35000km/an, essence ou diesel, j'aurais du faire le calcul..

Vous souhaitez acquérir une 207 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Modérateur: Team Féline 207

35000km/an, essence ou diesel, j'aurais du faire le calcul..

Messagepar Le blond » 22 Septembre 2008, 22:09

J'ai passé commande il y a 2 mois d'une Premium Pack. :D
Comme je fais environ 35 000km par an à titre privé (135km/jour mini pour me rendre au travail), je ne me suis pas trop posé de questions et j'ai foncé sur un HDI 110ch. :?

Mais j'aurais du réfléchir un peu plus...

Explications:
Pour une finition Premium Pack avec le litre de SP95 à 1.347€ et celui de gazole à 1.239€ (au Leclerc à côté de chez moi)

HDI 110cv:
- Coût à l'achat: 20 550€
- consommation moyenne en mixte (données constructeur): 4.8l/100km
VTi 120cv:
- Coût à l'achat: 17 700€
- Consommation moyenne en mixte (données constructeur): 6.1l/100km

Surcoût du diesel à l'achat: 2850€

Budget carburant annuel si moteur essence: 2876€
Budget carburant annuel si gazole: 2081€
--> gain par an: 795€

2850/795= 3.6

Conclusion, j'aurais rentabilisé mon diesel dans 3 ans et demi...
:eek:

Bref... Heureusement qu'à la revente les diesels gardent la cote.

M'enfin bon...
Peugeot 207 5P Premium Pack HDI 110cv FAP
Gris Thorium - Bluetooth - USB Box
Le blond
Nouveau

Messagepar pilou » 22 Septembre 2008, 22:14

Et tu n'a pas pris en compte le prix des révisions ... j'ai cru comprendre que les révisions de l'essence étaient plus économiques ...
pilou
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar VoXa62 » 22 Septembre 2008, 22:21

Si tu fais tout le temps tes 35 000km/an et que tu gardes ta 207 longtemps, le choix du diesel s'impose largement.

Après comme on l'a souvent dit ici et moi même j'avais fait ce calcul ici > http://www.feline207.net/forum/viewtopi ... b4bccbdbec

Il faut aussi tenir compte des frais d'entretiens.etc...

Enfin bon comme je l'ai dit, si tu gardes ta voiture longtemps, le chois du HDi s'impose même si les diesels modernes ne font plus facilement 200 000km.
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar patos » 22 Septembre 2008, 22:42

pilou a écrit:Et tu n'a pas pris en compte le prix des révisions ... j'ai cru comprendre que les révisions de l'essence étaient plus économiques ...

Révision tout les 30000 au lieu de 20000km, pas de problème de turbo / d'injecteur malmenés (injection indirecte, contrairement au i de VTi) et un qualité de carburant moindre.
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar tiranor » 22 Septembre 2008, 23:40

Après comme on le répète de partout, entre en compte le style de conduite et la préférence entre moteur turbo ou atmo ;)
207 sport pack hdi 90ch gris cendré 3p de mars 2007, autoradio mp3, tapis 3d et accoudoir central. (vendue)
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=13251

BMW 330Cd E46 Bleu Orient :
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=12742
tiranor
Lionceau
Lionceau

Messagepar asthalis » 22 Septembre 2008, 23:50

Et n'oublions pas que les intervalles de révision des diesel sont plus serrés, indépendamment du prix de chaque révision : tous les 20000 au lieu de tous les 30000, ça fait 50% de révisions supplémentaires tout de même ! ;)
asthalis
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar asiawenny » 23 Septembre 2008, 08:38

comment tu fais pour prévoir un budget essence / diesel si le prix au litre varie sans cesse? sans compter les "choc" ptétrolier ?
207 sport pack THP 150cv / sp98ex
date fab: 25/05/2007 (10 km) - 1ère rév: 30/08/2009 (11 565 km)
Tarifs&carac 07A - gris fer; alarme & super cond; pack vis2
acces: pédalier alu / bavette av / PHILIPS H1/H7 VisionCare
asiawenny
Lionceau
Lionceau

Messagepar CEF LE DEF » 23 Septembre 2008, 08:52

sans hesiter j'aurais pris un hdi aussi ;)
207 RC
205 GTI GRIFFE
CEF LE DEF
Nouveau

Messagepar jazznet2004 » 23 Septembre 2008, 09:33

Moui je pas tout a fait d'accord. :P

Je m'explique :
sur le prix des Km en essence et en mazoute on est quasi du simple au double en terme de prix ( je suis passé d'une dci100 au thp175 qui consomme comme un vti95 que j'ai eu en teste). et cela pour un agrément proche... le thp permettant de joué plus loin et par la même de consommé plus :oops: . gros avantage mazoute.

