Rodage? vous avez dit rodage?

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Faites vous un rodage?

non, ce n'est pas necessaire ils sont deja rodés mais je modere au debut...
96
18%
oui, pendant 1500/2000 kilometres en faisant attention
357
66%
oui, pendant 1500/2000 kilometres en faisant attention et je fais un premiere vidange à la fin du rodage
70
13%
non, je fonce !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
22
4%
 
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Messagepar tutil » 26 Avril 2009, 11:07

ofthesun9 a écrit:Salut,

Je compte bien roder un peu le moteur (je considère que ce n'est pas très contraignant, alors si ça peut prolonger la durée du vie du moteur, faisons le)

Néanmoins, par rapport au conseil donné en page 1, je vais avoir un souci avec celui là :
"- Pas de longs trajets à régime constant."

La 207 va arriver juste avant les vacances d'été (enfin, j'espère....) et donc je vais avoir 600 kms d'une traite pour ramener le véhicule chez moi, et 800 kms pas longtemps après pour partir en vacances. Les deux fois principalement sur autoroutes.

Est-ce que alterner la vitesse de croisière entre 110 km/h (pendant 10 min) et 130 km/H (pendant 10 min) serait judicieux ? Ou inutile ?

Merci,


:+1: C'est exactement ce qu'il faut faire et meme plus si tu peux. Par contre pour faire çà il ne faut pas qu'il y est grand monde sur la route. Moi je tombais la 4ème , je laissais redescendre en frein moteur vers 2500trs donc environ 70km/h (donc si tu es sur autoroute fais gaffe) puis j'enquillais le 3500trs (a augmenter en fonction du rodage, moi j'en suis à 5000trs).

Si tu veux faire çà sans risque, préfère les routes nationales, traverser de ville, tu te feras beaucoup moins remarquer.
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Messagepar juju32 » 26 Avril 2009, 11:21

J'avais 1200 km (AR)à faire et j'ai pris le chemin des écoliers.

C'est un peu fatigant à la longue car j'en ai mangé des rond-oint, feu, chicanes etc ....
Mais au moins on économise le péage :D

mais pour mon prochain trajet, je crois que je vais prendre l'auto-route ....
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Messagepar stevo » 26 Avril 2009, 12:51

tutil a écrit:
:+1: C'est exactement ce qu'il faut faire et meme plus si tu peux. Par contre pour faire çà il ne faut pas qu'il y est grand monde sur la route. Moi je tombais la 4ème , je laissais redescendre en frein moteur vers 2500trs donc environ 70km/h (donc si tu es sur autoroute fais gaffe) puis j'enquillais le 3500trs (a augmenter en fonction du rodage, moi j'en suis à 5000trs).

Si tu veux faire çà sans risque, préfère les routes nationales, traverser de ville, tu te feras beaucoup moins remarquer.


Et puis c'est plus agreable de passer par des petits bledes. :D
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Messagepar tutil » 26 Avril 2009, 13:01

C'est clair, tout à fait d'accord.

Quand tu réceptionnes ta voiture , c'est un pur bonheur. Les gens qui ont 500kms ou 700kms, c'est l'occasion de passer une journée à découvrir la mécanique, de se promener et d'en profiter pour se balader.

Quand on a 500kms à parcourir dont 300kms d'autoroutes par exemple , je ne vois pas trop l'intéret d'enquiller ces 300kms d'autoroutes, il n' y a aucun plaisir à faire cela sauf si on a pas d'autres choix....
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Messagepar Schtroumpf-Grognon » 26 Avril 2009, 14:24

le rodage, ça sert surtout à la mise en place de la mécanique mais ça déterminera également la capacité de ton moteur a monter en régime rapidement ou non.

Faire de l'autoroute à vitesse stabilisée ne permet pas d'effectuer des montées en régime régulièrement. Il est donc nécessaire de laisser chuter ta vitesse lorsque tu n'as personne derrière toi et de faire des accélérations du style entrée d'autoroute c'est à dire énergique.

C'est comme ça que ton moteur aura des montées en régime plus franches.
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Messagepar Grizz » 26 Avril 2009, 14:43

moteur essence - moteur diesel, le rodage doit il se faire de la même manière ? :drive:
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Messagepar Schtroumpf-Grognon » 26 Avril 2009, 14:50

Grizz a écrit:moteur essence - moteur diesel, le rodage doit il se faire de la même manière ? :drive:

oui sauf que le régime maxi d'un moteur diésel est plus faible.
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Messagepar VoronoV » 26 Avril 2009, 15:29

Hello à tous !
Juste pour ajouter mon grain de sel, j'ai constaté avec ma SW - VTi 120 que les freins ne couinent plus après environ 1500km (les disques et plaquettes doivent êtres ajustés les uns aux autres ...) et que le moteur ne broute plus à très bas régime en 2nde, voire au ralenti en 1ère.
Les vitesses passent aussi bien mieux, j'en suis à 3800km environ.
Si je peux résumer mon cas : au bout de 1500km à 2000km, tout va mieux !

