choix 1,6VTi (norme EURO V) vs 1,4l VTi (EURO IV)

Vous souhaitez acquérir une 207 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar Dgrif7 » 12 Août 2009, 21:40

xid69 a écrit:Il faut faire ce choix surtout avant qu'ils n'adaptent le VTi 95 à l'euro V lui aussi :D


J'a lu sur un autre post que le THP 150 devait y passr en novembre donc on a ecore un petit sursis :)
Jsuqu'en 2010 ?...
207 VTi 120ch 3p premium blanc banquise :207banquise: :lover:
Avatar de l’utilisateur
Dgrif7
Petit Félin
 
Messages: 130
Enregistré le: 23 Juillet 2009, 17:48
Localisation: 92


Messagepar xid69 » 12 Août 2009, 21:49

Je corrige après vérification sur mes courbes, c'est la puissance qui est peu différentes jusque vers 4000 tr/min et les couples ont toujours le même écart
Les courbes en quatrième pour illustrer :
couple (Nm) vs tr/min
Image

couple (Nm) vs vitesse (km/h)
Image

puissance (ch) vs vitesse (km/h)
Image
Avatar de l’utilisateur
xid69
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10449
Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
Localisation: Nancy et Sarralbe

Messagepar Dgrif7 » 12 Août 2009, 21:50

J'ai fait 3 concessions des environs aujourd'hui, pas un seul VTi 120 avant la fin du moi !
207 VTi 120ch 3p premium blanc banquise :207banquise: :lover:
Avatar de l’utilisateur
Dgrif7
Petit Félin
 
Messages: 130
Enregistré le: 23 Juillet 2009, 17:48
Localisation: 92

Messagepar xid69 » 12 Août 2009, 21:51

Dgrif7 a écrit:
J'a lu sur un autre post que le THP 150 devait y passr en novembre donc on a ecore un petit sursis :)
Jsuqu'en 2010 ?...

Aie aie pauvre THP :(

Tu as fait ton choix au fait entre les 2 VTi ?
Avatar de l’utilisateur
xid69
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10449
Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
Localisation: Nancy et Sarralbe

Messagepar Dgrif7 » 12 Août 2009, 22:10

xid69 a écrit:Aie aie pauvre THP :(

Tu as fait ton choix au fait entre les 2 VTi ?


D'après la même source le THP 150 gagnera 6 ch
Et non tjs pas choisi - en me basant sur les chiffres et les prix je part sur le 95 mais je n'arrêterai mon choix qu'après avoir essayé les deux. Je ne passerai pas commande avant septembre, et je le ferai à tête reposée :)
207 VTi 120ch 3p premium blanc banquise :207banquise: :lover:
Avatar de l’utilisateur
Dgrif7
Petit Félin
 
Messages: 130
Enregistré le: 23 Juillet 2009, 17:48
Localisation: 92

Messagepar xid69 » 12 Août 2009, 22:20

La nuit porte conseil aussi :D et il y en aura d'ici là !!
De mon côté, j'ai hésité jusqu'au dernier jour !! Et jusqu'au remplissage du bon de commande ; tout a été rempli (finition, couleur, options et accessoires) avant d'avoir choisi le moteur !!!
Avatar de l’utilisateur
xid69
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10449
Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
Localisation: Nancy et Sarralbe

Messagepar Dgrif7 » 12 Août 2009, 22:27

xid69 a écrit:De mon côté, j'ai hésité jusqu'au dernier jour !! Et jusqu'au remplissage du bon de commande ; tout a été rempli (finition, couleur, options et accessoires) avant d'avoir choisi le moteur !!!


Bon alors je n'ai pas de souci à me faire, par contre le vendeur :P
207 VTi 120ch 3p premium blanc banquise :207banquise: :lover:
Avatar de l’utilisateur
Dgrif7
Petit Félin
 
Messages: 130
Enregistré le: 23 Juillet 2009, 17:48
Localisation: 92

Messagepar YanN2n » 12 Août 2009, 22:38

patos a écrit:Ben moi je suis pas d'accord :p Regarde la courbe de couple, ben je préfère avoir un VTi 120 avec une plus grande réserve de puissance (rien que pour aller en montagne à 4 personnes+coffre plein), et avoir un peu plus de puissance dans les bas régimes.
Après je dis pas que le VTi 95cv est mauvais, il est même très bon, mais ce n'est pas parce qu'il est là que le VTi 120cv ne vaut rien...