Après pour la question d'entretient seul la différence de 20-30000km et importante soit 1/3 de différence (et pas 50% :p) car pour le prix c'est pareille et pour les actions apportées a la voiture elle sont les mêmes que sur une essence (filtres, vidange rien de plus). Petit Avantage essence

Concernant les hypothétiques soucis d'une mazoute on les retrouvera sur les THP et seul les atmo essence y echapperont en partie. mais avoir une voiture "chat noir" ne dépend pas de la motirisation. donc là pour moi c'est pareil sur mazoute que sur essence

Pour finir il y a aussi le prix de revente en occase. ou le mazoute se vendra toujours plus cher que l'essence équivalent retrouvant ainsi un grosse partie de l'investissement de départ....

Quand on prend tout en question l'avantage est toujours au mazoute et dés une courte durée...

Pour l'agrément c'est une autre histoire (de gout assurément).
207 RC - 46 000km de bonheur... :) mais vendu à tonyrc et maintenant une petite street triple R pour aller au taf :lover: et une voiture a papa
jazznet2004
Lionceau
Lionceau

Messagepar patos » 23 Septembre 2008, 11:28

A 135km/jour, il n'y a pas à hésiter sur le mazout...
Rien que le fait de faire le plein plus d'une fois par semaine te fera regretter ton choix d'une VTi, même si ça ne sera que "psycologique".

J'avais fait mon calcul à 25000km/an, la rentabilité était kifkif (1.5€/l essence 1.4€/l diesel), donc ma fois, c'est plus une histoire de gout :o

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar tiranor » 23 Septembre 2008, 14:19

patos a écrit:A 135km/jour, il n'y a pas à hésiter sur le mazout...
Rien que le fait de faire le plein plus d'une fois par semaine te fera regretter ton choix d'une VTi, même si ça ne sera que "psycologique".

Je plussoie entièrement, déjà que ca me gonfle de faire le plein plus d'une fois par semaine de mon hdi90, je regrette qu'ils n'aient pas mis au moins 5L de plus dans le réservoir (je fait en moyenne 185-200km par jour, majorité d'autoroute, pour le boulot pour le moment)
207 sport pack hdi 90ch gris cendré 3p de mars 2007, autoradio mp3, tapis 3d et accoudoir central. (vendue)
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=13251

BMW 330Cd E46 Bleu Orient :
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=12742
tiranor
Lionceau
Lionceau

Messagepar Schtroumpf-Grognon » 23 Septembre 2008, 23:00

jazznet2004 a écrit:Moui je pas tout a fait d'accord. :P

Je m'explique :
sur le prix des Km en essence et en mazoute on est quasi du simple au double en terme de prix ( je suis passé d'une dci100 au thp175 qui consomme comme un vti95 que j'ai eu en teste). et cela pour un agrément proche... le thp permettant de joué plus loin et par la même de consommé plus :oops: . gros avantage mazoute.

Après pour la question d'entretient seul la différence de 20-30000km et importante soit 1/3 de différence (et pas 50% :p) car pour le prix c'est pareille et pour les actions apportées a la voiture elle sont les mêmes que sur une essence (filtres, vidange rien de plus). Petit Avantage essence

Concernant les hypothétiques soucis d'une mazoute on les retrouvera sur les THP et seul les atmo essence y echapperont en partie. mais avoir une voiture "chat noir" ne dépend pas de la motirisation. donc là pour moi c'est pareil sur mazoute que sur essence

Pour finir il y a aussi le prix de revente en occase. ou le mazoute se vendra toujours plus cher que l'essence équivalent retrouvant ainsi un grosse partie de l'investissement de départ....

Quand on prend tout en question l'avantage est toujours au mazoute et dés une courte durée...

Pour l'agrément c'est une autre histoire (de gout assurément).

enfin un raisonnement censé (et en plus venant d'une possesseur de RC qui peut avoir davantage tendance à préférer l'essence).