Ciao,
VoronoV.
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Et MacBook Pro ;-)
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Messagepar Schtroumpf-Grognon » 26 Avril 2009, 15:36

tout se rode et en particulier freins, pneus, boite et moteur. Pour les freins, il s'agit juste que le produit qui sert à protéger les disques s'élimine parfaitement. Pour les pneus, c'est la cire de démoulage qui doit disparaitre afin que l'adhérence soit parfaite.
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Messagepar ofthesun9 » 26 Avril 2009, 15:43

Merci pour tous ces conseils !
J'alternerai donc autoroute et nationale, et j'adapterai le chemin des écoliers en fonction du timing et de la circulation !
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Messagepar juju32 » 26 Avril 2009, 17:19

j'avoue que le gps embarqué m'a facilité le chemin des écoliers, j'ai même pris des départementales !!!
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Messagepar DavidInitial » 26 Avril 2009, 23:03

Le mieux c'est les Nationales!! :bien:


Tu verras des différences par palliers VoronoV!!! ;)
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Messagepar xid69 » 27 Juillet 2009, 18:12

Je n'ai pas eu le courage de lire les 22 pages, du coup la question a peut être déjà été soulevée :
si l'on utilise pas sa voiture pendant 2 semaines en phase de rodage (départ en vacances sans titine par exemple), cela a t il une incidence sur le rodage ?
Est il nécessaire de faire quelque chose en plus lors de la récupération du véhicule ?

Merci d'avance pour tout éclaircissement !
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Messagepar r£m$.aLi€ñ » 27 Juillet 2009, 21:48

xid69 a écrit:Je n'ai pas eu le courage de lire les 22 pages, du coup la question a peut être déjà été soulevée :
si l'on utilise pas sa voiture pendant 2 semaines en phase de rodage (départ en vacances sans titine par exemple), cela a t il une incidence sur le rodage ?
Est il nécessaire de faire quelque chose en plus lors de la récupération du véhicule ?

Merci d'avance pour tout éclaircissement !
salut,
a ma connaissance, cela n'a aucune incidence :)
Et lorsque tu reprendras ta voiture non plus, sauf "ne pas taper dedans" ...

A+
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Messagepar xid69 » 29 Juillet 2009, 08:48

Merci :bien:
Ce ne sera pas le cas a priori (mais ça aurait pu l'être)
Mais que veux tu dire par ne pas taper dedans ? (il faut bien finir le rodage tout de même ?)
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Messagepar Neity » 29 Juillet 2009, 09:39

Justement quand tu rodes il ne faut pas taper dedans : conduite souple et douce, pas de pied au plancher ni monter trop haut dans les tours. ;)
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Messagepar r£m$.aLi€ñ » 29 Juillet 2009, 10:03

Salut,
tu peux commencer a monter dans les tours en fin de rodages, et ceux pour chaque rapport ;)
Mais toujours moteur chaud et progressivement !
cad, par exemple, en 5eme, tu roule a 90 pdt 1 a 2min, puis 110 puis 130 puis 140km/h etc...soit le faire par palier :)
En gros, pas appuyer a fond sur l'accelerateur de 90 a 140km/h
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Messagepar xid69 » 29 Juillet 2009, 10:20

Oui, mais là je suis à 3160 km et 5500 tr/min, j'envisageais de passer à 6000 tr/min à 3500 km puis au rupteur à partir de 4000 km.
Et donc ma question était de savoir si on "casse" la régularité de rodage dans le temps (je fais environ 200 km par semaine), je me demandais si un "break" de 2 semaines pouvait pertuber le rodage et nécessiter un retour en arrière (cad par exemple revenir à 4500 tr/min pendant 100km, 5000 pendant 100 km puis retour à 5500 tr/min après 300 km dans mon exemple et donc cumulation de 300 km de retard sur le programme initial)
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Messagepar xid69 » 29 Juillet 2009, 10:29

Neity a écrit:Justement quand tu rodes il ne faut pas taper dedans : conduite souple et douce, pas de pied au plancher ni monter trop haut dans les tours. ;)

Dans les 1500 premiers km (pour ma part, je me suis limité à 3500 tr/min grand maximum), mais ensuite, il faut habituer le moteur en montant progressivement jusqu'au maximum
Là j'ai ait les palliers suivants :
1500 à 2000 km : pics à 4000 tr/min, souvent 3000 tr/min
2000 à 2500 km : pics à 4500 tr/min, montées fréquentes à 3500 tr/min
2500 à 3000 km : pics à 5000 tr/min
3000 à 3500 km : pics à 5500 tr/min (phase en cours)
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Messagepar anibal85220 » 18 Novembre 2009, 08:33

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.

