mécanique et éco-conduite ?

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

mécanique et éco-conduite ?

Messagepar Ziskakan lé bon » 25 Octobre 2009, 23:44

En regardant la télé j'ai vu un plubi-reportage qui parlait de l'éco-conduite. L'intervenant expliquait qu'à 50 km/h il fallait être en 5ème...

Plutôt que de longs discours; voici la vidéo :
http://www.roulonspourlavenir.com/emission_de_solution.php?id_vid=52

Je me suis dit "essayons et voyons".
Sans accelérer, j'étais à environ 45 km/h (régime du moteur au ralenti), mais dès que j'appuyais un peu sur l'accelérateur pour atteindre 50 ou dès que la route était en légère pente je sentais bien les effets du sous régime.

Bref, expérience bien vite abondonnée!

Mais le plus important, et le but de ce sujet, est de s'interroger sur l'impacte sur le moteur d'une telle pratique.

Appliquer cette "méthode" n'est elle pas préjudiciable pour le moteur?
J'ai le sentiment que ça ne l'arrange pas. Qu'en pensez vous?
Série 64? c'est ici --> viewtopic.php?t=13351
Ziskakan lé bon
Félin
Félin

Messagepar Club » 26 Octobre 2009, 00:28

Oula, 50km/h en 5eme :unsure: moi ma voiture broute... enfin ça vibrote de partout et on sent le sous-régime oui.

Je vois pas l'intérêt... le sous-régime, c'est pas bon non plus pour la machine oui :bah: c'est sur que pour avoir une conduite eco, faut pas avoir une conduite dynamique mais de là a être en 5eme à 50km/h :oops: il y a un juste milieu ^o) sur le couple, pour pas être en sur-regime inutilement et faire plus de bruit pour pas grand chose :P

Alalala, ces eco-conducteurs, bientôt, ils pousseront leurs voitures et les réservoirs se rempliront tout seuls, on aura une conso de -4l/100kms :pff: :lool:
Club
Alice Addict
Alice Addict

Messagepar tutil » 26 Octobre 2009, 00:30

Personnellement à 50km/h je suis en 4ème, le moteur tourne environ à 1800trs/min et c'est nickel. aucun problème que ce soit sur du plat ou en cote.

Maintenant , rouler en 5ème à 50km/h çà me parait un peu severe. Il faut que le turbo soit enclenché sinon çà ne sert à rien, le moteur va peiner et çà se ressent des que la route monte légèrement comme tu l'as constaté.

Je me suis déjà amusé à faire ce test. Rouler en 4ème ou 5ème à 1400 ou 1500trs/min , sur le plat çà passe à peu près mais des que la route monte, là on ressent bien que le moteur tousse, grogne , il n'est pas content. Des que j'arrive à 1600trs/min aucun souci.

Maintenant , en auto école c'est forcément un moteur diesel , il faudrait connaitre l'étagement de la boite et aussi à partir de quel régime le turbo se déclenche.

Je trouve çà un peu débile de dire il faut etre en 5ème quand on roule à 50km/h. car çà dépend de plusieurs paramètres. Donne ce conseil à un mec qui roule en essence atmosphérique , je pense qu'il va vite faire la gueule à rouler à 50km/h en 5ème et comme le moteur va peiner à mort il va aussi consommer à mort.
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Re: mécanique et éco-conduite ?

Messagepar patos » 26 Octobre 2009, 01:11

Ziskakan lé bon a écrit:Mais le plus important, et le but de ce sujet, est de s'interroger sur l'impacte sur le moteur d'une telle pratique.

Outre le fait que ça ne l'arrange pas, sous régime rime avec surconsommation. Sans compter que ca te force a rétrograder pour accélérer un tantinet, et que débrayer fait consommer un peu plus.

70km/h en 5ieme à la rigueur, et encore, je reste en 4ieme moi à cette vitesse.
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar titidu22 » 26 Octobre 2009, 13:24

il la eu ou son BEPECASER ( le diplome pour etre moniteur)? n'importe quoi çà
titidu22
Lionceau
Lionceau

Messagepar Club » 26 Octobre 2009, 13:29

Moi je reste en premiere à 50km/h... :cyp:.

:exit:.
Club
Alice Addict
Alice Addict

Messagepar ManuFR » 26 Octobre 2009, 13:30

la meilleur des conduite eco c'est l'anticipation de la vitesse des autres vehicules et du trafic en respectant les distance de sécurité.
Ce tampon permet tout simplement de lever le pied au lieu de freiner, et donc d'adapter sa vitesse facilement sans pompage ce qui est énergivor.
la 5ième est à la rigueur valable mais uniquement ds certaine condition cad vitesse stable à 50 sur une bonne distance genre grd boulevard dégagé.
207 RC bleu récif, bilsteinB8/eibach, filtre à air BMC.
ManuFR
Félin
Félin

Messagepar Ziskakan lé bon » 26 Octobre 2009, 15:25

C'est bien ce qui me semblait et nous sommes assez d'accord sur le sujet.

En 5ème à 50, c'est sur de bonnes distances sans avoir à varier sa vitesse et sur route plane.
Cela dépend effectivement de la boîte de vitesse : il m'arrivais fréquement avec ma vielle Ford Fiesta diésel d'être en 5ème en ville et respecter la limitation (elle ne dépassait pas le 115-120 sur autoroute à fond et avait un frein moteur beaucoup plus "efficace" que ma 207)

Moralité : A 50 km/h en 5ème, c'est execif sauf en des cas très peu souvent rencontrés.
De même, rester en 4ème, en revanche, m'était paru mieux approprier...
Série 64? c'est ici --> viewtopic.php?t=13351
Ziskakan lé bon
Félin
Félin

Messagepar Sype » 26 Octobre 2009, 15:37

A 50/55 en ville je reste à 4e également
En 5e sur ma THP ça fait du 1400tr :(
207 CC THP Griffe - Noir - Cuir Alezan intégral + sièges chauffants + Bluetooth
Sype
Lionceau
Lionceau

Messagepar VoXa62 » 26 Octobre 2009, 16:01

Moi je me met en 4e que à partir de 60 et que la route est bien dégager sans feux ou sans stop sur une longue distance.
Sur route plane la conso est alors de 5.5-6.3L max en instantanée. MAis à 50 en 3e avec un moteur pas forcément chaud, elle tourne à moins de 5.5L.

Mais en 5e à 50... c'est très papy comme truc. :p
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict

Retourner vers Technique et Mécanique