Problème consommation sur 207 HDI 110CV

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Problème consommation sur 207 HDI 110CV

Messagepar yoandomecq » 28 Septembre 2009, 17:32

Bonjour !

Je suis nouveau sur ce site et j'ignore si quelqu'un a déjà parlé de ce problème. Je suis l'heureux propriétaire d'une 207 HDI 110CV premium pack. Cela fait 1 an et j'ai fait 24000 km. Mais depuis 6 mois, 3% du temps environ, j'ai des problèmes de surconsommation. C'est un phénomène très aléatoire.

A 70km au régulateur en 5ème, je consomme 7l/100km au lieu de 3,1 habituellement (sur route plate). Pas de conditions particulières quand cela se produit. Quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience de ce problème ? Pour information, je l'ai déjà amené deux fois au garage et ils ne trouvent rien (en faisant des essais et à la valise). Que faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.
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Messagepar YoyoRc93 » 28 Septembre 2009, 17:37

Merci de te presenter ici merci

http://www.feline207.net/forum/viewforum.php?f=2
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Messagepar viper » 28 Septembre 2009, 17:42

certainement la regeneration du fap reguliere qui fait ca.....
etonnant que le garage ne te l'ai pas dit.
(vive le hdi sans fap)
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Messagepar yoandomecq » 28 Septembre 2009, 19:15

Lors de la révision des 20000km, ils ont régénéré le FAP mais cela n'a pas résolu le problème.
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Messagepar patos » 29 Septembre 2009, 00:35

Il y a deux actions distinctes.

La première est le renouvellement du liquide qui sert à faire fonctionner le FAP. C'est une opération de maintenance standard comme changer l'huile, etc....

La seconde est le brulage des molécules piégées dans le FAP. Celle-ci se fait lorsque le moteur est sous-sollicité et donc le véhicule estime qu'il vaut mieux en profiter pour injecter du plus pour bruler ce qu'il faut dans le FAP. Cette opération s'appelle la régénération et augmente la conso. C'est nécessaire pour que le FAP fasse son role.
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Messagepar dimou31 » 29 Septembre 2009, 14:16

essaye de rouler à 70 km/h en 4ème et regarde ta conso instantanée tu verra normalement elle devrait s'abaisser et les fap ne se regénèrerai pas dans ce cas la à mon avis du fait que le régime moteur soit plus élevé.
De plus la conso instantanée n'est pas significative regarde si ta moyenne sur un plein augmente.
Je ne connais pas ton type de conduite mais n'oublie pas par exemple une fois de temps en temps pour monter à 130km/h de pousser les rapports ceci ne décrassera le moteur.
Un moteur encrassé à tendance un consommer légèrement plus.
J'éspère t'avoir éclairé.
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Messagepar yoandomecq » 29 Septembre 2009, 15:48

Salut !

Merci pour ces précisions. En général, je dirais que j'essaye de ne pas consommer beaucoup de carburant et j'ai tendance à passer les rapports avant 2000 tr/min. Ma consommation sur un plein varie entre 5 l/100km et 5,5 l/100km (en général quand je fais de l'autoroute). De ce que j'ai pu lire auparavant, cela signifierait-il que le comportement que j'ai est normal ? Que le moteur fait en sorte de consommer plus de carburant pour se nettoyer ? Cela me paraît bizarre. Avant, j'avais la même voiture sans le FAP et je n'avais jamais eu ce problème.

En même temps que je vous écris ce message, je viens d'avoir le garage au téléphone. Ce serait un problème connu chez Peugeot (défaillance du capteur de régime moteur). La pièce est en commande et ils ne l'auront que pour le 5 octobre. La suite aux prochains numéros. J'apprécie votre aide.

Merci.

Yoan
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Messagepar Mat62120 » 29 Septembre 2009, 16:39

yoandomecq a écrit:j'ai tendance à passer les rapports avant 2000 tr/min.

