Rodage? vous avez dit rodage?

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Faites vous un rodage?

non, ce n'est pas necessaire ils sont deja rodés mais je modere au debut...
96
18%
oui, pendant 1500/2000 kilometres en faisant attention
357
66%
oui, pendant 1500/2000 kilometres en faisant attention et je fais un premiere vidange à la fin du rodage
70
13%
non, je fonce !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
22
4%
 
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Messagepar xid69 » 20 Novembre 2009, 21:26

Pour l'adaptation au HDi, je n'ai jamais eu de diesel, mais je pencherais pour ce qu'a donné Sype
Et comme il manquait la fin :
après 5000 km tentative d'aller à fond (sur HDi, cela doit être proche de 4500 tr/min ?)
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Messagepar thescalped » 02 Décembre 2009, 16:52

Bonjour tout le monde
comme vous avez pu le voir je reçois ma 207 la semaine prochaine.
Après avoir lu la plupart des post (long très long lol)j'aimerai avoir un petit conseil de votre part :
Je suis dans l'Hérault et ma famille habite en bourgogne, je vais y remonter pour Noël et donc d'ici la je n'aurai pas le temps de faire assez de km pour roder correctement ma 207 et j'ai environ 5h d'autoroute a faire....j'ai lu que il ne fallait pas faire de long trajet a régime constant alors comment faire?
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Messagepar Neity » 02 Décembre 2009, 16:59

Le mieux est de simuler un trajet normal. Par exemple de temps en temps tu changes ta vitesse, et tu t'arrêtes régulièrement sur une aire d'autoroute.
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Messagepar Eric12 » 02 Décembre 2009, 17:00

Si tu as lu l'ensemble du topic (enfin c'est quand même bien résumé en première page) tu as vu qu'il n'y a pas vraiment de règle et que les avis sont partagés, donc tu fais comme tu le sent. Et si tu veut pas faire 5h a régime constant sur autoroute ben tu sort et tu prend les nationales/départementales/routes de campagnes.
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Messagepar kilkenny84 » 02 Décembre 2009, 17:42

Essai déjà de lui mettre quelques kilomètres dans la vue avant le départ en vacances. Ensuite je sais que personnellement au bout de 2 mois j'étais partie en vacances avec la voiture, donc autoroute. Le moteur n'était pas totalement rodé, mais tu modères ta vitesse, tu ne fais pas trop de vitesse constante, et ca ira. Pendant la période de rodage le plus important est de ne pas "stresser" le moteur en faisant de grosses montées en régime, surtout au début. Bref, on ne s'amuse pas à faire du rupteur après 100km. Pour le reste si la consuite est souple (ou la mode consuite écolo du moment), ca devrait aller ;)
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Messagepar bekymy » 02 Décembre 2009, 18:14

personnellement, j'ai fait mon rodage au mois de juillet/aout, donc pendant les vacances.
j'ai du faire 3 longs trajets ( 2H30 aller/ 2H30 retour= 5H à chaque trajet).(elle avait deja 800/1000 km quand même au compteur AVANT ces 3 trajets)

ce que je faisais:
au debut, tu roules normales, sans donner "d'accoup".
ensuite, vitesse de croisiere entre 120/130 km/h.
de temps en temps, je me "laisser glisser" jusqu'à 100/110.
et pendant "quelques kilometres", je poussais jusqu'à 135/145km. (cela pousser jusqu'à 3500/4000 t/m).
sinon, je me stabilisais autour de 3000/3200 tour/mn.

tout cela, selon le trafic routier, bien sur.
mais sur ces 2H30 de route, j'avais 1H30 d'autoroute, et pratiqué cette technique sur la portion autoroute.
sur les voies rapide et les periphs de Paris, le trafic te fait ton rodage tout seul, apres. ;o)
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Messagepar titidu22 » 02 Décembre 2009, 18:31

4000 tours pour une voiture qui a que 800 km c'est pas terrible du tout... même une voiture rodée, çà ne l'arrange pas et çà sert a rien..
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Messagepar kaitan » 02 Décembre 2009, 18:53

oui mais belkymy a une essence et pas un diesel !
Bien rodé je pousse (à chaud) de temps en temps jusqu'à 6500tr

Edit : Et c'est ça qu'est trop bon :miam:
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Messagepar titidu22 » 02 Décembre 2009, 19:00

ha essence... j'ai rien dit ^^
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Messagepar patos » 02 Décembre 2009, 19:00

titidu22 a écrit:4000 tours pour une voiture qui a que 800 km c'est pas terrible du tout... même une voiture rodée, çà ne l'arrange pas et çà sert a rien..


