Temps de chauffe moteur 1.6 Vti anormalement long

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar Blastertek » 28 Novembre 2012, 20:35

GreyWolf a écrit: :coucou:

:cyp:
Tu n'aurais pas un enregistrement à nous mettre là : http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=14300 par hasard ? :? :? :D

Ben c'est un petit claquement quoi rien d'anormal le temps que l'huile circule partout.

Nico :cyp: Et si on parlait de ta tôle par chaleur, de ta future fuite injecteur, de ton turbo qui va lâcher, de ton collier de collecteur qui va fuir, ta courroie de distrib qui rouille et qui fait du bruit ?

Bon allez c'est fini j'en ai encore plein d'autre
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar TBirdTheYuri » 29 Novembre 2012, 08:34

GreyWolf a écrit:Ha bon ? Moi ça reste stable si le moteur est chaud sinon c'est chute libre presque.
Yep, exactement l'inverse de la situation en montée.
Mais ça reste léger, +/- 10°C grand max, et seulement dans de fortes pentes longues (genre 3km à 6% sur autoroute)

En ville ça reste stable quelle que soit la pente ou la t° extérieure.
Image
Image
TBirdTheYuri
Lionceau
Lionceau

Messagepar Blastertek » 29 Novembre 2012, 08:48

Pareil mais j'ai pas fait attention à quel moment .

À noter que si tu met le chauffage c'est normal que ça mette bien plus de temps . J'en ai déjà fait l'expérience , à à peine 70 degré chauffage à fond , elle est retourner froide en ville .

Donc si tu veux du chauffage sans incidence , met la clim , en plus ça vient plus vite et ça désembue en continu
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar TBirdTheYuri » 29 Novembre 2012, 09:30

Quand il fait très froid (sous 0°C) je met la clim en effet. Sinon je met le chauffage et le recyclage d'air, de façon à réchauffer l'air déjà chauffé de l'habitacle, le temps que le moteur soit assez chaud pour repasser en mode normal.

Si ça fait de la buée : bouton désembuage.

Sinon oui, c'est normal qu'avec le chauffage le moteur chauffe moins vite, puisque on dérive une partie de la chaleur du circuit de refroidissement vers l'habitacle.
Image
Image
TBirdTheYuri
Lionceau
Lionceau

Messagepar Blastertek » 29 Novembre 2012, 16:42

Yes , mais tout le monde ne sait pas ça .

Ah ben oui mais j'ai pas la fonction désembuage moi lol
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar GreyWolf » 29 Novembre 2012, 20:04

TBirdTheYuri a écrit:Yep, exactement l'inverse de la situation en montée.
Mais ça reste léger, +/- 10°C grand max, et seulement dans de fortes pentes longues (genre 3km à 6% sur autoroute)

Ha ok, je n'ai jamais fait ça...

Blastertek a écrit:Donc si tu veux du chauffage sans incidence , met la clim , en plus ça vient plus vite et ça désembue en continu

Ha bon ???
Ca chauffe plus vite avec la clim ?
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Blastertek » 29 Novembre 2012, 20:24

Oui ca chauffe plus vite avec la clim car tu n'as pas a attendre que le moteur soit chaud, c'est un circuit différent

A partir du moment que le compresseur de clim charge et le fluide est sous pression t'a du chaud, bon je dis pas toute suite toute suite, faut un petit peu de temps mais ca vient plutot rapidement

De plus, vu que l'air de la clim est deshumidifiée , ca supprime la buée
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar GreyWolf » 29 Novembre 2012, 21:05

même sur une clim manuelle ?

pour la buée, je savais c'est génial ^_^ mais ça ne fonctionne pas en dessous de 5 ou 6°.. la clim ne s'enclenche pas
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 29 Novembre 2012, 21:07

J'avoue que je ne comprends pas non plus ... la détente du gaz produit du froid et donc même si c'est un autre circuit, il apporte du froid quand le compresseur fonctionne (ou alors faut que je retourne à l'école ^o) )
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar bowow92 » 29 Novembre 2012, 21:56

La voiture est chez Peugeot depuis ce matin, je dois la récupérer demain soir normalement. Ils m'ont appelé ce midi, ils n'ont pas constaté de problème et il n'y avait pas de codes erreurs qui sont remontés. Je leur avais montré une vidéo du problème ce matin (j'en ai 2 autres au pire), donc ils devaient voir avec le siège d'où pouvait venir le problème.
Image Peugeot 207 Phase 2 Premium 120cv VTI Gris Shark
bowow92
Nouveau