:eek: Tu as le pied très léger dis donc, tu devrais pousser bien plus tes rapports que ça... Une 110 ch c'est pour se faire plaisir non ?, joue avec de temps en temps ça va décrasser ton moteur ;)
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Messagepar patos » 29 Septembre 2009, 17:16

Monte au moins jusqu'à 2500tr/mn... sinon tu va plus consommer en débrayant qu'en roulant hihi.
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Messagepar Sype » 29 Septembre 2009, 17:20

On consomme en débrayant ??? ^o)

Mais oui 1500/2000 ca fait vraiment bas comme plage d'utilisation.
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Messagepar kaitan » 29 Septembre 2009, 17:28

C'est clair moins de 2000tr, soit moins de 70cv exploités (dit comme ça :D )

Sinon, oui on consomme plus en débrayant qu'en utilisant le frein moteur.
En descente :
si tu débrayes, le moteur laisse une injection pour maintenir le régime
si tu relâches l'accélérateur, le moteur coupe complètement l'injection et tu consomme 0L/100

:jap:
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Messagepar dimou31 » 29 Septembre 2009, 21:44

oui ton moteur doit étre encrassé comme je l'ai mentionné plus haut pousse les régimes jusqu'à 4500 tr/m de temps pour monter jusqu'à 130 aprés oui la régénération du fap demande de l'énergie au moteur donc ceci entraine tout simplement une consommation supérieure de carburant par rapport à un modèle sans fap.
j'avais une 110cv avant avec fap et 5,5l c'est une conso moyenne plus que raisonnable.
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Messagepar suzie57 » 17 Octobre 2009, 10:23

La mienne en moyenne 5.3l avec un HDI 110 Fap avec une vitesse moyenne de 77km/h !
Je la pousse jamais a froid mais toujours à chaud !
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Messagepar yoandomecq » 19 Octobre 2009, 11:07

Bonjour !

Je sollicite à nouveau votre aide. Le garagiste m'a changé le capteur de régime moteur la semaine dernière. Mais comme je le pensais, cela n'a en rien résolu le problème. Je précise le problème dont je vous avais parlé auparavant. En fait, lorsque j'ai le pied sur l'accélérateur, que je maintiens une vitesse constante et que la régénération FAP est en cours, j'ai de légers accoues (comme des sauts). Est-ce normal ? Les propriétaires de FAP ont-ils déjà rencontrés ce problème ? Merci d'avance de votre réponse.

Je précise que quand la vitesse est régulée, ce phénomène se ressent moins. Mais la régénération FAP n'est jamais transparente pour moi (changement de comportement routier - changement de bruit du moteur, accoues).

A+
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Messagepar Ptimecano » 19 Octobre 2009, 17:24

Oui moi aussi aux alentours de 55km/h en troisième et stabilisé il y a des à coup , à priori c'est normal quand le FAP se régénère .
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Messagepar jojo575 » 20 Octobre 2009, 18:20

Ptimecano a écrit:Oui moi aussi aux alentours de 55km/h en troisième et stabilisé il y a des à coup , à priori c'est normal quand le FAP se régénère .


:+1: pareil pour moi.
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Messagepar yoandomecq » 20 Octobre 2009, 21:57

Salut !

Cela me rassure que je ne sois pas le seul dans ce cas. Mais moi, je ne trouve pas cela normal au prix de la voiture. Je juge que la régénération FAP devrait être transparent pour moi en tant que conducteur. Avez-vous fait des démarches auprès de Peugeot ? Moi, je compte en faire une et je vais même oser soit un remplacement du véhicule par un neuf soit une réduction conséquente sur un véhicule neuf soit une occasion avec la même valeur. Je n'ai jamais vu cela sur une autre voiture.

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Messagepar Ptimecano » 20 Octobre 2009, 22:15

Il y a apparemment différent moyen de repérer la régénération du FAP , alors il est vrai que ça peut faire penser à une panne la première fois mais bon ca dure pas super longtemps une régénération .