3850tr/mn à 130km/h sur une VTi 120cv...
Ce te donnera une idée :P
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Messagepar titidu22 » 02 Décembre 2009, 19:13

lol merci patos ^^
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Messagepar thescalped » 02 Décembre 2009, 19:29

OK
merci a tous pour vos reponses
je vais essayer de faire un max de km avant de partir et d'avoir une conduite cool pour mon voyage autoroute
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Messagepar xid69 » 02 Décembre 2009, 21:13

De mon côté, je roulais entre 70 et 100 (voire peut être même 90) au tout début (sur VTi 95), c'est à dire que je me laissais tomber à 70, puis j'accélérais progressivement jusqu'à 90-100 (en quatrième puis cinquième) en m'efforçant de ne pas dépasser 2700 tr/min environ.
Evidemment il faut le faire sans gêner les autres donc essayer de ralentir quand d'autres s'apprêtent à dépasser et accélérer quand il n'y a personne ou un vrai trainard (c'est très rare par contre :D )
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Messagepar Roland DE RONCEVAUX » 25 Mars 2010, 20:09

:coucou: Lorsque j'ai eu 10.000: vidange huile moteur avec changement du filtre ! Et c'est reparti... ;)
Prochaine vidange à 30.000, comme préconisé !! :sol:
207 SW RC Gris Requin ! :lover: http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?f=31&t=11832&start=960#p1723046
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Messagepar Eloan » 19 Septembre 2010, 19:03

Copie de mon post initial (fermé :()

Bonjour,

Je sais que ce post sera un énième post sur le sujet pour vous, mais je n'ai pas trouvé de réponses en faisant une recherche, ou alors incomplètes au vu de ma "nullité"

Alors voilà, j'ai ma voiture après demain, je souhaite faire un rodage (j'ai lu que tout le monde ne le faisait pas mais j'aimerai mettre toutes les chances de mon coté)

Hélas, même si je comprends le principe du : "pas monter dans les tours" ou "pas y aller à fond à froid" je ne comprends pas exactement ce que cela signifie.

(Ouais ben suis blonde, mais si je pose la question, d'autres se la sont surement posée aussi, alors je me lance !)

(Infos: j'ai une essence VTI 95ch)

Etape 1:
500 premiers kilomètres : donc je dépasse pas 3000 tours, c'est ca? ca veut dire que j'appuie pas en faisant "crier" mon moteur a chaque rapport?
Mais cela soulève des questions: comment je fais pour doubler? Est-ce que la durée compte, est-ce que je peux faire 500km en une fois? Est-ce que si je fais que de l'autoroute je dois rallonger le delai ? Il me semble que 3000 tours ca donne 90km/h en 5eme, ca fait peu non ?

Etape 2: 500 à 1000 km
J'ai lu qu'"il fallait faire des pointes de temps en temps.
- C'est quoi une pointe exactement? et c'est quoi de temps en temps?
(tous les 100kms, ou toutes les 10mn)
- Est-ce que c'est faire crier le moteur volontairement? ou est-ce que ca veut dire que je dois rouler à 140 ? 150 ? en quelle vitesse?

Etape3: Après les 1000 km
- Comment je sais que la voiture est prête?
- Puis je reprendre ma conduite normale? ou comment faire pour que ce soit progressif?


Autres questions:
- Ne pas y aller à froid ca veut dire quoi exactement?
- Avez vous des points de repères faciles? Un voyant? Ou une durée par exemple: Roule à 90km pendant 15mn et la voiture est chaude...

(Ca devrait etre un sticky dans ce forum le rodage non ? y a même de quoi faire un forum entier suis sure! :)
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Messagepar Eloan » 19 Septembre 2010, 19:09

Suite:

Par rapport au résumé et au langage utilisé dans les 23 pages de ce sujet ce que je ne comprends pas:

Pour ceux qui n’ont pas de thermomètre pour l’huile, cette dernière est à température une dizaine de minute après que l’eau du circuit de refroidissement soit chaude.


Si on a un thermomètre c'est combien chaud? et 10 mn après que le liquide de refroidissement soit chaud, ok, mais comment on sait qu'il est chaud?

Moteur essence :
- Pas plus de 4000 tr/min pendant 1000-1500km.
- Augmenter progressivement dans les tours jusqu’à 2000-3000km.
- Pas de sous-régime.
- Pas de longs trajets à régime constant.
- Ne pas dépasser 3500-4000 tr/min tant que le moteur est froid, et ce durant toute la vie du moteur.


Quelle est la définition de "augmenter dans les tours" et comment fait en pratique ?
Comment on sait qu'un moteur n'est plus froid?

