Choix des plaquettes de freins

Ce forum est dédié à l'entretien de votre 207 : lavage, vidanges, etc... Ainsi que toutes les petites astuces pour rendre votre 207 toujours plus belle !

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar r£m$.aLi€ñ » 29 Janvier 2010, 10:35

Plein de bonnes info :)
Par contre, pour rester dans les freins, concernant les disques, ils doivent être changé quand ?
Comment sai_on qu'ils sont usés ?
Aussi, ceux a l'arrière ne sont pas du même diametre que ceux a l'avant, faut-il les changer en meme temps que ceux de l'avant ?
Merci pour vos futures réponses ;)
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Messagepar kilkenny84 » 29 Janvier 2010, 10:45

r£m$.aLi€ñ a écrit:Plein de bonnes info :)
Par contre, pour rester dans les freins, concernant les disques, ils doivent être changé quand ?
Comment sai_on qu'ils sont usés ?
Aussi, ceux a l'arrière ne sont pas du même diametre que ceux a l'avant, faut-il les changer en meme temps que ceux de l'avant ?
Merci pour vos futures réponses ;)
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Là je ne suis pas spécialiste.

On dit souvent que l'on change les disques lorsque l'on change pour la 2eme fois les plaquettes. Bref 2 jeux de plaquettes pour 1 jeu de disque.

Gweez m'avait dis qque quand les disques sont usés on sent des rayurs sur le disque. Bref en passant la main dessus, si il est lisse c'est bon, sinon c'est à changer. Après il y a aussi une côte mini, il faut regarder sur la tranche du disque pour çà.

Pour les disques arrières, ou même les plaquettes, je dirais que l'on peut les changer indépendamment des freins avant puisqu'ils ne vont pas s'user de la même manière. Le freinage est plus important sur l'avant, l'usure sera plus importante.
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Messagepar titidu22 » 29 Janvier 2010, 11:08

70% a l'avant et 30% a l'arrière de freinage si je me souviens bien
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Messagepar bodylove » 29 Janvier 2010, 11:08

+207

ca s'use moitier moi voir 3fois moins vite

sur ma 307 les plaquettes on été changées la première fois a l'ar a 90 000Km...

ici sur la CC THP je devrais les changer vers 50 000Km mais a l'avant...
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Messagepar kilkenny84 » 29 Janvier 2010, 14:42

On en parlait ce matin, un collègue entendait un bruit bizarre sur sa Golf au freinage, et m'a demandé son avis. Bilan, disque complètement HS. En fait c'est vraiment pas dur à voir, vous passer votre doigt sur le disque, et vous allez sentir plein de sillons. Enfin là les sillons étaient visible à l'oeil nu :oops:
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Messagepar celibataire » 29 Janvier 2010, 17:49

:coucou:

J'ai toujours entendu dire aussi que l'on pouvait user deux jeu de plaquettes pour un jeu de disque .
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Messagepar Mammifere » 29 Janvier 2010, 18:47

Si les sillons sont dans le sens de rotation et concentriques, il n'ya aucun soucis..


Un petit article qui résume trés bien quand un disque est mort ou pas :

http://www.oscaro.com/redactionnel/frein/diagnostic_disques_frein.asp
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Messagepar kilkenny84 » 29 Janvier 2010, 19:41

Nickel le site ;)
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Messagepar r£m$.aLi€ñ » 04 Février 2010, 17:27

ok ;)
Merci pour ces précisions
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Messagepar celibataire » 12 Février 2010, 23:11

:coucou:

werlingyann existe t'il deux qualité différente dans la même marque de plaquettes de freins ?
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Messagepar Ptimecano » 13 Février 2010, 00:23

Voilà mon expérience personnelle sur 3 marques de disques et plaquettes , expérience faite sur la Clio 3 que j'avais avant .

Travaillant chez un fournisseur de pièces détachées de toutes marques , qui fournit Oscaro d'ailleurs , j'ai eu l'occasion de remplacer les disques et les plaquettes en même temps pour pas cher du tout :D

Alors d'origine j'avais du TRW , plutôt bien , bon freinage mais quelques bruits désagréables en fin de freinage .

Ensuite j'ai décidé de monter du ATE , freinage moins bon , enfin moins mordant , mais aucuns bruits .
Par contre au bout de 2000 km , disques voilés .
Donc remplacement des disques et plaquettes sous garantie .
Mais rebelotte au bout de 2000 km disques voilés :oops:

Pourtant j'avais fait un bon rodage , pas compris :bah:

Donc j'ai décidé de mettre du Bosch à la place .
Alors pour le coup le freinage était bien mordant mais après 300 km des bruits sont apparus .
Et pas le petit bruit !