Il y a des fois où elle se fait et je ne la sens pas et d'autres fois oui .

La première fois j'ai eu droit à une belle grosse fumée blanche à 130 km/h , ça fait flipper .

Ensuite les petits soubresauts à 55 km/h .

Et hier un ronronnement bizarre à très bas régimes et des à coup .

Enfin perso je ne suis pas choqué que ce ne soit pas totalement transparent , enfin ne t'attends pas à quelque geste que ce soit de la part Peugeot juste pour ça , ce n'est pas une panne ni un soucis qui t'empêche de rouler .
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Messagepar kael » 20 Octobre 2009, 22:23

Est ce vraiment génant à ce point ?

Je pense pas que sa soit des accout comme si on allé calé ou autre.
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Messagepar Kelu79 » 20 Octobre 2009, 22:26

Avec ma conduite dynamique (moteur chaud), mon FAP ne s'est jamais regénéré en roulant. Et pourtant elle a aujourd'hui 55 000 km... Les HDI ne sont pas faites pour rouler à 1 200 - 1 600 t/min. Pour info, le couple max est chez moi à 2 055 t/min.
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Messagepar Ptimecano » 21 Octobre 2009, 18:11

Ton FAP s'est régénéré en roulant c'est obligé , tu ne l'as pas senti c'est tout .

C'est pas parce que tu roule dynamique que ça va pas se régénérer , la preuve , ma première régénération c'était sur autoroute à plus de 3000 trs .

C'est la 3 ème régénération que je ressens et la voiture à 10000 km , et vu que c'est à peu près tous les 700 km je crois , il y en a plein que je n'ai pas sentis .
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Messagepar Kelu79 » 21 Octobre 2009, 19:03

C'est faux.

Pour citer la revue "RTA" :

"La régénération peut être naturelle si la température des gaz d'échappement est suffisante, elle peut être provoquée par la gestion moteur lorsque le filtre est encrassé".

Autrement dit, pour les gens comme moi qui font beaucoup d'autoroute, le FAP va se régénérer seul sans passer par la phase "d'aide à la régération".
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Messagepar Ptimecano » 21 Octobre 2009, 19:17

Oui tu as raison mais il se régénère bien en roulant pas moteur éteint , et comme tu fais beaucoup d'autoroute tu ne le sens pas étant donné que les " symptômes " de la régénération sont très peu perceptibles .

Déjà que quand il se régénère en ville ce n'est pas flagrant .

Après est-ce qu'une régénération naturelle est moins perceptible ou pas perceptible du tout comparé à une régénération " forcée " , je ne sais pas .
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Messagepar who371 » 29 Octobre 2009, 22:38

Kelu79 a écrit:C'est faux.

Pour citer la revue "RTA" :

"La régénération peut être naturelle si la température des gaz d'échappement est suffisante, elle peut être provoquée par la gestion moteur lorsque le filtre est encrassé".

Autrement dit, pour les gens comme moi qui font beaucoup d'autoroute, le FAP va se régénérer seul sans passer par la phase "d'aide à la régénération".


Me demande c'est a combien de tr/min qu'il faut être pour éviter la régénération automatique car je fais également beaucoup d'autoroute et je fuis la ville comme la peste. (Pour me rendre au boulot c'est 1.5kms pour attraper une nationale et 300m pour l'autoroute suivi de 25kms d'autoroute et 5kms de ville par la suite même topo au retour.) Comment cela se fait-il qu'il se regenere tout les +/- 400kms? Constaté de visu grace a l'augmentation vertigineuse de la conso instantannée genre de 5l a 8-9l/100 selon le profil de la route.

Ici je vais aller faire un tres long tour pres de 2200kms dont 2100 rien qu'en autoroute, vais bien voir tout les combiens il se regénère.

