Boîte de vitesses automatique ? (2 Tronic, MCP, BVMP, MCM)

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

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Messagepar Gwen » 06 Mars 2008, 13:31

Ben moi je l'avait essayé sur un C4 "normal" mais uniquement en changement manuel et cela m'avais bien plus .... bon d'un autre coté je n'ai pas essayé le mode automatique....
En attente de ma 207 CC Griffe THP bleu Montebello et cuir Oran.

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Messagepar CK » 20 Mars 2008, 14:26

Bonjour,

J'ai besoins de savoir où se peu trouver une liste des boite de vitesse qui é actuellement en production para PSA.
Je vous remercie en avance.
CK
:cry:
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Messagepar patos » 20 Mars 2008, 15:47

Winnie a écrit:
L'avantage du mode Manuel, c'est que tu peux coordonner ton levé du pied avec le passage de vitesse alors qu'en mode tout auto, tu es obligé de rester constamment a l'écoute du moteur afin de savoir quand passe la vitesse pour anticiper la manoeuvre...

Peux être que d'autres personnes ont également essayé cette BMP6


Il faudrait une coupure de l'alimentation en essence pendant le passage de vitesse, comme peut le faire le limiteur de vitesse.
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Messagepar DavidInitial » 15 Avril 2008, 14:28

west_indies a écrit:Trop fort chez Peugeot ! enfin !!! :applause:

même pas fichu de l'adapter sur le nouveau bloc VTi ! C'est de mieux en mieux !

:+1: :no:


Incompréhensible la réédition du 1.4 16 v 90Ch Essence!!! :loco:
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Messagepar west_indies » 15 Avril 2008, 14:50

Les fénéants !
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Messagepar patos » 15 Avril 2008, 15:43

Hein? C'est quoi cette histoire? :eek:
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Messagepar Lurtz » 22 Octobre 2011, 23:25

Bonsoir à tous,

Je déterre le sujet après quelques recherches... Je n'y connais rien en boîtes automatiques, que j'envisage pour une 207. Et je me pose quelques questions.

D'après ce que je crois avoir compris après avoir parcouru ce sujet, il existe deux types de boîtes, les robotisées, et les automatiques intégrales.

La pédale d'embrayage est bien absente avec toutes les boîtes automatiques ? (je suis allé même voir sur Wikipedia : quand je disais que je n'y connais rien...)

Et cela coûte plus cher à l'achat qu'une boîte manuelle (1000 € de plus ?)

Mais quels sont les autres coûts ? A l'entretien lors des révisions ?
La surconsommation n'est réelle que pour les automatiques intégrales ?
(ma 207 HDI consomme du 4,2 litres/100 en moyenne). Ma priorité, c'est le confort de conduite et la consommation, pas la conduite nerveuse.

Et enfin : y a-t-il des mauvaises surprises avec ces boîtes chez Peugeot ? (modèles pas au point ou peu fiables par ex.)

Par avance, si quelqu'un veut bien m'éclairer, merci !
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Messagepar patos » 23 Octobre 2011, 21:41

Le résumé pour les boites auto est:
- Robotisée = poubelle
- Auto intégrale = bien.

Les autos intégrales ont un réel agrément de conduite, une souplesse réelle, un compromis performance au prix d'une légère surconso.

Les robotisées sont merdiques à utiliser, mettent 3s à changer de vitesse, ne savent pas gérer le moteur pendant le changement de vitesse.

Par exemple, la boite BVA6 sur la HDi 136cv de la 308SW (celle qu'à mon père) est un régal à utiliser. La boite robotisée sur un C4 est une merde infame à côté....

Un conseil: n'achète pas de boite robotisée sans l'avoir essayée: tu pourrais amèrement le regretter....
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Messagepar Lurtz » 23 Octobre 2011, 22:43

Je garderai ces conseils en tête.

