Après avoir lu les 19 pages du sujet ainsi que les quelques beaux fights qu'il contient, je ne suis pas super avancé sur le rodage.
Je vais juste donner des faits et mes impréssions sur ma conduite.
Déjà, la 207 est ma première voiture neuve,
Avant j'avais une 206 que je n'ai pas vraiment ménagée :
une 1.6 e de 90ch full stock
je l'ai utilisé de 45 000 à 145 000km. (donc je n'ai pas faite la phase de rodage)
j'ai souvent tiré dedans (6000tr) et même parfois le moteur pas super chaud.
j'ai toujours respecté son cycle d'entretien et controlé les éléments principaux de la voiture.
Résultat : je n'ai jamais changé une autre pièce qu'une pièce d'usure, elle n'a jamais perdu une seule goute d'huile et le moteur a toujours très bien tourné, plus d'un étaient impréssionés par la santé du moteur pour "seulement" 90ch.
Ajourd'hui j'ai donc une 207 vti 120ch.
Je compte d'une manière générale ne pas être brusque avec la voiture au début.
Sur les 300 premiers km j'y ai été molo mais pas comme certain non plus : je suis resté sous les 4000tr sans faire de pieds au plancher et en utilisant toute la plage de règime en dessous (bref conduite normale). A ce moment, je trouvais le moteur assez mou (normal : j'ai lu ici qu'il se libérait plus tard). J'ai fait une accélération franche en 2eme et 3eme à 300km (5500tr à chaud)...
J'ai ensuite fais un trajet de 200km en région parisienne, meme conduite : j'ai déjà noté une amélioration nette du comportement de la voiture. J'ai fait une nouvelle accélération franche à 500km et là la différence était encore plus flagrante, le moteur était bien plus vif.
j'ai lu parfois des gens parler d'un rodage de 10000km voir plus, ca me parait excessif, je ne suis pas sûr de la garder assez longtemps (5 à 10000 km par an max). et donc cela voudrait dire que je ne profiterai jamais de ma 207 comme de ma 206.
Je sais pas si je fais bien, mais je me suis basé sur les différents témoignages et sur le rodage de "grand père" (le mien, amoureux depuis toujours de tout ce qui a un moteur). Conduite souple + Une ou deux franches accélérations courtes tout les 2-300 km (hors autoroute)...
Merci quand même de toutes vos lumières et expériences sur le sujet.