Sinon en roulant normalement titine ne consomme que maximum du 5.5l/100 soit +/- 840 kms/plein.

Pensez-vous que la qualité des carburant/additifs ajoutés ou non pourrait être également la cause d'un encrassement plus rapide du filtre ?
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Messagepar who371 » 06 Novembre 2009, 16:48

Alors après mon périple de +2000 kms, j'ai eu 3 régénérations, la première après 585 kms, la seconde après 535 kms et la troisième après 600kms donc même en ne faisant que de l'autoroute, il passe par des régénérations "forcées" (sur 2200 kms avec une V Moyenne de 94km/h, une conso moyenne ODB à 4,8L/100, avec environ 40kms de ville en Italie et environ 30kms de ville/nationale en France). Voili voilou ce que ma Hdi 110 Fap consomme lol
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Messagepar Mogwaye » 27 Novembre 2009, 23:18

yoandomecq a écrit:Bonjour !

Je sollicite à nouveau votre aide. Le garagiste m'a changé le capteur de régime moteur la semaine dernière. Mais comme je le pensais, cela n'a en rien résolu le problème. Je précise le problème dont je vous avais parlé auparavant. En fait, lorsque j'ai le pied sur l'accélérateur, que je maintiens une vitesse constante et que la régénération FAP est en cours, j'ai de légers accoues (comme des sauts). Est-ce normal ? Les propriétaires de FAP ont-ils déjà rencontrés ce problème ? Merci d'avance de votre réponse.

Je précise que quand la vitesse est régulée, ce phénomène se ressent moins. Mais la régénération FAP n'est jamais transparente pour moi (changement de comportement routier - changement de bruit du moteur, accoues).

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Salut, j'ai les mêmes symptomes sur ma SWOD 110, pas de soucis, ça surprend seulement au début !
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Messagepar Zwei Hundert Sieben » 28 Novembre 2009, 04:52

Ici en Allemagne, beaucoup de conducteurs de voitures allemandes ont des problèmes plus significantes avec la régéneration de leurs FAP - especialement celles qui ont une voiture de Volkswagen/Audi...

Leur instruction de service lui dit qu'il faut conduire chaque 15.000 km pour 50km avec une vitesse de 80 km/h en moyenne pour régénerer la FAP. Bravo! Affiche-moi la route où on peut faire ca!!! Une autre example, c'est le moteur 2.0 TDI de 170cv dans les Volkswagen Golf, Passat et Tiguan qui a subi une débination (ou "downgrade") a 140cv dans beaucoup de cas (les clients ont déjà possédé leurs voitures en empiècement diurnal!!!), parce qu'on a eu trop de problèmes...Les clientes sont trés rognes...

Pour ca, je vourrais BIEN accepter un ou deux litre plus en moyenne dans les cas rares! Ca c'est aussi une problème du distances coutres tous les jours, parce que la FAP n'arrive jamais à la témperature nécessaire pour faire le brulage et se bouche...
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Messagepar mrcrabs » 18 Février 2010, 00:29

Petit UP sur le sujet ...
Comment sait-on quand le FAP se régénère et avec une telle précision (who371) ? Juste à la conso instantanée ?
Car j'ai déjà fait 2000 bornes, et j'ai jamais rien vu ! J'me demande ce qu'il fout :D
Si un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher de que lui offrir un poisson.
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Messagepar Mogwaye » 18 Février 2010, 10:07

C'est simple, il suffit d'afficher la conso instantannée en permanence et tu te rendras vite compte du moment de la régénération. Je dois tout de meme avouer que je l'ai vraiment remarqué vers 20000 km, ainsi qu'une baisse significative de puissance et une vilaine odeur de brulé, ayant terminé la régénération en ville.
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Messagepar maniak » 18 Février 2010, 13:41

des coups quant le fap se régénère ??? la mienne me le fait mais c'est un 90 et c'est assez rare??? je comprend plus rien la
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