Merci ! :)
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Messagepar viper » 24 Octobre 2011, 00:57

De toute facon , la robotisee est plus dispo sur 207.
La AL4 (boite toute auto) l'est encore, elle est paresseuse (boite 4 ) c'est pas un BA allemande mais elle fait tranquillement son boulot.
:+1: avec Patos, evite la robotisée, en plus ces "actionneurs" sont fragiles et ca pique severe a chaque panne (une membre en a souffert...)
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Messagepar Lurtz » 24 Octobre 2011, 10:36

Ah, il existe donc plusieurs type de boîtes auto intégrales pour la 207 ?
Je n'y connais vraiment rien... et je risque de me faire embobiner par des vendeurs peu scrupuleux.

Et lors des révisions, ça coûte plus cher ?
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Messagepar patos » 24 Octobre 2011, 10:41

La seule boite auto que je connaisse sur la 207 est la BVA4, qui est une boite auto intégrale.
Je ne pense pas que la BVA6 existe dessus. Je le n'ai vu que sur la 308/3008...
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Messagepar Eric12 » 24 Octobre 2011, 11:39

patos a écrit:La seule boite auto que je connaisse sur la 207 est la BVA4, qui est une boite auto intégrale.
La robotisé (2-Tronic) a existé sur 207 mais elle n'est plus proposée aujourd'hui.
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Messagepar viper » 24 Octobre 2011, 11:41

Uniquement la 4 sur la 207, pas la 6...
Pour les revisions, pas d'entretien particuler supplementaire sur les boites auto par rapport au boite meca.
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Messagepar Lurtz » 24 Octobre 2011, 12:07

Bien noté, merci à tous !
Je vais bientôt partir prospecter avec toutes ces infos en tête.
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Messagepar ratp » 04 Avril 2012, 00:18

Malgré que j'ai parcouru le sujet ... un peu en travers je reconnais ....

J'ai toujours pas compris le principe de la 2 tronic par rapport à ma BVA ...

^o) ^o) ^o)

C'est quoi avantages et inconvenients
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Messagepar Grizz » 04 Avril 2012, 00:25

quelques infos là: http://www.clicpeugeot.com/equipements/Moteur

la boite piloté, est donc robotisée, elle débraye/embraye à la place du conduceur. pas de pédale d'embrayage mais avec le levier tu peux à tout moment "forcer" le passage de rapports. Celle de Peugeot n'a qu'un embrayage donc elle donne des a-coups aux changements.
les boites de vitesse robotisée les plus modernes disposent de 2 embrayages, ce qui permet d'éviter ces a-coups.

la BMP consomme moins je pense que les anciennes BVA ;)
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Messagepar Eric12 » 04 Avril 2012, 00:38

Grizz a écrit:mais avec le levier tu peux à tout moment "forcer" le passage de rapports.
Et il y avait aussi les palette au volant avec la 2-tronic
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Messagepar ratp » 04 Avril 2012, 00:41

La boite 2 tronic de peugeot si ca donne des a coups ca doit pas etre super agréable ^o) ^o)

Ma 1ere auto une golf 2 automatique ... je prenait aussi des à coups aux changement de rapport ...
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Messagepar Grizz » 04 Avril 2012, 00:51

je ne saurais dire de quelle nature ils sont mais ce qui est certain c'est qu'une bva classique c'est en douceur grâce au convertisseur et que la BMP comme elle embraye ça doit être plus sec.
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Messagepar viper » 04 Avril 2012, 00:53

2 tronc = embrayage normal pilote par un actionneur elctromecanique et idem pour les vitesses ( en gros c est u'ne boite normale auquelle on a remplacer les commandes manuelles par des commandes automatique.
Boîte auto normale,
L embrayage est remplacé par un convertisseur hydraulique ( une hélice compressé de l huile qui fait tourner une autre helice qui entraîne la boite.
La boite en elle même à des rapports qui sont commandée par des flux hydraulique pour serrer des petits embrayages ce qui bloque le bon couple de pignon sur l arbre d entraînement.

Avantage de la 2 tronic : une fois embraye ça se comporte comme une boite mécaniques et donc pas de différence de conso.
Inconvénients : lent au passage de vitesse, brutalité ( ça ne sait pas bien faire cirer un embrayage ) , démarrage en côté laborieux.
Et pour psa , actuateurs hyper fragiles qui coûtent deux bras à changer .