Merci pour vos réponses, vous imaginez pas à quel point j'ai deja honte de demander cela, je me sens suffisamment mal pour qu'on me ferme pas encore mes sujets, et je vous assure que j'ai lu enormement de pages de ce sujet, sans comprendre tout ce que vous dites.
Modifié en dernier par Eloan le 20 Septembre 2010, 09:00, modifié 1 fois.
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Messagepar mitch » 19 Septembre 2010, 20:28

personne n'est plus nul que l'autre
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Messagepar Eloan » 20 Septembre 2010, 10:30

J'ai eu quelques réponses en pm, merci! d'autres personnes veulent participer? (up :D)
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Messagepar Black207 » 20 Septembre 2010, 11:26

Pour ma part j'ai aujourd'hui 10900 km depuis le 4 mai 2010, j'ai fais attention pendant 5000 km et aprés conduite normale avec dépassement quand necessaire, mais il faut savoir que les usinages des moteurs de maintenant sont trés performants c'est pour cela que les rodages ne sont pas necessaire mais conseillés ! :coucou:
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Messagepar Neity51 » 20 Septembre 2010, 11:41

Le rodage :

- les 1000 premiers kms : éviter de dépasser le mi-régime moteur (3500 trs/min pour un VTi je crois).

- Après, tous les 300 kms, tu augmentes le régime maxi de 500 trs/min :
1300 kms : 4000 trs/min
1600 kms : 4500
1900 kms : 5000
2200 kms : 5500
2500 kms : 6000
2800 kms : 6500
3000 kms : regime maxi

La conduite à froid :
C'est le temps que l'huile soit assez fluide pour bien lubrifier les composants du moteur.
Dans ces cas là, perso tant que l'aiguille de température d'huile moteur ne bouge pas, je ne dépasse pas 3000 tr/min (toi 3500 car VTi).
Quand ça commence à bouger, ça arrive à température dans les 3-4 min qui suivent. Là je m'autorise du 3500 tr/min (toi 4000 car VTi).
Il faut environ 15 mins pour que ça chauffe, si jamais tu n'as pas de jauge de temperature moteur.
D'ici là, sur autoroute et autres, je roule un peu lentement effectivement, je ne double pas non plus.

Il faut aussi éviter de mettre le pied au plancher et de passer les vitesses comme un bourrin. Il faut accelérer plus doucement pour éviter au moteur de subir les contraintes du couple maxi (conduite pépère quoi).

Faire des pointes :
Le plus important est de bien utiliser le moteur, à savoir conduire du couple maxi (ex: 1800 tr/min) à la puissance maxi (ex: 6500 tr/min). Tu as ces données dans le manuel de la voiture je pense.
En dessous du couple maxi, c'est du sous-régime, au dessus de la puissance maxi, c'est pas utile.
Le principe de faire des pointes est d'éviter de conduire ton VTi comme un diesel, en ne dépassant jamais les 3000 tr/min pendant toute la vie du véhicule (le moteur va s'essoufler).
Tu peux conduire pépère, c'est bien aussi de pousser le moteur quand tu peux (ex: voie d'accélération, sortie de rond point, etc.).

Je ne suis pas sûr qu'une pointe de vitesse soit utile, à ma connaissance le moteur fonctionne de la même manière et délivre autant de puissance à 6000 tr/min que tu sois en 1ere ou en 5e.
Perso je ne fais pas de pointe sauf sur circuit, et encore la ligne droite du circuit où je suis allé ne me permet pas de dépasser les 170 kms/h.

Savoir quand son moteur est prêt :
Malheureusement tu ne peux pas savoir, les 3000 premiers kms sont préconisés par les passionnés en général.
Mais on ne peut pas voir réellement si un moteur est bien rodé ou pas.

Monter dans les tours :
C'est quand tu utilises toute la plage de ton moteur (pour toi, quand tu montes à 5000, 6000, 7000 tr/min)
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Messagepar Eloan » 20 Septembre 2010, 14:46

Ok merci ! ca m'aide beaucoup, en fait c'est pas une histoire de vitesse mais de tours, donc comme tout cela m'est totalement inconnu c'est pas évident.

Jai regardé mon compte tours pour la première fois cette semaine avec attention :/ il va falloir que je garde le nez dessus.
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Messagepar mitch » 20 Septembre 2010, 17:55

Eloan a écrit:Ok merci ! ca m'aide beaucoup, en fait c'est pas une histoire de vitesse mais de tours, donc comme tout cela m'est totalement inconnu c'est pas évident.