Patos je me basais sur les données que Dgrif7 a donné sur les deux VTi sur son premier post :P Il parlait du VTi 120 EURO V et non du IV

ouuuuuuhhhhhhhh tu ne suis pas :lang:

Bon c'est clair que le VTi 120 a plus de puissance, on ne peut pas le nier, surtout pour le VTi 120 EURO IV :)
Peugeot 208 Féline VTi 120 Noir Obsidien 5 portes
(JBL et roue de secours)
Avatar de l’utilisateur
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 4588
Enregistré le: 19 Août 2008, 18:00
Localisation: Maisons-Alfort

Messagepar patos » 13 Août 2009, 00:55

Oops pardon j'avais pas vu la subtilité V et IV :$

Je l'aime bien mon IV et sa boite superbe :lover:
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
Avatar de l’utilisateur
patos
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 3776
Enregistré le: 09 Mai 2007, 16:24

Messagepar YanN2n » 13 Août 2009, 07:21

patos a écrit:Oops pardon j'avais pas vu la subtilité V et IV :$

Je l'aime bien mon IV et sa boite superbe :lover:



Oui je me doute, moi si l'assurance avait été ok, j'aurai pris sans hésiter une VTi 120

Mais bon, je ne regrette pas du tout le VTi 95 au contraire :)
Peugeot 208 Féline VTi 120 Noir Obsidien 5 portes
(JBL et roue de secours)
Avatar de l’utilisateur
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 4588
Enregistré le: 19 Août 2008, 18:00
Localisation: Maisons-Alfort

Messagepar kaitan » 21 Août 2009, 00:24

xid69 a écrit:Je corrige après vérification sur mes courbes, c'est la puissance qui est peu différentes jusque vers 4000 tr/min et les couples ont toujours le même écart
Les courbes en quatrième pour illustrer :
couple (Nm) vs tr/min
Image

couple (Nm) vs vitesse (km/h)
Image

puissance (ch) vs vitesse (km/h)
Image



Tu peux expliquer tes courbes ?

Voici une que j'ai faite, j'ai calculer le couples aux roues à partir des courbes de puissance et de couple de la plus part des motorisations de la 207.
Connaissant à chaque fois la démultiplication du rapport de pont, de chacun des 5 rapports, le diamètre des roues et la vitesse à 1000tr/min pour chaque rapport.

Pour le Vti 95 (en 15 pouces) et 120 (en 16 pouces), ça donne ça :
Image

Là, je pense que c'est plus parlant...

J'ai tout les détails dans un excel. Je peut ainsi comparer les Hdi 70, 90, 110, vti 95, 120, Thp 150 et 175. Au choix.

;)
kaitan
Félin
Félin
 
Messages: 309
Enregistré le: 22 Mai 2008, 16:13
Localisation: seine et marne

Messagepar patos » 21 Août 2009, 00:36

kaitan a écrit:Tu peux expliquer tes courbes ?

Elles sont sorties moteur les courbes, pas à la roue comme toi :p
La première est la donnée technique du moteur
La seconde est constitué par le couple, le rapport de boite de la 4ieme et le diamètre de roue (pour obtenir la vitesse)
Ensuite pour la 3ieme, il s'est appuyé sur puissance=régime*couple par rapport à la 2ième.

C'est le raisonnement logique de 0h30 :D
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
Avatar de l’utilisateur
patos
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 3776
Enregistré le: 09 Mai 2007, 16:24

Messagepar xid69 » 21 Août 2009, 16:20

Mes courbes donnent aussi les couples à la roue ;)
Les couples moteur sont beaucoup plus faibles ! (160 Nm pour le VTi 120)
Simplement, j'ai juste le quatrième rapport (j'ai les autres sur excel aussi) :
on retombre bien tous les deux sur 620 Nm (environ) à 100 km/h pour le VTi95
Pour le VTi 120, j'avais pris de mon côté du 15" pour les calculs (car c'était le modèle qui m'aurait intéressé)

Ensuite comme j'ai construit mes courbe à l'aide d'équations, j'ai des plages plus grandes (mais qui n'ont pas forcément grand sens à 1000 tr/min, difficile d'avancer !), elles sont donc à prendre comme des courbes théoriques avec leurs limites ;)
Avatar de l’utilisateur
xid69
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10449
Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
Localisation: Nancy et Sarralbe

Messagepar poubg » 21 Août 2009, 18:47

Bonjour à tous,

je me permets de rajouter une pierre à l'édifice du comparatif 95ch/120ch.
Possesseur d'un Vti 95ch, je suis complètement satisfait de son comportement en reprises, accélérations, consommations, meme si le véhicule accuse ses 1200kg. Certes un peu "mou" à bas régime puisque dépourvu de turbo, mais c'est la même chose avec le 120.

