Rodage? vous avez dit rodage?

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Faites vous un rodage?

non, ce n'est pas necessaire ils sont deja rodés mais je modere au debut...
96
18%
oui, pendant 1500/2000 kilometres en faisant attention
357
66%
oui, pendant 1500/2000 kilometres en faisant attention et je fais un premiere vidange à la fin du rodage
70
13%
non, je fonce !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
22
4%
 
Nombre total de votes : 545

Messagepar VoXa62 » 06 Avril 2008, 21:55

JDB a écrit:J'ai laissé conduire ma copine aujourd'hui ... et elle a rien trouvé de mieux que d'atteindre presque les 3000 tour en 2nde !!! Ma voiture n'a que 250 km au compteur.
Elle a pas fait exprès et c'était pas longtemps , mais je risque quoi pour mon moteur ?


Ahhh les femmes au volant.. :vap:
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
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Messagepar LOVEUSE207 » 07 Avril 2008, 11:29

:+1: avec tout ce qui s'est dit !

:unsure: NON ! sauf pour les femmes au volant :lool: !
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Messagepar lemanseb » 07 Avril 2008, 11:43

:+1: sauf pour les Femmes au volant :nonono:
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Messagepar lemanseb » 07 Avril 2008, 11:47

:oops: ça a juste failli me tuer une fois
Femme au volant mort au tournant
Elle tournait en plus j'ai eu chaud comas et 13 points de suture a la tete :oops:
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Messagepar Marc » 07 Avril 2008, 21:11

:eek:
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:star:
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Messagepar lemanseb » 07 Avril 2008, 21:19

^o) c pour ça que ^o)
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Messagepar Zegou » 07 Avril 2008, 21:20

aahhhhhhhhhhhhhh tout s'explique !! :lool:
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Messagepar lemanseb » 07 Avril 2008, 21:44

:bave: :bouffon: :hammer:
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Messagepar r£m$.aLi€ñ » 10 Avril 2008, 18:57

bonjour all

avec tout ca, j'ai peur de pas bien roder ma 207 .. :(
Car certains disent "pas + de 3000tr" d'autre disent autre chose et je vous parle pas du nombre de kilometre a faire avec tel limite au compte...c'est un casse tete....:P faut se mettre d'accord, nan ?

car je voudrais pas bousiller mon moteur ou pire, le rendre tout mou a cause du fait de pas assez l'avoir pousser ... :mad: :eek:

Vous comprenez dans quelle "stresse" je suis ? :) lol

Non mais franchement, moi ca me rassure pas du tout quand a savoir quelle la "bonne" procédure a suivre ....

Voila mon mini coup de gueule ... :?
bye, je vous adore alors ne le prenez pas mal du tout .... ^_^
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Messagepar asthalis » 10 Avril 2008, 19:07

3000 tr/mn, ça me semble très bien comme limite pour un diesel en rôdage ;)

En gros, ce qui est généralement admis pour un rôdage, essence comme diesel, c'est d'utiliser les 2/3 de la plage utile du moteur au début, puis d'élargir progressivement la fourchette vers le haut, en évitant les trajets à régime constant et en privilégiant une conduite souple, sans pour autant qu'elle soit forcément "molle". Evite les à-coups, les sous-régimes, les pieds lourds à froid et tout roulera...

Très franchement, avec un HDi 110, je doute que tu aies besoin de monter jusqu'à 4000 tr/mn pour te faire plaisir sur la route, c'est peut-être même un régime que tu n'atteindras jamais en conditions de tous les jours ! Moi même, je n'ai atteint qu'exceptionnellement les 6000 tr/mn sur mon VTi (son régime de puissance max) alors que je dépasse rarement les 4500 tr/mn le reste du temps ;)
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Messagepar lemanseb » 10 Avril 2008, 19:13

N'ai pas peur on exagere un peu conduit normalement et rien ne t'arriveras.
Fais bien chauffer ton moteur avant de pousser les rapports c tout

:bah: Je ne suis pas expert mais le bon sense prime
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Messagepar r£m$.aLi€ñ » 10 Avril 2008, 19:34

ok les gars, merci beaucoup :)
donc,
- je conduit "normalement" (car habituellement, j'ai une conduite sportive, ^_^ ),
- au début, pas plus de 3000tr/min (ce qui est bien pour un 110ch, si j'ai bien compris),
- pas de sous regime (a n'impoorte quel rapport de vitesse je suppose)
- pas de long trajet sur autoroute a 110 120ch tout le temps (soit, je dois, dans ce cas, faire, 90,110,90,120,110,90,130...) pour ne jamais etre au meme régime)
- pas d'impulsion sur l'accelerateur
- attendre quelle soit chaude pour pousser (toujours en dessous de 3000tr)

Je pense avoir tout saisie :? Sinon, les "2/3 de la puissance utile", ca veut dire quoi?

