Passage des 15000km
Va vraiment falloir que j'amène titine a l'atelier :
- Maladie du coffre qui grince
- Bruit de courroie fatigué au ralentie (cela arrive évidement de temps a autres

)
- Hiers j'ai eu un voyant pour vérifié le niveau d'huile au démarrage, mais pas aujourd'hui.
Bref un petit tour a l'atelier s'impose (j'ai la carte d'entretien, cela devrais pas posé de soucis du moins si j'ai pas a faire a des cons).
Sinon a part ces petits désagréments, relativement mineur

, voici mon avis sur la voiture à 15000km.
Pas cool :
- elle bouffe du pneu comme j'ai jamais vu :
J'ai fais le changement avant Arrière a 13000km (pour que les 4 pneus se finissent au même moment, et pouvoir changer directement les 4 pneus pour des PE2). Les pneus marquent de gros signe de fatigue, notament ceux qui sont maintenant à l'arrière qui ont continué a s'user (cela se voit surtout sur les cotés

). Les avants actuels sont encore en état, mais je pense que les 20000km seront difficilement atteignable. Bref c'est pas terrible pour une utilisation qui est loin du rally. Je roule de façon coulé, ce qui ne devrait pas bouffer du pneu. J'imagine les Fangio du vollant doivent faire 8000km au mieux avec un train de pneus.
- on sent que peugeot à vite sortie la RC (manque de mise au point) car la phase de "roulage au ralentis" est brutale et le moteur donne des petits acoups... on s'y fait au fure et à mesure que l'on connait la voiture. c'est moyen, mais cela donne aussi du caractère à la voiture (en me permettant une métaphore machiste : un peu comme une femme, plus cela a du caractère plus c'est chaint plus on aime).
Du coup malgrés ce que j'estime un inconvégnant, cela devient un trait agrèable.
- Le chassis est un peu tappe cul et cependant je trouve que la voiture tangue un peu dans les virages. Je doit m'être habitué a la bonne tenu de route pour osé dire cela
- la peinture est vraiment pas épaisse. En faisant ultra attention au lavage, j'arrive a faire des petites rayures (certe toute petite, mais suffasement grande pour en avoir les boules).
- le noir c'est beau quand c'est propre et c'est propre pendant une journée. Donc plus de noir si je le peu pour mes prochaines voitures.
Supra cool
- Le chassis tape cul... et oui moi j'aime. pourquoi ? car j'aime sentir la route. du coup a moindre vitesse on a beaucoup plus de sensation. le seul inconvaignant et le mal de dos. mais les sièges tiennent tellement bien le corp qu'au final cela fait pas si mal au dos :p.
- le moteur qui a encore évolué dans le bon sens passé les 14000km.
Plus de pattate en haut. on a l'impression d'un deuxième petit turbo a 4000tr pour allé jusqu'a 5500tr. Après c'est parreille qu'avant. Du coup je tire rarement jusqu'au rupteur. seul la 2 et 3 arrive rarement au rupteur quand je double et que je prend le maximum de sécurité/plaisir.
Parcontre a ce niveau cela rupte beaucoup plus fort qu'avant, je suppose que le moteur a prit aussi plus de monté en régime vers le rupteur.
- Les siège sont vraiment géniaux, et le retour a la réalité lors du changement de voiture sera dure.
- Les freins sont vraiment bien, j'adore quand cela freine fort sans pour autant appuyé comme un dingue. En mode circuit, on sent qu'il fatigue un peu mais vu que je roule jamais comme cela c'est pas vraiment grave pour moi. pour ceux qui font du circuit régulièrement, il faut passé par la case changement.
- Le turbo lag quasi imperceptible. passant régulièrement de la RC a la 120d je le vérifie a chaque fois. sur la 120d faut anticipé sur la RC pas besoin.
Pour continué je parlerais de sensation. C'est dur et agréable a la fois.
Dur, car on s'y habitue très vite.
Agréable, car a chaque fois qu'il y a un automobiliste qui se traine ou qui me cherche, on trouve un facilité déconcertante de plus avoir ce soucis. Il est a noté que j'ai rarement ue de petit joueur voulant faire une pseudo course avec une RC et comparer leur petit moteur.
Pour finir je parlerais une rencontre quasi de gentleman drivers avec qui l'ue crut.... une A3 phase 1. Alors pour raconté la petite histoire imaginé vous une départemental pas bien large. avec quelques virages en 2 (4000tr) et pas mal de courbe pris en 3 a 4000-5000tr. et cela sur un bon appuis. mettez y une golf IV TDI faisaint le cake devant (rarement vu un cake pareil : faire exprès de mettre les pneus dans le bac coté dans un virage pour faire glissé le cul, doublé un camion quasi a la fin du ligne droite alors qu'il en avait le temps dès le début

).
Donc sur cette départemental : une Golf TDI, une RC, une A3 (S3 ?). Après avoir attendu une petite ligne droite je double la golf (que je préfère avoir derrière très loin que devant moi) en y faisant hyper attention (il manquerai qu'il me pousse hors de la route). L'A3 ne double pas (manque de place) mais c'est pas l'envie qui lui manque. Pour ma part je me remet a une allure normal car après avoir passé le "TDIman" je ne voyais plus l'intéret de rouler comme une brute. surtout que ce dernier roule pas vraiment vite et que je prend de la distance.
1minutes plustard je revois l'A3 (tiend lui aussi a sauté le kéké, il doit avoir pas mal de cv, car la route ne le permet pas pour les voitures standard). Je sent que le propriétaire de l'A3 veux joué, t'en mieux y a personne sur la route donc je comme a faire mumuse. Lui me suit, a tiends cela doit être une grosse A3 pour me tenir en accélération. dans les virages il se fait un peu distancé, donc soit il prend plus de marge que moi (de gros appuis mais très loins d'être a la limite) soit la voiture tiend un peu moins bien la route, ou un peu des 2. ON arrive sur une ligne droite avec un zone de petite habitation (retour a une vitesse régelmentaire) non pas pour les radars (y en a jamais eu), mais plustot pour rester dans un contexe de sécurité... Dailleurs l'A3 en fait de même et ne me double pas. et zou on répartie pour une série de virage. je sens une légère meilleur accélération en sortie de virage pour la RC mais après c'est l'A3 qui revient doucement pour ce stabilisé a peu prés au même niveau.
Donc 2 voiture plustot très proche en terme de performance.
Cela ma fait assés plaisir car a part le Golfiste TDIiste, ce petit parcours fut sans risque avec un respect mutuel et des autres usagés.
D'une autre part je me demande bien ce que cela pouvait être comme A3 essence (c'était pas un TDI car je l'avait suivi et doublé avant d'arrivé derrière la golf.
Si certain connaisse bien les A3 cela serait simpas de donné les motorisations possible sur cette phase1.