Projet sono (plus en) free air

Ce forum est dédié aux équipements embarqués : RT3/RD4, installation Hi-Fi, GPS et autres équipements électroniques et multimédia...

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar the_clubber » 09 Janvier 2010, 23:22

Cliniccars a écrit:Tout à fait d'accord avec toi !

C'est pour cela que les câbles d'alim audio ont un isolant assez épais, contrairement à du câble industriel.


:+1:
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Messagepar jed » 11 Janvier 2010, 17:37

Cliniccars a écrit:Je suis contre le free air, les basses ne sont jamais terrible et le controle de la membrane est quasi nul, donc si trop de puissance, le sub risque de casser.

Un caisson maison peut-être fait à la place de la roue de secours. Il y a environ 55 litres dans le bac, voir plus.

Donc un caisson BR peut-être réalisé simplement, en recouvrant l'intérieur de bac avec du goudron (pour éviter les vibrations), un joint épais juste avec le bac et à la place du tapis de sol du coffre, une grande plaque de bois.

Image


Je viens de réfléchir à un truc: ton idée m'a bien plu mais j'aurai voulu le tester dans ma voiture actuelle (que je vais changer pour la 207).
Or à cause d'un problème d'infiltration il y a toujours un peu d'eau au fond de l'emplacement pour la roue de secours.
C'est en pensant à ceci que j'ai pensé non pas faire un caisson avec la caisse mais un caisson en bois qui rentrerait dans l'emplacement:

Image

Ainsi:

- Une parfaite étanchéité sonore
- Pas besoin d'isolant comme la toile goudronnée
- Pas besoin de joint
- C'est plus facile à faire

C'est pas une idée qui pourrait être creusée?
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Messagepar the_clubber » 11 Janvier 2010, 19:07

Sa peut l'etre, par contre :
- plus lourd
- attention au vibration bois / carrosserie
- pour ma part plus de boulot nan ?
- isolant sonore : si si i en faudrat, le bois ne suffit pas
- pour le bois, par sur du MDF 18mm minimum
- perte de litrage (car il sera carré dans un rond donc ...)
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Messagepar jed » 11 Janvier 2010, 19:35

En effet, c'est à voir... Mais je testerai bien la chose ;)
Je voulais te demander, que mets tu comme plaque trouée au dessus? Du bois aussi?
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Messagepar the_clubber » 11 Janvier 2010, 19:40

Pour la réponse exact, demande au créateur du dessin ^^
Pour ma part un MDF 20mm ferai l'affaire (en bois quoi)
Si tu cherche le design essaye le plexi grosse épaisseur mais inconvéniant : Prix, poids, flexibilité avec les basses , il te faudrait un grosse épaisseur pour éviter que sa gondole ;)
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Messagepar Cliniccars » 11 Janvier 2010, 20:43

Pour l'épaisseur des parois, c'est pas un foudre de guerre que tu mets dedans, il n'y a pas vraiment de grosse surface, du médium (MDF) en 19 mm suffira.

Le plus dur, c'est réaliser le rond, il faut partir sur du contre-plaqué fin, le tordre tout en le plaçant, et renouveler l'opération jusqu'à obtenir l'épaisseur voulu.

Sinon il y a la possibilité de le faire en fibre, mais faut s'y connaître.



A moins que tu es la chance de tomber sur un sub ne demandant pas grand chose en litrage, et faire un caisson aux parois carrés. C'est la façon la plus simple.
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Messagepar the_clubber » 11 Janvier 2010, 20:45

Tout à fait, pour la fibre, j'ai réalisé mon coffre ainsi et il n'as jamais été fini ^^ super compliqué ;) par sur un carré en bois goudronné sa ira :p
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Messagepar Cliniccars » 11 Janvier 2010, 20:52

Je maitrise pas mal la fibre, mais ce que je déteste, c'est le ponçage après !!! Alors la plupart des pièces que j'ai réalisé, je les faisais parfaite dès le départ, puis un petit ponçage et ensuite recouvrement en tissu. Résultat parfait !
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Messagepar the_clubber » 11 Janvier 2010, 21:05

bonne solution, moi c'était pour la peinture, donc fallait un poncage nikel et lisse comme le verre :s Jamais réussi :p
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Messagepar jed » 18 Janvier 2010, 10:18