Merci, a plus
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Messagepar asthalis » 10 Avril 2008, 19:40

r£m$.aLi€ñ a écrit:ok les gars, merci beaucoup :)
donc,
- je conduit "normalement" (car habituellement, j'ai une conduite sportive, ^_^ ),
- au début, pas plus de 3000tr/min (ce qui est bien pour un 110ch, si j'ai bien compris),
- pas de sous regime (a n'impoorte quel rapport de vitesse je suppose)
- pas de long trajet sur autoroute a 110 120ch tout le temps (soit, je dois, dans ce cas, faire, 90,110,90,120,110,90,130...) pour ne jamais etre au meme régime)
- pas d'impulsion sur l'accelerateur
- attendre quelle soit chaude pour pousser (toujours en dessous de 3000tr)

Je pense avoir tout saisie :? Sinon, les "2/3 de la puissance utile", ca veut dire quoi?
Merci, a plus

Je pense que tu as fait le tour de la question :D

La plage utile d'un moteur, c'est la plage entre ton régime de puissance (4000 tr/mn) et le régime le plus bas "raisonnablement" utilisable (on va dire 1000 tr/mn). Donc, dans ton cas, ta plage utile est de 3000 tr/mn. si tu en prends les 2/3, ça représente donc 2000 tr/mn. En partant de 1000 tr/mn, tu retrouves donc la fourchette 1000-3000 tr/mn, CQFD :coucou:
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Messagepar lemanseb » 10 Avril 2008, 19:45

:D voila no stress
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Messagepar r£m$.aLi€ñ » 11 Avril 2008, 00:56

ok, merci tout le monde, vous etes super ;)
vraiment sympa ce forum :lover: et ya une bonne ambiance
je m'y sent bien ;)
Ciao, a plus tard
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Messagepar frankc » 28 Mai 2008, 11:08

Ah mais c'est pas cool pour moi ça.
Moi je fais principalement de l'autoroute.
Après, pour le travail je fais 9 km de ville par jours !!!
Ma 207 Premium Pack 1,6 VTi 16v 120ch a un peu plus de 250 km, mais inclus 244 km d'autoroute a 130km/h au régulateur !
CAD du 3800 t/m très régulier !

...Pô cool de vous lire après ça... :(

Je connais la conduite à avoir à présent sur mes trajets en ville, mais comment faire sur l'A10 ?

3000 t/m je ne sais pas quelle vitesse ça fait, mais ça ne doit pas être follichon. Et changer de régime moteur durant l'heure et demi d'A10, c'est pas simple.

Vous en pensez quoi ? Que vous évoque mon cas ?
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Messagepar patos » 28 Mai 2008, 12:00

Je fais également beaucoup de voie rapide, et ce que je faisais était de ralentir un peu, pour faire du 110-130 (et donc jongler entre le 3000 et le 4000tr), et pour la ville, rester entre 2000 et 3000tr (pas de 5000tr en 1ière hihihi)
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Messagepar asthalis » 28 Mai 2008, 14:13

Salut Frankc ;)

A 3000 tr/mn en 5e sur une 1.6 VTi berline, tu roules en théorie à 101 km/h réels et à 130, tu es effectivement à 3850 tr/mn théoriques.

Evite de trop te servir du régulateur les premiers temps, il faut que le moteur s'habitue un minimum à des changements de régime et des accélérations/décélérations, pour balayer toute sa plage utile et pas seulement une petite fourchette ;)
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Messagepar kaitan » 18 Juin 2008, 16:54

Après avoir lu les 19 pages du sujet ainsi que les quelques beaux fights qu'il contient, je ne suis pas super avancé sur le rodage.
Je vais juste donner des faits et mes impréssions sur ma conduite.

