Bien comme promis, je vous parle de ma visite chez Monsieur Peugeot.
En préambule, je préfère préciser que : même si je vous parle de différents aspects de cette experience, tel que l'accueil, la 'réparation', l'attente, le prix etc etc, je ne cherche pas à faire le procès de mon concessionnaire. Ce serait un peu PLUS dans l'éventualité ou nous sommes lu par des prestataires de services (qu'ils appartiennent ou non à Peugeot d'ailleurs) que ces prestataires donc, voient comment nous vivons ces instants de contacts avec eux.
Introduction :
Démon fête aujourdh'ui ses 2 semaines. Lors de la livraison, il avait été constaté la présence de poussières dans la peinture du becquet (rajouté par leurs soins), ainsi qu'une éraflure sur l'arète de montant de portière avant. (en l'absence d'un APN digne de ce nom jen'ai pu faire de photos probantes)
J'avais donc RDV à 09h00 (je suis un ancien militaire et j'aime la ponctualité (je suis arrivé pile à l'heure). Un client devant moi, je suis pris en charge à 09h03 par le responsable carrosserie --> un bon point pour eux, ils sont à l'heure, et se rappelent même de moi (les aurais-je marqué?)
Développement :
Discussion sur les 2 "défauts" à revoir, je fais part au chef de mon incertitude sur le résultat (ils veulent poncer, puis polisher) il me confirme que si le résultat n'est pas là. on repeindra.

(on m'avait promis 15mn de travail ... ca commence mal)
Enfin je laissse
Démon en précisant qu'elle est particulièrement sale mais comme ils vont la nettoyer ... le chef se retourne et me dis la nettoyer ! non.
Et bien si cher amis, j'ai pris un Peugeot Contrat Privilège, je paye pour ca. Il a fallu que j'insiste, on m'a proposé 'un bon de nettoyage', au rouleaux !!

(ca va pas non!!) et finalement on me l'a nettoyée mais fallait vraiment que la poussières de ces dernière pluies se rapprochent de l'éponge si elle voulaient partir de la carrosserie ( en un mot, c'est loin d'être propre)
M'armant de patience, je déambule dans le show-room, accessoires, j'achète les boulons antivol de jantes (il ne sont plus livrés avec la voiture

)
45mn plus tard je vais voir, on me laisse approcher de mon véhicule (c'est une zone interdite aux clients normalement). Le (jeune) carrossier qui s'occupe de ma bête (pas de pensées sous la ceinture svp

) m'indique qu'il n'a poncé que les extrémités, j'ai quelques notions de carrosserie/peinture et je me rend compte que :
1- il n'a pas poncé toute la longueur du becquet donc ca va prendre un temps infini.
2- il a tellement bien poncer qu'il va falloir 2 x plus de temps pour "polisher" et pour un résultat qui sera de toutes facons plus que discutable.
Là j'interviens auprès du chef en lui demandant de démonter le becquet, je préfère rouler 4 ou 5 jours sans becquet, ils auront tout loisir de le repeindre proprement, et je repasse pour le faire remonter dès qu'il est prêt.
Le jeune homme voulant repeindre aussi les joints (cales entre la carrosserie et le becquet) j'opte pour un décollage devant ses yeux ébahis (les joints sont dans ma boite-à-gants et sont à l'abris ainsi)
Pendant ce démontage je profite pour signaler que la plaque minéralogique avant est 'frappée' de travers, et franchement de travers. On va voir le Chef qui demande qu'elle soit refaite. (Merci de cette décision, après tout, il ne s'agit que d'esthétique, mais c'est toujours mieux quand c'est droit).
Un 2ème 'jeune' reprend les numéros et refrappe la plaque avant, qu'il ramène, et commence à fixer. Et cette nouvelle plaque fraichement frappée est ... de travers (moins, mais ca se voit encore)
Je leur fais remarquer en précisant qu'ils finissent de la fixer, on laisse comme ca, on ne va pas démolir leur stock de plaque avant non plus ...
Je retourne sur l'arrière de
Démon, mon jeune carrossier, s'empresse de faire disparaitre les traces de doigts qu'il a laisser lors de son intervention. Et patatrac, j'appercois une, deux trois puis au final 5 ou 6 grandes rayures juste la où il vient de passer son coton (doux?!)
Je me rend compte qu'il ne dispose que de quelques morceaux de cotons disparates (qu'il pose régulièrement sur une caisse poussiéreuse. Est-ce qu'on les limite sur la consommation de chiffons ?
Après maintes essais (et 2 polish différents) rien à faire les big rayures sont toujours là. (je prend la décision de laisser jusqu'au remontage du becquet. (Rien ne sert de polisher à mort si c'est pour en refaire lors des prochains "travaux" de remontage.
Mon jeune carrossier, devant tous ces désagréments qui s'accumulent, insiste finalement pour qu'on refasse la plaque minéralogique avant, au moins que je ne reparte pas avec tout de négatif. La plaque est refaite (pour la 3ème fois) et ... elle est droite (1mm d'écart mesuré par le jeune) moi je ne le voyais même pas. (par contre j'ai perdu 'l'amitié' de celui qui a dû re-re-faire la plaque ...ben oui mon bonhomme mais bon ...)
On palabre, je répète que je veux bien attendre plus de temps que prévu, mon leitmotiv étant : faites moi une peinture propre sur le becquet.
Puis je repars, penaud, et sans becquet. affichage de l'heure 11h10
Conclusion :
- 15mn théorique, dans la pratique 3h10mn (je ne compte pas le trajet)
- Résultat aucun, enfin à voir, mais il faut 'encore' que je me déplace pour faire remonter le becquet.
- Je repars avec des rayures supplémentaires, mais avec une plaque minéralogique (presque) droite.
- Il faut se battre pour avoir la moitié de ce que l'on paye au préalable (les contrats de maintenance et de prévision ce n'est pas seulemement au moment ou on donne les sous sous qu'il faut y penser, mais il faut aussi appliquer ce pourquoi l'on paye.
- Pendant mes 3 heures de présence dans leurs locaux, j'ai pu voir :
20 personnes qui ne fouttent rien, 10 qui tentent de s'occuper, et d'autres qui font ce qu'il peuvent/veulent.
1 fangio (gamin d'une vingtaine d'année (collaborateur Peugeot) qui se croyait au Mans à l'intérieur du garage (grand mais quand même)
Plein de tasses de café qui circulent dans les locaux.
Du personnel accueillant malgré tout, chaleureux et poli, sachant même blaguer.
Mon avis final, j'ai vraiment peur du résultat de la (2ème) peinture du becquet, et encore plus de retourner pour la pose. Mais j'ai pas le choix.
Je ne voulais pas faire de procès, mais force est de constater qu'il y a encore bien du chemin à parcourir pour un vrai résultat.
je ne demandais qu'une chose, que ce becquet, que j'ai d'ailleurs payé fort cher (350euros avec la réduction de 10% de mon commercial

heureusement que j'avais la réduction ) soit proprement peint et posé.
Je ne demandais pas des contrats ou l'on vend du vent, ou encore des malfaçons, des rayures sur un véhicule neuf.
S'il-vous-plait, vous qui lisez cette experience récente, si vous bossez au contact du client, faites attention à ce que vous faites. Cela tient à si peu que le service soit bon.
Pardonnez moi, j'ai été une fois de plus un peu long, mais croyez moi, je passe sous silence bon nombre de détails, afin de ne pas être trop long quand même.