Avantage de la boite hydraulique : convertisseur qui applique le couple en douceur, idem pour les embrayages de rapport. Démarrage en côte les.doigts dans le nez. Pas.besoin d utiliser le frein même parfois. Le fonctionnement est donc trs doux (ce qui fait dire au pseudo sportif que c est des veaux ces véhicules car il n y a plus l accoup du débrayage/embrayage à chaque passage de rapports....)
Inconvénient : le convertisseur glisse toujours un peu d ou la consommation plus importante (sauf sur les allemandes au dessus de 80 km/h...)
Et beaucoup d huile entraînée d ou consommation également.
Version psa : boîte lente , limitée à 4 rapports.... ( les allemands font des boîtes 5 auto depuis au moins 20 ans et avec blocage de convertisseur ! )
Personne ne sait vraiment les reparer/entretenir en France d ou parfois des frais important en cas de petit pépin.
Véhicule non remarquable sur plus de 10 bornes sans détruire le convertisseur.

Pour les 2 , si batterie hs, t es à pied! ( pas de démarrage à la poussette possible)
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Messagepar Grizz » 04 Avril 2012, 01:01

merci pour cette explication Viper :bien:

viper a écrit:Véhicule non remarquable sur plus de 10 bornes sans détruire le convertisseur.

non remorquable ?? :unsure:
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Messagepar viper » 04 Avril 2012, 01:08

S... De correcteur auto de l.ipad, il me fout des accents et des merdes partout.
:oui: grizz thanks
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Messagepar ratp » 04 Avril 2012, 01:17

Merci beaucoup viper

Moi qui conduit depuis toujours en bva ... Certes j'ai conduit qu'une golf 2 et une 206 1,4 ... Donc je vais pas comparer l'incomparable mais sincérement après 10 jours à rouler avec je suis surpris de la puissance au démarrage ...
J'ai hate de voir ce que ca donne sur route et en montagne

Je t'offre une :crepe: nutella pour te remercier :coucou:
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Messagepar viper » 04 Avril 2012, 01:34

J espère que comme moi tu pourra essayer un jour une BMW avec une vrai bva moderne... (en position "sport" )
La tu verra comment ça peut pousser une voiture de papy ....

Pour la crêpe miammmm j ai hâte de pouvoir remarcher ....
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Messagepar ratp » 04 Avril 2012, 01:46

J'ai la possibilité de testé la voiture de mon père a une audi A4 quatro BVA ...
et entre mes quelques grammes en trop et mon petit handicap j'ai déjà du mal à m'assoir coté passager car c'est très bas ... mais je ressens pas le besoin de conduire un monstre pareil impossible à se garer à paris avec ... :oops:
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Messagepar viper » 04 Avril 2012, 01:58

Ma série 3 je l avais quand j,étais à Paris... Bon,on se gare pas partout mais c était pas non plus.mission impossible tout le temps. Mais j ai pu.louer un box pas trop loin de chez moi
Quand on rentre tard c est plus prudent ...
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Messagepar Grizz » 04 Avril 2012, 12:41

viper a écrit:J espère que comme moi tu pourra essayer un jour une BMW avec une vrai bva moderne... (en position "sport" )


la BMW 535 D bva de mon beau-père :roll: :lover:
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Messagepar viper » 04 Avril 2012, 12:47

Et sur la 325i !!! Le o à 240 km/h avec le feulement du 6 cylindres en folie et les rapports qui s enchaînent surtout le passage 4/5 à près de 200 (p.. Ça accélère encore .!) .... C était le bon temps !
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Messagepar Lurtz » 16 Mai 2012, 13:59

Salut,

Je n'ai toujours pas sauté le pas... et à présent que la 207 ne se fait plus, il est un peu tard. Je suis allé voir du côté des 208, qui ont quelques options sympa, mais globalement je préfère ma 207, définitivement. En plus il s'agit de boîte BMP5 sur la 208, donc robotisée sauf erreur de ma part, qu'on déconseille ici.

Alors je commence à envisager de faire poser une boîte automatique sur ma 207 (HDI), en espérant que ce sera bien fait et sans mauvaises surprises.

Quelqu'un a déjà fait cette opération sur sa voiture et pourrait éventuellement me le (dé)conseiller ?
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