3000 km après toujours du bruit mais freinage toujours très bon .

Après j'ai vendu la voiture , les bruits ont persisté ( l'acheteur me donnait des nouvelles de temps en temps ) par contre les disques n'avait pas l'air d'être voilés .

En fait à un moment je me demandais si ce n'était pas la voiture qui voilait les disques , je ne sais pas si c'est possible mais bon c'était bizarre .

Au final l'acheteur a quand même changé les disques et plaquettes , il n'en pouvait plus des bruits , ça se comprend .

Mais bon je n'ai peut-être pas eu de chance avec les ATE tout simplement .

Car je livre pas mal de sociétés de taxis , Taxi G7 et Taxis Bleus entre autres , et je ne leur livre que du Bosch et du ATE .

Bizarrement , l'un ne veut pas entendre parler de Bosch et l'autre refuse systématiquement toutes les pièces ATE qu'on livre :bah:

Bref je pense qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire tant qu'on reste dans le Valéo , TRW ( Lucas ) , Bosch , ATE et Ferrodo , ce sont des marques sérieuses .

Gare aux plaquettes Midas , Speedy ou AD avec lesquels tu risquerais d'avoir du fadding après seulement 2 freinages appuyés .
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Messagepar kilkenny84 » 13 Février 2010, 11:50

celibataire a écrit::coucou:

werlingyann existe t'il deux qualité différente dans la même marque de plaquettes de freins ?


Je pense que oui, Valéo peut faire du générique comme de la monte d'origine, donc pas forcément les mêmes contraintes. Après je préfère du Valéo générique que du made in China générique :)

Ensuite tu peux aussi avoir mieux que ce qu'il y a de la base, comme les ferodo DS2500 que beaucoup de monde monte.

Le seul conseil que je donne, c'est rester dans des grosses marques connues, comme pour les pneus par exemple. Ca peut éviter les mauvaises surprises. Une grande marque générique aura toujours une très bonne qualité.

Après tu peux aussi monter des plaquettes de voitures de courses le process de fab est légèrement différent, et c'est impressionnant de voir les plaquettes :cyp:
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Messagepar celibataire » 13 Février 2010, 15:55

:coucou: werlingyann

Merci beaucoup pour tes éclaircissements :lover:

J'ai acheté des plaquettes dans un magasin ou il vendent des produits pour professionnel mais à prix réduit , seulement la ou je suis surpris c'est que mes plaquettes de freins ne sont pas rainuré au milieu ^o) est ce que cela à beaucoup d'importance ? la marque des plaquettes sont des ferrodo par compte pour la référence je sait pas il faut que je regarde :lol:
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Messagepar kilkenny84 » 14 Février 2010, 13:37

le fait qu'il y ait ou pas une rainure, qu'il y ait ou pas un chanfrein, c'est des choix constructeurs, il ne faut pas s'en inquiéter si il n'y en a pas ;)
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Messagepar celibataire » 14 Février 2010, 14:30

ok merci werlingyann :lover:

Les plaquettes sont chanfreiné sur le bord mais sans rainurage ;)

J'avoue que je n'ai pas de recul à ce niveau la puisque je vend mes voiture avant 80 000 km , et vue que la c'est la maman qui m'a racheté ma 206 et bien la j'ai le plaisir de faire un peut d'entretien sur une de mes voitures :lol:
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Messagepar YanN2n » 23 Août 2011, 16:32

Déterrage de topic !


Bonjour aux personnes qui me liront ! :)


Ce n'est pas pour tout de suite mais je commence à y penser.

Il s'agit du changement de mes plaquettes avant pour mon petit VTi 95.

Je vous mets un lien oscaro avec les différentes marques que le site me propose pour mon modèle de 207 et ma motorisation.

https://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-avant-peugeot-207-5-portes-1-4-vti-16v-95-cv-10017-32062-2602-gt

Je constate que les dimensions diffèrent légèrement entre chaque plaquette proposée. J'aimerais donc savoir pour les pro du sujet si ces légères différences ont une certaine importance et si toutes ces plaquettes sont adaptables sans problème.

Merci pour l'aide ;)
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Messagepar Ginson02 » 23 Août 2011, 20:04

Bonsoir,
les Ferodo sont pas mal et le bendix aussi.
Aprés ATE je connais pas trop !
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Messagepar YanN2n » 24 Août 2011, 10:43

merci pour ta réponse. Concernant la marque je pense savoir quoi prendre.