Si je devais avancer un argument en faveur du 120, ce serait le régime moteur assez élevé sur autoroute du 95ch : 4000tr/min à 130km/h contre 3000tr/min à 110km/h.
Or le moteur émet un son facilement 2 fois plus élevé à 4000 tr qu'à 3000tr.

Je pense qu'avec le 120ch, le régime moteur à 130km/h est plus bas que 4000tr/min, et c'est un avantage non négligeable pour la sonorité dans l'habitacle surtout lorsque comme moi on enquille 5200km en 2 mois sur autoroute. (Bien sûr si le véhicule est destiné à un usage exclusivement urbain, ce n'est pas gênant.)
Il est possible aussi que si à 130 le régime moteur du 120ch est plus bas, la conso soit aussi plus basse qu'avec un 95ch calé à 4000tr/min.

Voilà
Mais ne vous inquiétez pas, j'entends toujours très bien ;-) et de toute façon, dans le 06 toutes les autoroutes sont limitées à 110 depuis qqs mois :-p

Je crois que les courbes tr/min VS km/h sont disponibles dans les dossiers du forum.
Modifié en dernier par poubg le 21 Août 2009, 19:58, modifié 1 fois.
:207obsidien: 207 3p Premium :14: VTi 95ch Noir Obsidien Toit Vitré Panoramique
Avatar de l’utilisateur
poubg
Petit Félin
 
Messages: 68
Enregistré le: 06 Janvier 2008, 17:39

Messagepar kaitan » 21 Août 2009, 19:34

Je crois que les courbes tr/min VS km/h sont disponibles dans les dossiers du forum.

Je suis passé par là pour faire les courbes :
à 130 : 4120tr pour le vti 95 et 3850 pour le 120 (édit : à vitesse réelle)

voilà ;)
kaitan
Félin
Félin
 
Messages: 309
Enregistré le: 22 Mai 2008, 16:13
Localisation: seine et marne

Messagepar poubg » 21 Août 2009, 19:39

ah ben nickel ! merci
j'aurais cru la différence plus flagrante mais bon c'est quand même 300 tr
et effectivement, 4000tr c'est 130 compteur, pas réel, merci pour la précision
:207obsidien: 207 3p Premium :14: VTi 95ch Noir Obsidien Toit Vitré Panoramique
Avatar de l’utilisateur
poubg
Petit Félin
 
Messages: 68
Enregistré le: 06 Janvier 2008, 17:39

Messagepar patos » 21 Août 2009, 20:19

et 7l5/100km à 130km/h en stable.
Après, un autre avantage du VTi 120 est qu'il est fourni avec un freinage plus puissant je crois.

(Je parle pas du son que je trouve exquis, mais j'aimerais bien entendre un VTi 95 pour comparer :P )
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
Avatar de l’utilisateur
patos
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 3776
Enregistré le: 09 Mai 2007, 16:24

Messagepar kael » 25 Août 2009, 06:06

patos a écrit:et 7l5/100km à 130km/h en stable.
Après, un autre avantage du VTi 120 est qu'il est fourni avec un freinage plus puissant je crois.

(Je parle pas du son que je trouve exquis, mais j'aimerais bien entendre un VTi 95 pour comparer :P )


Ben bizare moi à 130km/h, c'est à la ou je consomme le moins sans etre en pente bien entendu et en vitesse constante. Or 7l5/100km à 130km/h je trouve sa énorme :eek:

Et je confirme les dire de West indies concernant le bruit moteur à petite allure. On a l'impression d'etre dans une voiture électrique. Comme une grosse voiture téléguidée. Mais je trouve pas sa gênant.
En tout cas sortant d'un diesel, quel plaisir d'entendre ce petit bruit moteur. Et ce silence à l'arrêt.. :vap:

Par compte il faut passé par la case réapprentissage à conduire quand on a connu que les diesel. En tout cas c'était mon cas. Avant en lachant progessivement l'embrayge la voiture avancé.
C'est plus le cas, en tout cas pas à froid. Pareil pour optimiser la conso. Je tournais au début à 8.9l/100km avec de l'urbain + periph. Maintenant 7.4l/100km dans les meme conditions.