Messagepar Blastertek » 30 Novembre 2012, 03:02

xid69 a écrit:J'avoue que je ne comprends pas non plus ... la détente du gaz produit du froid et donc même si c'est un autre circuit, il apporte du froid quand le compresseur fonctionne (ou alors faut que je retourne à l'école ^o) )

La détente est froide, et elle est déterminée de fonction de la demande sinon c'est au niveau de levaporateur il me semble. Dans tout les cas un pulseur souffle dans ce dernier et suivant la température de levaporateur, on peut avoir du chaud. Le radiateur de chauffage c'est le même principe, sauf que ça ne se régule pas dans le froid ça ne sait que chauffer .

Clim manuelle ou pas c'est pareil la clim auto elle sait juste capter l'humidité pour le désembuage et se caler sur une température . Elle est auto elle se démerde la manuelle à besoin d'être toujours réglée en permanence. Mais elle sait faire les mêmes joueuse.

Elle marche sous 5-6 degré la mienne comme je t'ai deja dit je crois
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar bowow92 » 01 Décembre 2012, 18:10

Ma voiture est réparée. Ils ont changé le boitier thermostatique (la sonde fait partie intégrante du boitier). J'ai fait un essai ce matin, il faisait 7°c et en moins de 2 km la température dépassait les 70° comme avant donc pour se stabiliser à un peu plus de 90° ensuite. L'aiguille était stable, parfait donc.

Petite question, comment est déclenché l'ouverture du circuit vers le radiateur quand la température du moteur est suffisante sur le moteur de la 207 120 Vti ?
bowow92
Nouveau

Messagepar GreyWolf » 01 Décembre 2012, 18:34

bowow92 a écrit:J'ai fait un essai ce matin, il faisait 7°c et en moins de 2 km la température dépassait les 70° comme avant donc pour se stabiliser à un peu plus de 90° ensuite. L'aiguille était stable, parfait donc.

:coucou:
Ha oui ça chauffe super vite maintenant :vap:
Ta voiture dormait dans un garage ?

PS : pour la clim qui permet de faire chauffer le moteur plus vite : j'ai voulu tester... Et puisqu'il faisait 2° en repartant du boulot, ma clim ne s'est pas enclenchée... Mais pour une fois j'ai laissé le bouton sur "ON". Et finalement, plus loin, en ville, j'ai entendu "clac" :yes: , j'ai regardé la température d'eau était pile sur 80° (température extérieure 3°) lorsque la clim s'est enclenchée. Après je pouvais la mettre et l'enlever comme je voulais.

PS2 : Le liquide de refroidissement circule en permanence dans le radiateur d'habitacle sur la 207 ? Est-ce que le bouton change le flux d'air ou coupe réellement l'arrivée d'eau ?
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Blastertek » 01 Décembre 2012, 19:29

Non la clim permet de faire chauffer l'habitacle plus vite pas le moteur, c'est deux circuits indépendants Grey!

Non pas en permanence.

Ca fait clac plusieurs fois quand tu as la clim, il ne reste pas a charger pendant toute la durée , il se coupe et se remet, sinon tu aurai 50 bars dans le circuit lol

Bizarre pour la sonde encore morte. Moi elle met un moment a chauffer. Mais rien d'anormal.

C'est le meme systeme que les autres a savoir un clapet avec de la cire qui s'ouvre que quand ca dépasse une certaine température, sauf que sur VTi, il a une resistance integré qui permet de l'ouvrir plus vite suivant la demande de la gestion moteur ;)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar TBirdTheYuri » 01 Décembre 2012, 21:12

xid69 a écrit:J'avoue que je ne comprends pas non plus ... la détente du gaz produit du froid et donc même si c'est un autre circuit, il apporte du froid quand le compresseur fonctionne (ou alors faut que je retourne à l'école ^o) )

La clim comporte 4 éléments principaux :
-un compresseur
-un condenseur
-un détendeur
-un évaporateur

-Le compresseur comprime le gaz dans le condenseur, ce qui le fait chauffer.
-En circulant dans le condenseur, il se refroidit en transmettant sa chaleur à l'air qui circule à travers, ce qui le liquéfie.
-Le liquide sous haute pression passe dans le détendeur, qui réduit sa pression et donc sa température, et provoque son évaporation partielle.
-En circulant dans l'évaporateur, il se réchauffe en absorbant de la chaleur à l'air qui circule au travers, ce qui le vaporise.