Déjà, la 207 est ma première voiture neuve,
Avant j'avais une 206 que je n'ai pas vraiment ménagée :
une 1.6 e de 90ch full stock
je l'ai utilisé de 45 000 à 145 000km. (donc je n'ai pas faite la phase de rodage)
j'ai souvent tiré dedans (6000tr) et même parfois le moteur pas super chaud. :?
j'ai toujours respecté son cycle d'entretien et controlé les éléments principaux de la voiture.
Résultat : je n'ai jamais changé une autre pièce qu'une pièce d'usure, elle n'a jamais perdu une seule goute d'huile et le moteur a toujours très bien tourné, plus d'un étaient impréssionés par la santé du moteur pour "seulement" 90ch.

Ajourd'hui j'ai donc une 207 vti 120ch.
Je compte d'une manière générale ne pas être brusque avec la voiture au début.
Sur les 300 premiers km j'y ai été molo mais pas comme certain non plus : je suis resté sous les 4000tr sans faire de pieds au plancher et en utilisant toute la plage de règime en dessous (bref conduite normale). A ce moment, je trouvais le moteur assez mou (normal : j'ai lu ici qu'il se libérait plus tard). J'ai fait une accélération franche en 2eme et 3eme à 300km (5500tr à chaud)...

J'ai ensuite fais un trajet de 200km en région parisienne, meme conduite : j'ai déjà noté une amélioration nette du comportement de la voiture. J'ai fait une nouvelle accélération franche à 500km et là la différence était encore plus flagrante, le moteur était bien plus vif.

j'ai lu parfois des gens parler d'un rodage de 10000km voir plus, ca me parait excessif, je ne suis pas sûr de la garder assez longtemps (5 à 10000 km par an max). et donc cela voudrait dire que je ne profiterai jamais de ma 207 comme de ma 206. :cry:

Je sais pas si je fais bien, mais je me suis basé sur les différents témoignages et sur le rodage de "grand père" (le mien, amoureux depuis toujours de tout ce qui a un moteur). Conduite souple + Une ou deux franches accélérations courtes tout les 2-300 km (hors autoroute)...

Merci quand même de toutes vos lumières et expériences sur le sujet. ;)
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Messagepar asthalis » 19 Juin 2008, 00:40

Même si certains points de vue te semblent peut-être contradictoires dans ces pages, je pense qu'on est tous d'accord au moins sur 2 points :
- ne pas tirer sur un moteur froid, mais ça vaut aussi pour un moteur rôdé ;)
- une élévation progressive du régime avec les kilomètres

Quant au "rôdage de 10000 km", je pense qu'il faut oublier... A ce kilométrage-là, ce n'est plus du rôdage que le moteur subit mais la simple conséquence de ton style de conduite et de tes soins :)
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Messagepar r£m$.aLi€ñ » 27 Juin 2008, 01:21

Bonsoir,

Moi j'ai fini le "rodage" de ma lionne, je suis actuellement a 1700km au compteur.

Et hier soir, j'ai poussé (a chaud bien sure) ma 207 :sol: :oops:

Je l'ai poussé un court instant mais a plusieurs reprises en 2nde, 3eme, 4eme a plus de 3000tr/min
Puis en 5eme je suis monté a 4000tr/min (pas sure, mais ce qui est sure c'est que j'étais a 185-190km/h) :oops:

Est-ce que c'est dangereux pour le moteur maintenant ???

Car je compte refaire de meme demain soir... (parce que je me suis dit aussi que j'en ai marre de conduire "pépére" et que je veux voir ce que la bete a dans les tripes ^_^ poussé les rapport quoi ;) )
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Messagepar lemanseb » 27 Juin 2008, 05:29

:bah: Pour ta voiture non, bien que a 1700 KM je ne sais pas si elle est rodée.
Le fait de mettre en charge le turbo et de pousser les rapports a chaud et de temps en temps n'est pas nosif. Sauf pour ton permis :lol:
Au contraire
Mais doucement quand meme le moteur est encore un peu jeune a mon gout (justement ce n'est que mon avis) ;)
Un conduite trop pepere et lineaire n'est pas souhaitable non plus un petit grain de folie ça fait toujour plaisir. :D
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Messagepar mathieu1984 » 27 Juin 2008, 09:49

Ca va être drôle le rodage pour moi!