Rien à ajouter sur cette explication.
207 CC Sport Pack HDi Gris Alu
Jantes Pitlane, alarme/supercondamnation, radar de recul, baguettes latérales et bandeau arrière peints. En cours : kit bluetooth
Schtroumpf-Grognon
Lionceau
Lionceau

Messagepar asthalis » 25 Septembre 2008, 13:10

Moi, j'ai à ajouter quelque chose... tout le monde part sur le principe d'une revente systématique mais peu envisagent le cas de celui qui roulera avec sa voiture tant que celle-ci voudra bien.

Quoi qu'on en pense, il existe encore une bonne part de la population qui applique ce principe par habitude ou tout simplement par manque de moyens ;)
asthalis
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar patos » 25 Septembre 2008, 13:49

C'est clair. Si je revends la mienne c'est parce que 3 petits bouts seront là... et encore, je pense que je la garderais en temps que seconde voiture d'un SW ou dans le style.

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Club » 25 Septembre 2008, 13:57

Un "investissement" ? :blink: J'aime pas trop ce mot... :bah: On a l'impression de gagner de l'argent avec une voiture alors que ce n'est pas un titre boursier ou un placement rentable ! ^o)

Le pourcentage de décote d'un véhicule diesel ou essence est quasi le même à une échelle différente... le diesel est plus cher à l'achat -> revente mieux coté qu'une essence... mais l'essence est moins cher à l'achat, logique que le prix de revente soit inférieur au diesel ! Mais au final, les deux sommes à l'achat et à la revente, ça équilibre la balance, on ne gagne pas de l'argent en revendant un véhicule qu'il soit essence ou diesel. Au contraire, on en dépense entre l'achat, l'entretien... le rachat d'un autre véhicule qui suit logiquement la revente d'un véhicule.
Essence ou diesel, les deux peuvent convenir, tout dépend des attentes que l'on a...
A 30 000km/an -> Diesel Powaaaaaaa :mrgreen:
Ce qui est regrettable est que le kilométrage moyen des français est 10 000/ 15 000 km et que les gens optent tout de même pour le diesel à cause de l'autonomie d'un plein... sans penser au surcout à l'achat, en assurance, à l'entretien,... et cette situation casse le marché... cela a une répercussion sur les prix à la hausse = prix du gasoil. Cela a pour effet de pénaliser le marché global, ça devient moins "intéressant" puisque tout le monde succombe au mode du diesel... Les dieselistes qui effectuent 30 000 Km/an remercient chaleureusement les dieselistes qui en effectuent 10 000 Km/an... C'est pour ça que ça va se casser la figure un de ces quatre... Enfin, d'ici là y'aura peut-être plus de pétrole, on sera tranquille... Y'aura 90% de voitures grises en diesel qu'on ne pourra plus revendre lorsque l'offre sera supérieur aux demandes.

Je suis possesseur d'un mazout gris pour le boulot ( 30 000km/an), j'ai déjà eu des essences :cyp: je ne suis ni pro essence, ni pro diesel ;)
207 ph. 2 Urban Move HDi 92 FAP Gris Shark 5 p. :207obsidien:
Club
Alice Addict
Alice Addict

Messagepar patos » 25 Septembre 2008, 15:21

Un investissement ne sert pas forcément à faire de l'argent. C'est plus le role d'un placement.

Il faut prendre cela dans le sens ou tu investi ton argent dans un bien pour avoir un service, par opposition au loueur qui te loue une voiture au coup par coup.

Une voiture est clairement une "pompe à fric", mais à partir d'un certain nombre de personnes (4 / voiture je crois), c'est un moyen de transport où l'on s'y retrouve, par opposition au train et à l'avion.

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar LOULOU » 25 Septembre 2008, 17:05

Winnie a écrit:[color=blue]J'avoue qu'il y a quelque chose que je n'ai jamais compris et que quelqu'un pourrait peut être m'expliquer:

Pas mal de personnes me disent qu'ils changent de voitures tous es 2 ans afin de ne pas "perdre d'argent". En contre partie, j'ai toujurs cru, peut être a tord, que la plus forte décote d'une voiture se produisait justement dans les 2 premières années.
Donc ma question: comment peut on s'y retrouver en agissant de la sorte ?? :eek:

Ils pensent s'y retrouver car beaucoup de gens pensent à la garantie qui s'arrête très souvent au bout de deux ans...
Pour limiter la décote, il vaut mieux vendre un véhicule acheté neuf au bout de la troisième année car la plus grosse décote intervient lors des deux premières années vie du véhicule.