Maintenant, concernant la norme Euro V faudrait comparé l'ancien Vti et le nouveau pour voir si sa marche toujours aussi bien.
207 Premium Pack - 120 VTi - 5p - Gris Manitoba + Pack Urbain + Peinture Métallisée. Manque que des jantes 17' et teinte carbon light...
kael
Petit Félin
 
Messages: 130
Enregistré le: 22 Mai 2009, 19:35

Messagepar patos » 25 Août 2009, 14:25

7l5 voiture chargée à 130, je trouve ça très raisonnable :bah:
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
Avatar de l’utilisateur
patos
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 3776
Enregistré le: 09 Mai 2007, 16:24

Messagepar west_indies » 25 Août 2009, 19:06

patos a écrit:7l5 voiture chargée à 130, je trouve ça très raisonnable :bah:


Oh oui !
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
Avatar de l’utilisateur
west_indies
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 41263
Enregistré le: 14 Mars 2006, 10:21
Localisation: Ile Des Fadas

Messagepar jln » 26 Août 2009, 10:24

7.4l sur autoroute à 130km/h avec le mien :cyp:

Sinon, 6.0l sur mon dernier plein, j'approche des 680km, toujours pas de voyant de reserve :cyp:
DS3 THP 156cv Sport Chic BV6 Sanguine + toit noir
Avatar de l’utilisateur
jln
Félin
Félin
 
Messages: 311
Enregistré le: 15 Août 2009, 20:57

Messagepar Dgrif7 » 26 Août 2009, 19:05

salut ! j'essaie de programmer un essai VTI 95 et 120 pour la fin de semaine prochaine (je ne suis pas chez moi en ce moment)
Je vous tiens au courant :coucou:
207 VTi 120ch 3p premium blanc banquise :207banquise: :lover:
Avatar de l’utilisateur
Dgrif7
Petit Félin
 
Messages: 130
Enregistré le: 23 Juillet 2009, 17:48
Localisation: 92

Messagepar xid69 » 28 Août 2009, 20:22

La comparaison peut être fort intéressante :)
Avatar de l’utilisateur
xid69
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10449
Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
Localisation: Nancy et Sarralbe

Messagepar Dgrif7 » 03 Septembre 2009, 20:16

Bon , changement de programme voici mes premières impressions après deux essais VTi Euro IV et V !

Pour commencer, le trajet : un peu de ville avec 5 ou 6 feux pour tester les accélérations et lacher qques motos :biggrinup: j'adore cette capacité qu'ont les peugeots ( en tout cas celles que j'ai eues, mm ma 2ème 206 avec son petit 1,4l) de bondir sur le premiers rapports au prix d'un petit dosage de l'embrayage et de l'accélérateur, sans forcer!
sur ce point Les deux moteurs font quasiment jeu égal , je précise que j'ai essayé deux modèles 5portes avec à peu près les mm options mais évidemment pas le même kilométrage.
Ce VTi quel plaisir ! 1ère jusqu'à 4000 - 4500, seconde, toujours dans les tours pour chercher rapidement la vitesse de croisière puis troisième - Là c'est la montée dans le tunel de l'A86 juste après Antony : là c'est mon test dépassement : la voie a une belle pente à env 5/ 6% où se trainent tjs qques poids lourds mais avec beaucoup de trafic rapide sur la voie de gauche. Et invariablement, après l'insertion sur la voie rapide on se retrouve coincé derrière l'un d'eux :argh:
Avec ma dernière 206 les 3/4 du temps je renonçait à l'opération, découragé de la complexité : sauter un ou deux rapports , ralentir un peu pour se laisser une marge suffisante pour accélérer (en espèrant que le vide créé n'attire pas une auto qui voudrait se rabattre :oops: ) guetter un trou et se lancer... :mrgreen:
Vous vous êtes endormis , moi aussi !!

