET 27 en 16' pourquoi ?

Messagepar rastah » 30 Octobre 2007, 20:59

asthalis a écrit:
Je ne sais pas si c'est une explication mais quand tu passes de 15 à 16 pouces sur le diamètre de jante (en restant sur une largeur de 6 pouces), les pneus passent de 185 à 195 de large sur la 207. Donc, le pneu "déborde" davantage de sa jante en largeur sur du 16 pouces. En partant du centre du pneu, un 195 déborde de 5 mm supplémentaires de chaque côté par rapport à un 185.

Peugeot fait-il "rentrer" davantage les 16 pouces dans la carrosserie pour que le pneu affleure l'aile de la même manière (à 5-4=1 mm près) ? Je n'ai pas hélas pas la réponse :(


Bonsoir,

L'explication parait judicieuse d'ailleurs ça expliquerait aussi pourquoi les 207 équipées en 16" ont un rayon de braquage supérieur (5.3m contre 5.2m pour les 15")

:coucou:
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Messagepar asthalis » 30 Octobre 2007, 21:05

Bonsoir,

L'explication parait judicieuse d'ailleurs ça expliquerait aussi pourquoi les 207 équipées en 16" ont un rayon de braquage supérieur (5.3m contre 5.2m pour les 15")


Heu.... ah bon ? J'avais bien vu la différence dans la doc mais j'avoue que je n'ai pas suivi pourquoi le rayon de braquage en serait affecté :?
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Messagepar Mapiouse » 30 Octobre 2007, 21:54

Pasquale va te faire une démonstration ;)
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Messagepar asthalis » 30 Octobre 2007, 23:11

A priori, je pencherai plus pour des cales limitant le braquage des roues plus larges qu'une explication venant du déport : 10 cm sur un rayon de braquage, ce n'est en l'occurence ni l'augmentation du déport ni celle de la demi-largeur du pneu :eek:

Dans le même genre il y a pas mal d'années en arrière, l'AX présentait 4 ou 5 rayons de braquage différents selon ses pneus avec un écart énorme entre la 10 et la sport (0.5 m !).

Peut-être que PSA devrait prévoir des passages de roues AV un peu plus généreux pour éviter ça, même si les normes de crash sont contraignantes et les roues de plus en plus grosses !
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Messagepar Zegou » 31 Octobre 2007, 09:28

asthalis a écrit:
Peut-être que PSA devrait prévoir des passages de roues AV un peu plus généreux pour éviter ça
, même si les normes de crash sont contraignantes et les roues de plus en plus grosses !


Faut bien caser le moteur quand même ;) déja que le 1.6 rentre tout juste..
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