Pour le marché de l'occasion entre véhicule diesel et essence, je rejoins West. Certes la décote sur un véhicule diesel est generalement moins importante qu'un véhicule comparable en essence mais de là à dire qu'il se revendra plus facilement...
En effet, étant donné qu'actuellement 75% du parc auto français est au diesel, le marché de l'occasion à quand même tendance à être sacrement saturé sur ce type de motorisation! De plus, suite au bonnus eco qui ne prends en compte que le rejet de CO2 et donc avantage artificiellement les ventes de diesels, cette tendance n'est pas prêt de s'inverser.
:fr: (ancien) Heureux propriétaire d'une 207 RC gris shark :fr:
LOULOU
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar kwyjibo » 25 Septembre 2008, 19:30

Bonjour,

Pour ne pas être généraliste : comme les français sont des veaux, ils cherchent d'abord une voiture diesel en neuf et occase : je le sais, ma 106 1,4l n'est pas partie car Mr voulais un diesel pour fiston qui faisait 5000Km/an.

Et puis je rejoins plusieurs personnes, on prend une voiture pour se faire plaisir d'abord ne pensant pas forcement qu'à l'autonomie ou à la "rentabilité" : merde en fesant 20k km à bord, on en passe du temps dedans.

Après je vois que pour un covoiturage, dès qu'on est 2 pour remonter (Nimes-Lyon) ça me reviens bien moins chère que le train (essence+péage+petite majo usure voiture) sachant que j'ai une réduction 12-25... donc sans, même tout seul je prends ma voiture maintenant (a 40-45€ l'aller Nimes-Lyon en train ça fait réflechir) Et on est pas à la merci de qq couillon qui ont décider de faire grève...

n'ayant pas de quoi m'acheter une RC (et de quoi l'entretenir apres) j'ai pris un HDI 90 plutôt qu'un vti question de goût (non pas taper) :lol:
Mais si j'avais le choix entre RC et HDI 110 sans hésité RC pour le plaisir : ça se paye a la pompe, mais quel plaisir...
kwyjibo
Petit Félin

Messagepar Gaby » 28 Septembre 2008, 21:02

Je fais 50.000 kms/an et depuis que j'habite à 10 kms du travail, j'ai divisé ce kilométrage par 2. Même en réduisant mon parcours, le diesel est encore avantageux pour moi par rapport à l'essence.
Pourtant j'ai essayé de faire des kms avec une 206 S16 mais 7.5L de conso moyenne c'est bcp trop pour l'usage que j'en fais.
Le HDi 110 me convient très bien et en plus j'aime bcp cette sensation de couple à bas régime.
Gaby
Petit Félin

Messagepar asiawenny » 29 Septembre 2008, 09:17

7200 km en 15 mois je me demande si j'aurais pas du louer au coups par coups :oops: .
Après cela m'enquiquinais de le faire question paperasserie... et je ne sais pas si ça l'aurais fait =/.
207 sport pack THP 150cv / sp98ex
date fab: 25/05/2007 (10 km) - 1ère rév: 30/08/2009 (11 565 km)
Tarifs&carac 07A - gris fer; alarme & super cond; pack vis2
acces: pédalier alu / bavette av / PHILIPS H1/H7 VisionCare
asiawenny
Lionceau
Lionceau

Messagepar Club » 29 Septembre 2008, 09:56

asiawenny a écrit:7200 km en 15 mois je me demande si j'aurais pas du louer au coups par coups :oops: .
Après cela m'enquiquinais de le faire question paperasserie... et je ne sais pas si ça l'aurais fait =/.

C'est ce que j'ai fait en 2 mois :oops: :lol:
207 ph. 2 Urban Move HDi 92 FAP Gris Shark 5 p. :207obsidien:
Club
Alice Addict
Alice Addict

Messagepar napster » 16 Janvier 2009, 21:43

salut tout le monde
ces calcules là chez nous y a pas parce que en Algerie le prix du gazoil et de l essence est moins cher que chez vous de 10 fois alors et le diesel est moins cher que l'essence alors vaut mieux un diesel et sa valeur aussi se perd pas
207 PREMIUM 1.6 hdi 90 cv 5 portes gris alu
napster
Petit Félin

Retourner vers Vos questions, avis et conseils