On a donc le condenseur qui produit de l'air chaud, et l'évaporateur qui produit de l'air froid. Une électrovanne permet de permuter les deux radiateurs (l'évaporateur devient condenseur, et inversement), et on peut ainsi soit refroidir, soit chauffer l'habitacle.
Image
Image
TBirdTheYuri
Lionceau
Lionceau

Messagepar bowow92 » 01 Décembre 2012, 23:10

Blastertek a écrit:Non la clim permet de faire chauffer l'habitacle plus vite pas le moteur, c'est deux circuits indépendants Grey!

Non pas en permanence.

Ca fait clac plusieurs fois quand tu as la clim, il ne reste pas a charger pendant toute la durée , il se coupe et se remet, sinon tu aurai 50 bars dans le circuit lol

Bizarre pour la sonde encore morte. Moi elle met un moment a chauffer. Mais rien d'anormal.

C'est le meme systeme que les autres a savoir un clapet avec de la cire qui s'ouvre que quand ca dépasse une certaine température, sauf que sur VTi, il a une resistance integré qui permet de l'ouvrir plus vite suivant la demande de la gestion moteur ;)

Sais-tu où se trouve ce clapet avec de la cire sur le Vti ?
Si je comprends bien en cas de panne de la sonde de température, çà n'empechera pas le moteur d'être refroidi correctement car le clapet de cire s'ouvrira quand même ? Est ce que le ventilateur a également son propre capteur ?
bowow92
Nouveau

Messagepar GreyWolf » 02 Décembre 2012, 18:58

bowow92 a écrit:Sais-tu où se trouve ce clapet avec de la cire sur le Vti ?

Tout ça se situe dans un boitier sur le côté du moteur avec la sonde de température.

PS : merci pour les infos sur la clim je vais faire des essais. ;)
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Blastertek » 02 Décembre 2012, 20:51

Le ventilo n'a pas de capteur il est commander par le calculateur moteur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar xid69 » 03 Décembre 2012, 21:29

TBirdTheYuri a écrit:La clim comporte 4 éléments principaux :
-un compresseur
-un condenseur
-un détendeur
-un évaporateur

-Le compresseur comprime le gaz dans le condenseur, ce qui le fait chauffer.
-En circulant dans le condenseur, il se refroidit en transmettant sa chaleur à l'air qui circule à travers, ce qui le liquéfie.
-Le liquide sous haute pression passe dans le détendeur, qui réduit sa pression et donc sa température, et provoque son évaporation partielle.
-En circulant dans l'évaporateur, il se réchauffe en absorbant de la chaleur à l'air qui circule au travers, ce qui le vaporise.

On a donc le condenseur qui produit de l'air chaud, et l'évaporateur qui produit de l'air froid. Une électrovanne permet de permuter les deux radiateurs (l'évaporateur devient condenseur, et inversement), et on peut ainsi soit refroidir, soit chauffer l'habitacle.

Merci Tbird pour ton explication ;)
Ce que je ne savais pas, c'est que le circuit pouvait récupérer la chaleur du compresseur.
Mais par contre, je croyais que l'élimination de la buée (ou la réduction de la teneur en humidité) se faisait par le circuit froid : l'humidité de l'air au contact du circuit froid se condense sur les paroi du radiateur (d'où les écoulements d'eau possible mentionné dans le manuel), mais du coup, il y a apport d'air froid dans l'habitacle !
Y a-t-il un autre moyen de réduire le taux d'humidité ?
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar xid69 » 03 Décembre 2012, 21:30

bowow92 a écrit:Ma voiture est réparée. Ils ont changé le boitier thermostatique (la sonde fait partie intégrante du boitier). J'ai fait un essai ce matin, il faisait 7°c et en moins de 2 km la température dépassait les 70° comme avant donc pour se stabiliser à un peu plus de 90° ensuite. L'aiguille était stable, parfait donc.

Bonne nouvelle :)
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar xid69 » 03 Décembre 2012, 21:33

Blastertek a écrit:
La détente est froide, et elle est déterminée de fonction de la demande sinon c'est au niveau de levaporateur il me semble. Dans tout les cas un pulseur souffle dans ce dernier et suivant la température de levaporateur, on peut avoir du chaud. Le radiateur de chauffage c'est le même principe, sauf que ça ne se régule pas dans le froid ça ne sait que chauffer .

Clim manuelle ou pas c'est pareil la clim auto elle sait juste capter l'humidité pour le désembuage et se caler sur une température . Elle est auto elle se démerde la manuelle à besoin d'être toujours réglée en permanence. Mais elle sait faire les mêmes joueuse.