1000 km à faire sur autoroute au mois d'aout, et je risque d'aller en Normandie en Juillet! L'avantage c'est qu'il sera vite fait !
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Messagepar asthalis » 27 Juin 2008, 09:56

r£m$.aLi€ñ a écrit:Bonsoir,

Moi j'ai fini le "rodage" de ma lionne, je suis actuellement a 1700km au compteur.

Et hier soir, j'ai poussé (a chaud bien sure) ma 207 :sol: :oops:

Je l'ai poussé un court instant mais a plusieurs reprises en 2nde, 3eme, 4eme a plus de 3000tr/min
Puis en 5eme je suis monté a 4000tr/min (pas sure, mais ce qui est sure c'est que j'étais a 185-190km/h) :oops:

Est-ce que c'est dangereux pour le moteur maintenant ???

Car je compte refaire de meme demain soir... (parce que je me suis dit aussi que j'en ai marre de conduire "pépére" et que je veux voir ce que la bete a dans les tripes ^_^ poussé les rapport quoi ;) )


Vas-y doucement quand même, à 1700 km ton moteur est encore loin d'être "libéré", surtout sur un diesel ;)
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Messagepar LOVEUSE207 » 03 Juillet 2008, 07:51

:+1:
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Messagepar Mirx » 07 Juillet 2008, 11:34

Bonjour

Heureux propriétaire d'une THP150 depuis ... demain je viens de lire ce topic avec attention mais voilà, ma future voiture a déjà 2200 km (occasion). Donc quid du rodage ?

Je croise les doigts en espérant que les précedents proprios l'ont bien fait ou je tente de rattraper le coup éventuellement ?
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Messagepar r£m$.aLi€ñ » 15 Juillet 2008, 23:06

asthalis a écrit:
Vas-y doucement quand même, à 1700 km ton moteur est encore loin d'être "libéré", surtout sur un diesel ;)


Ok ;) Facon, je l'ai fais que cette fois là..
La je monte pas plus de 3200tr/min (je suis a ce jour a 2800km) car au dessus ca sert a rien sur diesel a ce que j'ai pu comprendre...
Merci pour le conseil asthalis ^_^
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Messagepar mathieu1984 » 17 Juillet 2008, 01:19

Winnie a écrit:Bouh, c'est pas bon, pour un moteur, d'être rodé sur autoroute, surtout au tout début.... au moins les 500 premiers km, vaut mieux privilégier les départementales !! ;)


Déjà 1400 kms, et au final très peu d'autoroute. Je suis bien allé en Normandie, mais du coup je me suis fait plaisir et ai pris la N13 de Mantes à Caen. Limiteur à 100-110 km/h, des rond-points tous les 10 km, un peu de ville, quelques accélérations franches jusque 3000 rpm, et quelques reprises sympa pour doubler... un vrai bonheur les routes nationales !

Et mon ODB m'affiche une moyenne de 5.5 L/100 km sur les 1000 derniers km (50% nationale, 10% autoroute, 40% ville).

Bon, j'ai parfois eu du mal à me retenir, j'ai du faire deux ou trois pointes à 150 et deux ou trois passages de rapports un peu longs (3500 rpm environ), 1ère-2ème, 3ème.

Mais je pense être relativement dans la norme, je ne suis pas non plus un "extrémiste" du rodage comme je peux le voir ici ou là.

Et du coup, je pense avoir entre 2000 et 2500 kms avant de partir en vacances, donc au final je pourrai prendre l'autoroute cet été un peu plus tranquille! D'autant qu'avec le monde qu'il y aura sur la A6 et la A7 le 9 aout (classé rouge selon BF), j'imagine que ma vitesse ne sera pas spécialement constante de Paris à Avignon...
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Messagepar rajah » 20 Juillet 2008, 13:31

salut a tous :coucou:
alors parlon rodage!
au niveau des ligne de prod psa son faite en deux partie. moitier ébavurage moitier finition ,a la fin des ligne de finition ce trouve une machine elle s appel "rodeuse"
c une des derniere machine juste avant de partir au montage (pose des durites, cartographie, electronique,turbo et autre)
voili voilou
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Messagepar YoyoRc93 » 20 Juillet 2008, 13:34

Merci pour l'info ;)
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