Ce qui m'intrigue c'est les différentes dimensions données sur Oscaro pour mon modèle et ma motorisation. Bien qu'elles soient très légères. Je ne sais pas si ça a de l'importance et si ça joue sur la compatibilité ou quelque chose d'autre.
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Messagepar ARM2N V0N BUUR7N » 24 Août 2011, 11:24

YanN2n a écrit:merci pour ta réponse. Concernant la marque je pense savoir quoi prendre.

Ce qui m'intrigue c'est les différentes dimensions données sur Oscaro pour mon modèle et ma motorisation. Bien qu'elles soient très légères. Je ne sais pas si ça a de l'importance et si ça joue sur la compatibilité ou quelque chose d'autre.

Pour les 1.4 vti ce que je sais c'est que les disques sont en 266mm de diamètre donc le plus "petit" modèle proposé ( idem 1.4i, 1.4i 16v, 1.4 hdi et 1.6 hdi a partir de 01/08 ).
Le modéle plus gros donc 283mm de diamètre est réservé pour les 1.6 hdi 90 ( avant 01/08 ), 1.6 hdi 110, 1.6i 16v, 1.6 vti et 1.6 thp 150 )
Les 302mm sont réservés a la version RC ( marque allemande ATE TEVES si je me souviens bien :unsure: )
Il existe une taille de marteau adaptée a chaque type de problème.
My :207aden: :16: sixty-four ===> http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=20396
My :207santorin: :16: rallye ===>http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=21532
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Messagepar ARM2N V0N BUUR7N » 24 Août 2011, 11:26

Ginson02 a écrit:Bonsoir,
les Ferodo sont pas mal et le bendix aussi.
Aprés ATE je connais pas trop !

Les ATE sur 307 ( 2l hdi 136 et 2l 16v 177ch ) tiennent très bien les kms tout en étant diablement efficaces :)
Il existe une taille de marteau adaptée a chaque type de problème.
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Messagepar vince31 » 25 Septembre 2011, 11:08

Y-a t-il un témoin électronique pour l'usure du frein?

Au bout de combien de temps faut-il changer les plaquettes en général?
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Messagepar Alex4528 » 06 Janvier 2012, 18:50

Bonsoir,

J'aimerais avoir une info, le jeu de plaquettes arrière sur 207 Hdi 110 premium pack, 150€ avec la pose, c'est pas mal ? après j'ai demande la marque des plaquettes, ils m'ont répondus que c'était les plaquettes qu'ils utilisent courrament et que c'était de bonnes plaquettes.

Merci d'avance
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Messagepar grenouille81 » 26 Mars 2012, 20:05

Bonsoir,
Je suis l'heureuse propriétaire d'une 207 sportium hdi 112ch et je cherche la référence des plaquettes de freins correspondantes.
L'un de vous pourrait m'aider?
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Re: plaquette de freins

Messagepar vsp207 » 26 Mars 2012, 20:37

grenouille81 a écrit:Bonsoir,
Je suis l'heureuse propriétaire d'une 207 sportium hdi 112ch et je cherche la référence des plaquettes de freins correspondantes.
L'un de vous pourrait m'aider?


Si tu me donnes ton VIN je pourrais te donner la référence exacte ;)
Il me semble que ça va être du 425222 pour la 110 mais je demande confirmation.
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Messagepar vsp207 » 26 Mars 2012, 20:39

Alex4528 a écrit:Bonsoir,

J'aimerais avoir une info, le jeu de plaquettes arrière sur 207 Hdi 110 premium pack, 150€ avec la pose, c'est pas mal ? après j'ai demande la marque des plaquettes, ils m'ont répondus que c'était les plaquettes qu'ils utilisent courrament et que c'était de bonnes plaquettes.

Merci d'avance


150€ le remplacement des plaquettes AR ? Je te le fais pour 140 :cyp:
Sérieusement, 4 plaquettes ça vaut 30 euros à tout casser sur internet, tu peux les remplacer toi même, c'est très simple...

Sinon, de mémoire, Norauto, Speedy et compagnie posent les plaquettes pour 35 à 50 euros... Donc très loin de tes 150 euros...
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Messagepar grenouille81 » 26 Mars 2012, 20:43

Le vin?
je le trouve où?
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Messagepar vsp207 » 26 Mars 2012, 20:46

Ligne E. de la carte grise (nouveau modèle) ou en bas de ton pare brise côté conducteur ;)
Il commence par VF
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Messagepar grenouille81 » 26 Mars 2012, 20:53

ok je te l'envoie en mp
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Messagepar Pic-sou » 26 Mars 2012, 22:54

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Messagepar viper » 27 Mars 2012, 01:02

Attention pour l arrière sans pince spéciale repousse piston c est un peu plus dur qu à l avant. Il faut repousser tout en tournant les pistons ....
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