Bonjour à tous ceux qui suivent cette affaire... Voilà, si vous avez eu l'occasion de voir mon autre sujet concernant les problèmes rencontrés avec mon matos, je me suis décidé à abandonner le projet pour un petit caisson Focal (qui ne fonctionne pas non plus, mais cf l'autre sujet...).
Je réfléchis donc en attendant au passage des câbles dans le coffre, déjà plus facile pour l'alim car ce sera du 10mm².
Je sais que pour l'alim on peut exploiter assez facilement le bouchon du câble d'ouverture du capot (pour moi, le passage le plus simple avec du câble assez fin). Moi ce qui m'inquiète c'est après: dans mon ancienne voiture c'était très con à faire. Il suffisait de déclipser le seuil de portière et le panneau arrière en dessous de la vitre, et le tour était joué. Et chez Toyota, fallait pas avoir peur d'être bourrin: il fallait saquer pour déclipser mais c'était incassable... vraiment du dur. J'avais réussi à dissimuler mes câbles du moteur jusqu'au coffre sans casser ni percer!
Comment ça se passe chez Peugeot? Et comment faire pour les câbles audio? Démonter la boîte à gants, comme dans ma yaris?
C'est vraiment pas facile quand on a pas encore la voiture sous les yeux...
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Messagepar viper » 18 Janvier 2010, 12:19

je maintien, passer par le cable d'ouverture capot c'est se compliquer la vie inutilement. demonter la bag et passer par le passe cable d'origine pour l'alarme 2eme monte est beaucoup plus simple...
sinon tu as plein de topic avec photo pour demonter l'interieur (contre-portes etc.. (version 5 portes et 3 portes.) une fois les contres portes demontés sur une 3P le + dur est fait).
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Messagepar jed » 21 Janvier 2010, 13:21

viper a écrit:je maintien, passer par le cable d'ouverture capot c'est se compliquer la vie inutilement.

Pour moi pourtant ça semble le plus simple car rien à démonter de ce côté. Il suffit de retirer le bouchon et visiblement du câble de 10mm² ça passe tout seul...
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Messagepar viper » 21 Janvier 2010, 13:40

ben l'acces cote compartiment moteur, c'est pas vraiment ca ...
je cite
Image
- arrivé à ce niveau, je te conseille d'appeller un pote car deux mains de plus ne seront pas inutiles! toi tu te mets au niveau de l'habitacle et tu commences à faire passer ton câble d'alimentation par le trou, pendant ce temps là, ton pote passe ça main derrière la batterie, moi j'y ai mis tout l'avant bras, c'est pas facile d'accès!

- au bout de quelques secondes il va sentir le câble, il n'a plus qu'à l'attraper et à le faire venir vers la batterie!! et le tour est joué!!
:dance:

Et laisser le fil sans protection c'est comme indiqué c'est l'incendie assuré dans qq mois car le fil va se "ronger" sur la caisse...

il faut passer le fil le long du cable dans le bouchon et c'est pas sur que ca soit plus "facile" a faire que de tomber la bag.
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Messagepar jed » 21 Janvier 2010, 23:22

Je vais quand même essayer ta manière mais d'après ce que tu as décris je crois que je vais galérer (il faut agrandir les trous à la perceuse je crois?). Pour faire à ta manière, il suffirait de retirer la boite à gants? Parce que j'ai pas trop envie de me lancer dans des démontages risqués et fastidieux. Je reprécise que je suis ni bricoleur ni délicats, en général quand ça résiste je m'énerve et je casse...
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Messagepar viper » 22 Janvier 2010, 02:10

j'enrage de pas avoir pris de photo. tu aurais vu que c'est pas mal.
alors le passe cable n'est pas percé a part pour le tuyau de lave-glace.
il faut finir de "percer" le caoutchouc sur un des 4 emplacements préparé. (il y a 4 rond avec un peu moins de matiere tout autour du tuyau.
Pour le demontage de la bag, c'est surtout beaucoup de vis a défaire.
demande a voxa62 si il n'as plus le rta de la 207 en pdf ca aide.
sinon fais moi signe...

[edit] juste pour le fun et te faire voir, j'ai tombe la bag de nouveau.
alors derriere tu as ca (suis des yeux le tuyau lave glace arriere qui penetre la paroi pres des 2x2 cables antennes...
Image
qui donne la sous la grille la.
Image
et gros plan
Image
c'est le passage de l'alarme deuxieme monte.
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Messagepar jed » 29 Janvier 2010, 18:45

Salut! J'avais pas vu que tu avais édité ton message, merci pour les photos! Mais entre temps j'ai trouvé sur le forum le tuto de pose de l'alarme, est ce que je pourrais m'appuyer sur celui ci pour la partie passage du câble? http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=14341
Donc si j'ai bien vu, il s'agit des 4 petits trous situés sur le bouchon, mais ceux ci ont l'air d'être minuscules! Comment as tu fais? Tu as dû en agrandir un à la perceuse pour passer ton alim? C'est sans risques?
Modifié en dernier par jed le 29 Janvier 2010, 18:47, modifié 1 fois.
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Messagepar the_clubber » 29 Janvier 2010, 18:46

Moi je veut des photo du montage complet :p
Sa avance bien alors ?
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Messagepar jed » 29 Janvier 2010, 18:49

Pour le moment ça avance pas du tout... J'ai pas encore ma voiture :P
Mais comme ça j'aurais eu le temps de bien étudier et ça m'évitera de foncer la tête baissée. En fait je pense pouvoir aller la chercher lundi ou mardi, et là je me sens prêt pour attaquer les travaux sereinement.
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Messagepar the_clubber » 29 Janvier 2010, 18:52

