Déport ET 23 en 15' et ET 27 en 16' pourquoi ?
Modérateur: Team Féline 207
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Déport ET 23 en 15' et ET 27 en 16' pourquoi ?
Pourquoi chez Peugeot ont-ils choisi des déports différents pour les jantes de 15 et 16 pouces ?
Si la largeur était différente cela s'expliquerait pour compenser le 1/2 ou le 1 pouces de plus, mais la largeur est la même soit 6 pouces. En conséquence, les 16' rentrent de 4 mm en plus dans la carrosserie.
Je vois pas l'intérêt technique
(PS : même chose sur les 307 :ET 27 en 15' et ET 31 en 16')
Si quelqu'un a une explication ? Merci
Si la largeur était différente cela s'expliquerait pour compenser le 1/2 ou le 1 pouces de plus, mais la largeur est la même soit 6 pouces. En conséquence, les 16' rentrent de 4 mm en plus dans la carrosserie.
Je vois pas l'intérêt technique
(PS : même chose sur les 307 :ET 27 en 15' et ET 31 en 16')
Si quelqu'un a une explication ? Merci
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Karabos99 - Nouveau
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Je ne pense pas que ce soit l'explication car le déport est calculé depuis le milieu de la jantes jusqu'au plat de fixation, donc quelque soit la forme de la jante l'ET pour un modéle de voiture reste identique, sinon cette mesure n'aurait aucun sens.
De il faut comprendre que plus l'ET est grand plus la jante rentre...peut importe sont aspect extérieur...mais le fait de rentrer plus peut être compensé par une largeur plus grande (exemple 7 pouces au lieu de 6 ainsi la jante fait 2.54 cm de plus en largeur). Dans ton exemple, les SPA font 6 pouces de large et le HOCKENHEIM 7, ce qui explique la différence visuelle...mais à largeur égale il n'y aurait aucune différence.
Ma question en plus ne concerne pas que les jantes alus, les jantes tôles identiques par la forme ont aussi cette différence de déport.
De il faut comprendre que plus l'ET est grand plus la jante rentre...peut importe sont aspect extérieur...mais le fait de rentrer plus peut être compensé par une largeur plus grande (exemple 7 pouces au lieu de 6 ainsi la jante fait 2.54 cm de plus en largeur). Dans ton exemple, les SPA font 6 pouces de large et le HOCKENHEIM 7, ce qui explique la différence visuelle...mais à largeur égale il n'y aurait aucune différence.
Ma question en plus ne concerne pas que les jantes alus, les jantes tôles identiques par la forme ont aussi cette différence de déport.
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Karabos99 - Nouveau
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Re: Déport ET 23 en 15' et ET 27 en 16' pourquoi ?
Karabos99 a écrit:Pourquoi chez Peugeot ont-ils choisi des déports différents pour les jantes de 15 et 16 pouces ?
Si la largeur était différente cela s'expliquerait pour compenser le 1/2 ou le 1 pouces de plus, mais la largeur est la même soit 6 pouces. En conséquence, les 16' rentrent de 4 mm en plus dans la carrosserie.
Je vois pas l'intérêt technique
(PS : même chose sur les 307 :ET 27 en 15' et ET 31 en 16')
Si quelqu'un a une explication ? Merci
En fait, d'apres le theoreme de thales, la diagonale de la jante en 16' multipliée par la racine carré de la largeur de la bande de roulement auquelle je retiens la valeur au dixieme de Pi est égale à la valeur du nombre d'or plus l'integrale de 0 à 16 de X^2 + x - 6, x valant l'angle de braquage des roues en buté, mais il faut prendre aussi en compte la pression qui doit etre comprsie entre x/4 et x/12, .....ce qui reviens a dire que tes roues sont différentes .... et j'ai pas d'autres explication !!!

Modifié en dernier par Pasquale le 25 Octobre 2007, 13:35, modifié 1 fois.
- Pasquale
- Accro du lion
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euh quelqu'un peu me faire un dessin, j'ai pas tout compris à toutes ces explications...

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Mapiouse - Lionceau
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euh oui niveau CM1-CM2 


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Mapiouse - Lionceau
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Re: Déport ET 23 en 15' et ET 27 en 16' pourquoi ?
Karabos99 a écrit:Pourquoi chez Peugeot ont-ils choisi des déports différents pour les jantes de 15 et 16 pouces ?
Si la largeur était différente cela s'expliquerait pour compenser le 1/2 ou le 1 pouces de plus, mais la largeur est la même soit 6 pouces. En conséquence, les 16' rentrent de 4 mm en plus dans la carrosserie.
Je vois pas l'intérêt technique
(PS : même chose sur les 307 :ET 27 en 15' et ET 31 en 16')
Si quelqu'un a une explication ? Merci
Je ne sais pas si c'est une explication mais quand tu passes de 15 à 16 pouces sur le diamètre de jante (en restant sur une largeur de 6 pouces), les pneus passent de 185 à 195 de large sur la 207. Donc, le pneu "déborde" davantage de sa jante en largeur sur du 16 pouces. En partant du centre du pneu, un 195 déborde de 5 mm supplémentaires de chaque côté par rapport à un 185.
Peugeot fait-il "rentrer" davantage les 16 pouces dans la carrosserie pour que le pneu affleure l'aile de la même manière (à 5-4=1 mm près) ? Je n'ai pas hélas pas la réponse

