En regardant la télé j'ai vu un plubi-reportage qui parlait de l'éco-conduite. L'intervenant expliquait qu'à 50 km/h il fallait être en 5ème...
Plutôt que de longs discours; voici la vidéo :
http://www.roulonspourlavenir.com/emission_de_solution.php?id_vid=52
Je me suis dit "essayons et voyons".
Sans accelérer, j'étais à environ 45 km/h (régime du moteur au ralenti), mais dès que j'appuyais un peu sur l'accelérateur pour atteindre 50 ou dès que la route était en légère pente je sentais bien les effets du sous régime.
Bref, expérience bien vite abondonnée!
Mais le plus important, et le but de ce sujet, est de s'interroger sur l'impacte sur le moteur d'une telle pratique.
Appliquer cette "méthode" n'est elle pas préjudiciable pour le moteur?
J'ai le sentiment que ça ne l'arrange pas. Qu'en pensez vous?
mécanique et éco-conduite ?
Modérateur: Team Féline 207
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mécanique et éco-conduite ?
Série 64? c'est ici --> viewtopic.php?t=13351
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Ziskakan lé bon - Félin
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- Enregistré le: 02 Mai 2009, 00:09
- Localisation: Bischoffsheim
Oula, 50km/h en 5eme
moi ma voiture broute... enfin ça vibrote de partout et on sent le sous-régime oui.
Je vois pas l'intérêt... le sous-régime, c'est pas bon non plus pour la machine oui
c'est sur que pour avoir une conduite eco, faut pas avoir une conduite dynamique mais de là a être en 5eme à 50km/h
il y a un juste milieu
sur le couple, pour pas être en sur-regime inutilement et faire plus de bruit pour pas grand chose
Alalala, ces eco-conducteurs, bientôt, ils pousseront leurs voitures et les réservoirs se rempliront tout seuls, on aura une conso de -4l/100kms


Je vois pas l'intérêt... le sous-régime, c'est pas bon non plus pour la machine oui




Alalala, ces eco-conducteurs, bientôt, ils pousseront leurs voitures et les réservoirs se rempliront tout seuls, on aura une conso de -4l/100kms