Et maintenant VTi : pour les deux modèles : SECURITE et plaisir ! j'ai mm tenté 2 dépassements avec le modèle E5! que j'ai même trouvé plus pêchu sur les premiers rapports!
demi-tour par la N7 Puis un petit (mais vraiment petit) bout d'autoroute : portion refaite il y a u mois, du billard !!! tout ça pour parler de l'insonorisation qui m'a vraiment bluffé
D'après Septentrion sur un autre post "D'après l'Auto-Journal, il y aurait une hausse sensible de l'insonorisation aussi sur les nouvelles 207"
je ne pourrais pas le jurer , je la trouve déjà très bonne dans la phase I , il a put être un mieux mais il ne m'a pas paru sensible non plus, les bruits de roulement me paraissant tjs moins bien maîtrisés que chez renault (par contre je trouve l'amortissement un poil meilleur que sur la clio III - que j'ai "essayé" pendant un mois cette année - pas séduit
:nono: )

Conclusion , les avis que je donne dépendent bien sur des modèles que j'ai eu en main (et j'espère ne pas être tombé sur une phase II au-dessus du lot car ça m'a décidé à passer commande :wave:

Au passage merci à tous pour vos témoignages ils m'ont vraiment aidé à murir ma décision : pour emplacer ma 206 1,4l 75ch et retrouver un peu de la vivacité de la quicksilver il me fallait de la pêche et encore un peu plus : donc ce sera 1,6 VTi !!!

Je passe command en fin de semaine !
207 VTi 120ch 3p premium blanc banquise :207banquise: :lover:
Avatar de l’utilisateur
Dgrif7
Petit Félin
 
Messages: 130
Enregistré le: 23 Juillet 2009, 17:48
Localisation: 92

Messagepar xid69 » 03 Septembre 2009, 20:22

Si j'ai bien compris tu as essayé 2 VTi 120 ch ?
Tu n'as pas eu l'occasion de tester le 95 ch ?

Dommage, cela m'aurait interessé d'avoir une comparaison entre 95 et 120 ...

En tout cas, merci pour tes impressions ;)
Avatar de l’utilisateur
xid69
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10449
Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
Localisation: Nancy et Sarralbe

Messagepar Dgrif7 » 03 Septembre 2009, 22:03

xid69 a écrit:Si j'ai bien compris tu as essayé 2 VTi 120 ch ?
Tu n'as pas eu l'occasion de tester le 95 ch ?

Dommage, cela m'aurait interessé d'avoir une comparaison entre 95 et 120 ...

En tout cas, merci pour tes impressions ;)


En fait il est possible (mais pas certain) que je puisse en essayer une samedi :
l'agent chez qui j'ai pu faire ces essais n'en avait pas cette semaine.

Je me suis fixé sur une 207 VTi 120ch, blanche :lover: , 3 portes, premium, avec roue de secours, ESP, jantes 16" :
soit 18020€ frais de mise en route compris
avec une remise de 2000€, et la reprise de ma 206 je m'en sort à 10000 €
207 VTi 120ch 3p premium blanc banquise :207banquise: :lover:
Avatar de l’utilisateur
Dgrif7
Petit Félin
 
Messages: 130
Enregistré le: 23 Juillet 2009, 17:48
Localisation: 92

Messagepar patos » 04 Septembre 2009, 00:21

Toutes mes ficelles de calçons :clap:
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
Avatar de l’utilisateur
patos
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 3776
Enregistré le: 09 Mai 2007, 16:24

Messagepar Dgrif7 » 04 Septembre 2009, 13:07

xid69 a écrit:
En tout cas, merci pour tes impressions ;)


De rien ;)
207 VTi 120ch 3p premium blanc banquise :207banquise: :lover:
Avatar de l’utilisateur
Dgrif7
Petit Félin
 
Messages: 130
Enregistré le: 23 Juillet 2009, 17:48
Localisation: 92

Messagepar Dgrif7 » 04 Septembre 2009, 13:08

patos a écrit:Toutes mes ficelles de calçons :clap:


merci :D
207 VTi 120ch 3p premium blanc banquise :207banquise: :lover:
Avatar de l’utilisateur
Dgrif7
Petit Félin
 
Messages: 130
Enregistré le: 23 Juillet 2009, 17:48
Localisation: 92

Messagepar xid69 » 07 Septembre 2009, 20:03

Dgrif7 a écrit:
pas cette semaine.

Je me suis fixé sur une 207 VTi 120ch, blanche :lover: , 3 portes, premium, avec roue de secours, ESP, jantes 16" :

Très bon choix :biggrinup:
Et surtout pour la couleur, j'adore le blanc :D

Un petit conseil, regarde pour le pack urbain, c'est pratique (le radar et les rétros rabattables) et cela apporte l'écran type C :sol:
Avatar de l’utilisateur
xid69
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10449
Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
Localisation: Nancy et Sarralbe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos questions, avis et conseils

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 8 invités

Féline © 2004-2023  -  Powered by phpBB & beatitude.eu, Consultant Web  -  Partenaires