Elle marche sous 5-6 degré la mienne comme je t'ai deja dit je crois

Il n'y a donc pas mélange d'air provenant du contact avec le circuit de LDR (radiateur) et d'air de climatisation froid ? :unsure:
C'est à dire que en coupant la climatisation par pression sur "a/c" cela ferme les deux circuits de clim et cela ouvre le circuit vers le radiateur ?
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar TBirdTheYuri » 03 Décembre 2012, 21:46

xid69 a écrit:Merci Tbird pour ton explication ;)
Ce que je ne savais pas, c'est que le circuit pouvait récupérer la chaleur du compresseur.
Mais par contre, je croyais que l'élimination de la buée (ou la réduction de la teneur en humidité) se faisait par le circuit froid : l'humidité de l'air au contact du circuit froid se condense sur les paroi du radiateur (d'où les écoulements d'eau possible mentionné dans le manuel), mais du coup, il y a apport d'air froid dans l'habitacle !
Y a-t-il un autre moyen de réduire le taux d'humidité ?
Ce n'est pas la chaleur du compresseur que l'on récupère, mais celle de l'air extérieur.

C'est juste une inversion du sens de circulation du gaz dans le circuit frigorifique (sauf dans la pompe qui n'est pas réversible)

Je ne sais pas comment fonctionne le système de désembuage. Je pencherai pour un assèchement par refroidissement suivi d'un réchauffage par le radiateur d'habitacle, mais ce n'est qu'une supposition.
Image
Image
TBirdTheYuri
Lionceau
Lionceau

Messagepar xid69 » 03 Décembre 2012, 22:03

C'est ce que j'imaginais aussi et donc, quand le moteur est froid, cela refroidirait encore plus l'air entrant ...
Mais apparemment Black a donné une autre explication, mais je n'ai pas tout compris :unsure:
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Blastertek » 04 Décembre 2012, 00:08

L'air passe dans une bouteille déshydratante, pas d'humidité.
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar bowow92 » 04 Décembre 2012, 01:19

Blastertek a écrit:L'air passe dans une bouteille déshydratante, pas d'humidité.

la bouteille déshydratante sert à filtrer le fluide réfrigérant et à en retirer l'humidité. Elle ne sert pas à enlever l humidité de l air qui va dans l habitacle. En plus sa capacité d absorption est très faible.
bowow92
Nouveau

Messagepar Blastertek » 04 Décembre 2012, 01:34

Oh putain faut que je revoie mes cours
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar bowow92 » 04 Décembre 2012, 07:28

xid69 a écrit:C'est ce que j'imaginais aussi et donc, quand le moteur est froid, cela refroidirait encore plus l'air entrant ...
Mais apparemment Black a donné une autre explication, mais je n'ai pas tout compris :unsure:

J avais un deshumidicateur d air dans mon ancien appart. Il fonctionnait de la façon suivante. L air entrait et passait dans l'évaporateur où il était refroidit. L humiditeur de l air se fixait sur l evaporateur et tombait dans un bac puis l air devenu froid passait dans le condenseur ou il était rechauffé et ressortait ensuite de l appareil à une température ambiante. Peut être que dans la voiture en hiver ca fait comme cà avant de passer dans le radiateur de chauffage ?
bowow92
Nouveau

Messagepar TBirdTheYuri » 04 Décembre 2012, 09:30

Dans la voiture, l'air de ventilation ne peut passer que dans l'un des deux radiateurs de clim (en mode évaporateur ou condenseur au choix), le second étant installé à côté du radiateur du moteur.
Image
Image
TBirdTheYuri
Lionceau
Lionceau

Messagepar Blastertek » 04 Décembre 2012, 10:58

Le condenseur n'est pas soufflée autre que part le vent et ne ventilateur moteur .

Exact , l'air passe dans l'evaporateur et c'est ce dernier qui fait la température . Ça me revient . Lol

Ce qui permet d'avoir du froid comme du chaud vu qu'on est pas obligé d'attendre que le liquide de refroidissement soit chaud
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar xid69 » 04 Décembre 2012, 20:46

Blastertek a écrit:L'air passe dans une bouteille déshydratante, pas d'humidité.

Mais donc ça n'a aucun lien avec la clim ? :unsure:
Ils écrivent dans le manuel que la clim permet de réduire le taux d'humidité en hiver...
xid69
Flood Addict
Flood Addict

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et Mécanique