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asthalis - Accro du lion
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Je te remercie pour cette réponse qui me semble effectivement pleine de bon sens.
J'ai cru percevoir une forme de moquerie
par rapport à ma question, mais en ayant une explication sur ces différences, on peut, par exemple savoir si pour mettre des pneus neiges on peut utiliser de jantes en 15' de 307 (facile à trouver en occas.) qui font 27 de déport
sans pour autant compromettre le comportement de la voiture.
Donc merci pour les réponses sérieuses et sans rancune pour les autres

J'ai cru percevoir une forme de moquerie




Donc merci pour les réponses sérieuses et sans rancune pour les autres






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Karabos99 - Nouveau
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- Enregistré le: 03 Mars 2007, 19:13
- Localisation: LIEGE (BELGIQUE)
ou ca des réponses pas sérieuse ???? on m'aurait mentis ??? j'ai été trompé à l'insu de mon plein gré ???



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Mapiouse - Lionceau
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Re: Déport ET 23 en 15' et ET 27 en 16' pourquoi ?
:mdf::mdf::mdf:Pasquale a écrit:
En fait, d'apres le theoreme de thales, la diagonale de la jante en 16' multipliée par la racine carré de la largeur de la bande de roulement auquelle je retiens la valeur au dixieme de Pi est égale à la valeur du nombre d'or plus l'integrale de 0 à 16 de X^2 + x - 6, x valant l'angle de braquage des roues en buté, mais il faut prendre aussi en compte la pression qui doit etre comprsie entre x/4 et x/12, .....ce qui reviens a dire que tes roues sont différentes .... et j'ai pas d'autres explication !!!
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Kévinator - Féline 207 Addict
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Re: Déport ET 23 en 15' et ET 27 en 16' pourquoi ?
asthalis a écrit:
Je ne sais pas si c'est une explication mais quand tu passes de 15 à 16 pouces sur le diamètre de jante (en restant sur une largeur de 6 pouces), les pneus passent de 185 à 195 de large sur la 207. Donc, le pneu "déborde" davantage de sa jante en largeur sur du 16 pouces. En partant du centre du pneu, un 195 déborde de 5 mm supplémentaires de chaque côté par rapport à un 185.
Peugeot fait-il "rentrer" davantage les 16 pouces dans la carrosserie pour que le pneu affleure l'aile de la même manière (à 5-4=1 mm près) ? Je n'ai pas hélas pas la réponse
Bonsoir,
L'explication parait judicieuse d'ailleurs ça expliquerait aussi pourquoi les 207 équipées en 16" ont un rayon de braquage supérieur (5.3m contre 5.2m pour les 15")

Irrésistible 207
207 1.4e 16v 90ch Executive Gris cendré int. grège options : Pack visibilité et Clim auto


207 1.4e 16v 90ch Executive Gris cendré int. grège options : Pack visibilité et Clim auto
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rastah - Petit Félin
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Bonsoir,
L'explication parait judicieuse d'ailleurs ça expliquerait aussi pourquoi les 207 équipées en 16" ont un rayon de braquage supérieur (5.3m contre 5.2m pour les 15")
Heu.... ah bon ? J'avais bien vu la différence dans la doc mais j'avoue que je n'ai pas suivi pourquoi le rayon de braquage en serait affecté

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asthalis - Accro du lion
- Messages: 1985
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Pasquale va te faire une démonstration 


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Mapiouse - Lionceau
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- Enregistré le: 21 Septembre 2007, 01:31
- Localisation: Nord
A priori, je pencherai plus pour des cales limitant le braquage des roues plus larges qu'une explication venant du déport : 10 cm sur un rayon de braquage, ce n'est en l'occurence ni l'augmentation du déport ni celle de la demi-largeur du pneu
Dans le même genre il y a pas mal d'années en arrière, l'AX présentait 4 ou 5 rayons de braquage différents selon ses pneus avec un écart énorme entre la 10 et la sport (0.5 m !).
Peut-être que PSA devrait prévoir des passages de roues AV un peu plus généreux pour éviter ça, même si les normes de crash sont contraignantes et les roues de plus en plus grosses !

Dans le même genre il y a pas mal d'années en arrière, l'AX présentait 4 ou 5 rayons de braquage différents selon ses pneus avec un écart énorme entre la 10 et la sport (0.5 m !).
Peut-être que PSA devrait prévoir des passages de roues AV un peu plus généreux pour éviter ça, même si les normes de crash sont contraignantes et les roues de plus en plus grosses !
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asthalis - Accro du lion
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- Enregistré le: 08 Juillet 2007, 10:48
asthalis a écrit:
Peut-être que PSA devrait prévoir des passages de roues AV un peu plus généreux pour éviter ça, même si les normes de crash sont contraignantes et les roues de plus en plus grosses !
Faut bien caser le moteur quand même

- Zegou
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