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Club - Alice Addict
- Messages: 14395
- Enregistré le: 14 Mars 2006, 11:32
Personnellement à 50km/h je suis en 4ème, le moteur tourne environ à 1800trs/min et c'est nickel. aucun problème que ce soit sur du plat ou en cote.
Maintenant , rouler en 5ème à 50km/h çà me parait un peu severe. Il faut que le turbo soit enclenché sinon çà ne sert à rien, le moteur va peiner et çà se ressent des que la route monte légèrement comme tu l'as constaté.
Je me suis déjà amusé à faire ce test. Rouler en 4ème ou 5ème à 1400 ou 1500trs/min , sur le plat çà passe à peu près mais des que la route monte, là on ressent bien que le moteur tousse, grogne , il n'est pas content. Des que j'arrive à 1600trs/min aucun souci.
Maintenant , en auto école c'est forcément un moteur diesel , il faudrait connaitre l'étagement de la boite et aussi à partir de quel régime le turbo se déclenche.
Je trouve çà un peu débile de dire il faut etre en 5ème quand on roule à 50km/h. car çà dépend de plusieurs paramètres. Donne ce conseil à un mec qui roule en essence atmosphérique , je pense qu'il va vite faire la gueule à rouler à 50km/h en 5ème et comme le moteur va peiner à mort il va aussi consommer à mort.
Maintenant , rouler en 5ème à 50km/h çà me parait un peu severe. Il faut que le turbo soit enclenché sinon çà ne sert à rien, le moteur va peiner et çà se ressent des que la route monte légèrement comme tu l'as constaté.
Je me suis déjà amusé à faire ce test. Rouler en 4ème ou 5ème à 1400 ou 1500trs/min , sur le plat çà passe à peu près mais des que la route monte, là on ressent bien que le moteur tousse, grogne , il n'est pas content. Des que j'arrive à 1600trs/min aucun souci.
Maintenant , en auto école c'est forcément un moteur diesel , il faudrait connaitre l'étagement de la boite et aussi à partir de quel régime le turbo se déclenche.
Je trouve çà un peu débile de dire il faut etre en 5ème quand on roule à 50km/h. car çà dépend de plusieurs paramètres. Donne ce conseil à un mec qui roule en essence atmosphérique , je pense qu'il va vite faire la gueule à rouler à 50km/h en 5ème et comme le moteur va peiner à mort il va aussi consommer à mort.
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tutil - Accro du lion
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- Enregistré le: 08 Novembre 2008, 00:01
- Localisation: Dinan / Rennes
Re: mécanique et éco-conduite ?
Ziskakan lé bon a écrit:Mais le plus important, et le but de ce sujet, est de s'interroger sur l'impacte sur le moteur d'une telle pratique.
Outre le fait que ça ne l'arrange pas, sous régime rime avec surconsommation. Sans compter que ca te force a rétrograder pour accélérer un tantinet, et que débrayer fait consommer un peu plus.
70km/h en 5ieme à la rigueur, et encore, je reste en 4ieme moi à cette vitesse.
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patos - Accro du lion
- Messages: 3776
- Enregistré le: 09 Mai 2007, 16:24
la meilleur des conduite eco c'est l'anticipation de la vitesse des autres vehicules et du trafic en respectant les distance de sécurité.
Ce tampon permet tout simplement de lever le pied au lieu de freiner, et donc d'adapter sa vitesse facilement sans pompage ce qui est énergivor.
la 5ième est à la rigueur valable mais uniquement ds certaine condition cad vitesse stable à 50 sur une bonne distance genre grd boulevard dégagé.
Ce tampon permet tout simplement de lever le pied au lieu de freiner, et donc d'adapter sa vitesse facilement sans pompage ce qui est énergivor.
la 5ième est à la rigueur valable mais uniquement ds certaine condition cad vitesse stable à 50 sur une bonne distance genre grd boulevard dégagé.
207 RC bleu récif, bilsteinB8/eibach, filtre à air BMC.
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ManuFR - Félin
- Messages: 404
- Enregistré le: 30 Octobre 2008, 21:19
- Localisation: Troyes
C'est bien ce qui me semblait et nous sommes assez d'accord sur le sujet.
En 5ème à 50, c'est sur de bonnes distances sans avoir à varier sa vitesse et sur route plane.
Cela dépend effectivement de la boîte de vitesse : il m'arrivais fréquement avec ma vielle Ford Fiesta diésel d'être en 5ème en ville et respecter la limitation (elle ne dépassait pas le 115-120 sur autoroute à fond et avait un frein moteur beaucoup plus "efficace" que ma 207)
Moralité : A 50 km/h en 5ème, c'est execif sauf en des cas très peu souvent rencontrés.
De même, rester en 4ème, en revanche, m'était paru mieux approprier...
En 5ème à 50, c'est sur de bonnes distances sans avoir à varier sa vitesse et sur route plane.
Cela dépend effectivement de la boîte de vitesse : il m'arrivais fréquement avec ma vielle Ford Fiesta diésel d'être en 5ème en ville et respecter la limitation (elle ne dépassait pas le 115-120 sur autoroute à fond et avait un frein moteur beaucoup plus "efficace" que ma 207)
Moralité : A 50 km/h en 5ème, c'est execif sauf en des cas très peu souvent rencontrés.
De même, rester en 4ème, en revanche, m'était paru mieux approprier...
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Ziskakan lé bon - Félin
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- Enregistré le: 02 Mai 2009, 00:09
- Localisation: Bischoffsheim
Moi je me met en 4e que à partir de 60 et que la route est bien dégager sans feux ou sans stop sur une longue distance.
Sur route plane la conso est alors de 5.5-6.3L max en instantanée. MAis à 50 en 3e avec un moteur pas forcément chaud, elle tourne à moins de 5.5L.
Mais en 5e à 50... c'est très papy comme truc. :p
Sur route plane la conso est alors de 5.5-6.3L max en instantanée. MAis à 50 en 3e avec un moteur pas forcément chaud, elle tourne à moins de 5.5L.
Mais en 5e à 50... c'est très papy comme truc. :p
VW Polo 6R Highline TDi 105 

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VoXa62 - Flood Addict
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