:) cool
Bas des photos de la voiture dans la section MA 207 ^^
Courage sa va venir
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Messagepar jed » 29 Janvier 2010, 23:02

Finalement je vais avoir l'autoradio d'origine avec l'odb et les commandes au volant, ce qui finalement ne va pas me faciliter les choses. Encore de la chance, le caisson que je viens de payer 205€ peut être branché en haut niveau sans rca. Mais où brancher le remote sur le poste d'origine? (rd4 non mp3 je pense... :cry: )
Sinon je pourrais tout remplacer par de l'Alpine avec interface etc mais claquer à nouveau 250€ pour ça... Sans parler des manipulations...
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Messagepar the_clubber » 29 Janvier 2010, 23:06

Sur la fiche antenne elec si elle y est sur le RD4 par exemple, la je sèche
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Messagepar jed » 02 Février 2010, 18:33

Bon comme j'ai vu comment c'était pour bricoler quelque chose sur la 207 et que ça m'a bien calmé, je revois mon ambition à la baisse...
Je laisse tomber toute cette histoire de sono, trop risqué à mon goût (c'était tellement simple dans ma toyota que je croyais pouvoir aussi bien faire!).
Mon idée maintenant, c'est de mettre un tout petit peu de son en démontant un minimum. J'ai essayé de changer les HP avant, ça a foiré (pas que je sois plus bête qu'un autre, mais c'est ma déveine qui me rattrape quoi que je fasse). Après une nouvelle vague de réflexion, je vous soumet mon nouveau "projet" qui est une bête planche arrière en bois comme j'avais déjà fait, afin d'y coller mes 165mm que je trouve vraiment indispensables. Je compte reprendre la connectique des HP arrières et balancer un peu plus de son à l'arrière qu'à l'avant à partir du rd4 pour pas faire saturer les HP avants qui resteront d'origine.
Qu'en pensez vous? Simple à faire? Sans risque? Comment sortir les câbles des emplacements arrières sans faire de trous?
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Messagepar the_clubber » 02 Février 2010, 18:36

Pas facile de ressortir d'une porte à part via la connectique existante au niveau ed la charnière, un joint avec les cables dedans.

Une fois de nouveau dans la voitures, tu passe le long de la limite moquette / finition plastique et hop dans le coffre
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Messagepar viper » 02 Février 2010, 19:01

condamner les hp ar pour mettre des hp arriere. la logique m'echappe un peu.
Pour les portes avand, tout le monde a casser des clips en demontant.
ca se remplace.
les hp avant sont en 165 m/m. Par contre lemanseb a mesuré, c'est 59 m/m en profondeur max sans faire d'entretoise et modifier fortement les contre-portes.
Si tu maintient le projet HP arriere, le plus simple et de defaire les connecteurs a l'ar pour les hp ar du poste et passer tes cables . (je crois que dans les portes Ar c'est du 160 aussi , mais comme j'ai un 3P je peux pas verifier.
tu pourra revenir en config d'origine facilement (tout se passant au niveau du fakra.

Pour la prise remote le + antenne electrique/remote c'est la fiche 11 de la grosse prise noire, bloc A.
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Messagepar the_clubber » 02 Février 2010, 19:03

Je confirme le 16.5 cm pour les HP arriere, mon ancienne en été équipé ainsi.
Pour la 3p pareil je seche, vu la compléxité à déposé et puis avec la finition cuir :s
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Messagepar viper » 02 Février 2010, 19:05

oh le tuto est "simple" par contre c'est vrai que c'est plus impresionnant a faire.
(cuir ou pas cuir c'est kif-kif, le tissus est fragile aussi)
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Messagepar jed » 02 Février 2010, 19:07

En 3p il me semble que les HP sont de 10cm, non? :unsure:
C'est vrai que condamner les HP arrières (c'est une 3p) pour en remettre en plage ça peut sembler bizarre, mais ça me permettrait de ne rien toucher à l'équipement d'origine... Je débrancher les HP arrières et reprendre la connectique avec un adaptateur, c'est vraiment se compliquer la vie?
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Messagepar the_clubber » 02 Février 2010, 19:13

En 10 :vap: sa ne se fabrique plus sa :lol:

Bas dans la mienne, les grilles ressemble à des 20 donc je pense 16.5 mais je ne confirme pas
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Messagepar jed » 02 Février 2010, 19:21

Je voulais dire des 13cm, au temps pour moi :oops:
Je suis pas sûr mais j'ai suffisamment épluché les sujets de ce forum pour être affirmatif. Demain je vais étudier s'il y a un moyen simple de faire sortir les fils de l'emplacement des HP arrières jusque dans le coffre par un petit passage existant.
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Messagepar the_clubber » 02 Février 2010, 19:23

Question conne mais bon , comme tu vas démonter tes panneaux de porte pour récupérer les cables, pourquoi ne pas viré les HP et mettre les tiens ?
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