Je vais faire l'acquisition d'une 207 premium 1.6 hdi 90ch dans 1 mois, en remplacement de ma 206 sw hdi 90.

Ce sera donc pour moi la 1ere fois que j'aurai une voiture neuve ( merci les bonus et autres primes ;-) )

Je ne m' étais donc jamais intéressé de près au fait qu'il faille ou non roder un moteur neuf.

J'ai parcouru une bonne partie des pages du topic + glané ici et là sur le net,et je penche plutôt du coté de ceux qui pensent que le rodage est nécessaire.( on va dire que j'ai eu souvent autour de moi des gens de la " vieille école " :-) )

Alors finalement chacun fait un peu sa sauce, que me conseillez-vous?

Merci d'avance et bonne journée.

Anibal
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Messagepar bodylove » 18 Novembre 2009, 11:17

je pense que ce que Xid69 a explique juste au dessus de ton post est pas mal mais en adaptant au hdi évidemment

un rodage de 5000Km est bien car sur la mienne qui est une THP je n'ai vu une baisse de conso que apres ce kilomètrage la

une ptite vidange a la fin est bien aussi
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Messagepar anibal85220 » 18 Novembre 2009, 11:25

bodylove a écrit:je pense que ce que Xid69 a explique juste au dessus de ton post est pas mal mais en adaptant au hdi évidemment

un rodage de 5000Km est bien car sur la mienne qui est une THP je n'ai vu une baisse de conso que apres ce kilomètrage la

une ptite vidange a la fin est bien aussi


ok si j'adapte au hdi : ca donne quoi les regimes alors?
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Messagepar bodylove » 18 Novembre 2009, 11:48

je ne sais pas du tt

a mon avis tu peux faire ca

1500 km : pics à 2500 tr/min
3000 km : pics à 3000 tr/min
4000 km : pics à 3500 tr/min
5000 km : pics à 4000tr/min

ce n'est que mon avis

maintenant un bon rodage ne se fait pas a vitesse constant trop lgts comme si tu etais bloqué a 110 sur 20Km...

il faut qu'il y ait des differences de regimes et des accélérations deplus en plus franche vers la fin du rodage sans pour autant te faire un run au feux :lol:
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Messagepar anibal85220 » 18 Novembre 2009, 11:51

Merci de ton aide !!

En fait c'est ma voiture pour aller au taf : 85 km par jour : 2/3 nationale avec un patelin au milieu et quelques RD points, et 1/3 de voie rapide a 110km/h, et pour finir 2 km de ville pour arriver au taf.
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Messagepar bodylove » 18 Novembre 2009, 11:59

ca me semble pas mal comme parcours :)

mais sur voie rapide ne reste pas trop lgtps a la mm vitesse,je serais toi je varierais entre 90 et 130 sauf si la circulation le fait a ta place
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Messagepar Sype » 18 Novembre 2009, 13:25

Pour le HDi je dirai

0/2000Km -> 2500tr maxi
2000/3000Km -> 3000tr maxi
3000/4000Km -> 3500tr maxi
4000/5000Km -> 4000tr maxi
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Messagepar anibal85220 » 18 Novembre 2009, 13:46

bodylove a écrit:ca me semble pas mal comme parcours :)

mais sur voie rapide ne reste pas trop lgtps a la mm vitesse,je serais toi je varierais entre 90 et 130 sauf si la circulation le fait a ta place


la circulation le fera a ma place ;-)
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Messagepar milliotseb » 18 Novembre 2009, 21:41

Bon ben moi j'ai atteint 4000 tr apres 1500 km en thp150. il faut que je me calme un peu pendant 500-750 km :)

Bon en meme temps je fait peut etre 3 km a 4000tr chaque jour sinon, pas mal de 2500/3000 (et encore c'est plutot 2500 et 80km/h en majorite) Mais je commence a redescendre en 4ieme dans les portions a 80km/h
Premier membre de la team 207 bleu inari :)
Ma 207 inari thp 150

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Messagepar bodylove » 19 Novembre 2009, 09:41

oui pas mal

tu veras que vers les 5000Km du THP sont significatif niveau puissance et conso
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Messagepar xid69 » 20 Novembre 2009, 21:22

bodylove a écrit:je pense que ce que Xid69 a explique juste au dessus de ton post est pas mal mais en adaptant au hdi évidemment

un rodage de 5000Km est bien car sur la mienne qui est une THP je n'ai vu une baisse de conso que apres ce kilomètrage la

une ptite vidange a la fin est bien aussi

Merci ;)
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