Jai regardé mon compte tours pour la première fois cette semaine avec attention :/ il va falloir que je garde le nez dessus.



il va falloir que je garde le nez dessus.[/quote] et sur la route surtout
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Messagepar xid69 » 20 Septembre 2010, 20:36

Eloan a écrit:Copie de mon post initial (fermé :()

Bonjour,

Je sais que ce post sera un énième post sur le sujet pour vous, mais je n'ai pas trouvé de réponses en faisant une recherche, ou alors incomplètes au vu de ma "nullité"

Alors voilà, j'ai ma voiture après demain, je souhaite faire un rodage (j'ai lu que tout le monde ne le faisait pas mais j'aimerai mettre toutes les chances de mon coté)

Hélas, même si je comprends le principe du : "pas monter dans les tours" ou "pas y aller à fond à froid" je ne comprends pas exactement ce que cela signifie.

(Ouais ben suis blonde, mais si je pose la question, d'autres se la sont surement posée aussi, alors je me lance !)

(Infos: j'ai une essence VTI 95ch)

Etape 1:
500 premiers kilomètres : donc je dépasse pas 3000 tours, c'est ca? ca veut dire que j'appuie pas en faisant "crier" mon moteur a chaque rapport?
Mais cela soulève des questions: comment je fais pour doubler? Est-ce que la durée compte, est-ce que je peux faire 500km en une fois? Est-ce que si je fais que de l'autoroute je dois rallonger le delai ? Il me semble que 3000 tours ca donne 90km/h en 5eme, ca fait peu non ?

Etape 2: 500 à 1000 km
J'ai lu qu'"il fallait faire des pointes de temps en temps.
- C'est quoi une pointe exactement? et c'est quoi de temps en temps?
(tous les 100kms, ou toutes les 10mn)
- Est-ce que c'est faire crier le moteur volontairement? ou est-ce que ca veut dire que je dois rouler à 140 ? 150 ? en quelle vitesse?

Etape3: Après les 1000 km
- Comment je sais que la voiture est prête?
- Puis je reprendre ma conduite normale? ou comment faire pour que ce soit progressif?


Autres questions:
- Ne pas y aller à froid ca veut dire quoi exactement?
- Avez vous des points de repères faciles? Un voyant? Ou une durée par exemple: Roule à 90km pendant 15mn et la voiture est chaude...

(Ca devrait etre un sticky dans ce forum le rodage non ? y a même de quoi faire un forum entier suis sure! :)

Quelques compléments :
Pour info, j'ai aussi le VTi 95 ;)
Etape 1 : il est préférable d'éviter de doubler sauf les véhicules très lents genre tracteurs ; car sans rétrograder ça peut être limite et en rétrogradant ça a vite fat de monter dans les tours ; rassure toi, dans les phases suivantes ce sera possible et ça vient vite ;)

Etape 2 : faire des pointes c'est ne pas rouler à régime constant et se fixer des objectifs ; par exemple dans mon cas au début je restait dans la plage 2000 - 3000 tr/ min (en me déplaçant souvant dans cette plage) et une fois de temps en temps, je faisais une montée à 3500 tr/min et au fur et à mesure des km, il faut monter les limites.


Etape 3 :
pour moi il faut remonter progressivement les limites hautes du compte tour jusqu'à atteindre le maximum
La voiture est prête quand tu sens qu'elle se lache en bas du compte tour (pour moi ça a été flagrant) et que tu as atteint le maximum en haut des tours
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Messagepar Eloan » 21 Septembre 2010, 09:12

la question à la con du jour (jour J hihi)

Je dois aller en ville ce soir, donc je choisis l'option : parking sous terrain, parce que pas de manoeuvre, pas de créneau et plus sécurisé.

Par contre, comme tous les parkings sous terrain ca monte!

Alors comment on gère un rodage avec une énoooooooorme cote?
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Messagepar Neity51 » 21 Septembre 2010, 11:10

tu fais au mieux, y'a pas de solution idéale. :)
Une cote en 1ere ça devrait aller sans problème sans aller jusqu'à 4000 tr/min

Si tu dois absolument doubler ou autre tu le fais, mais il vaut mieux éviter à froid.
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Messagepar boardz » 21 Septembre 2010, 12:57

faut pas psychoter non plus pendant le rodage...
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Messagepar xid69 » 21 Septembre 2010, 19:55

C'est vrai que le moteur donne l'impression de souffrir à froid en montée lors du rodage. Il faut essayer de solliciter le moins possible le moteur en tentant d'appuyer le moins possible sur l'accélérateur sans rouler en sous régime non plus !
L'idéal en monté en phase de rodage pour moi est de se trouver entre 2500 et 3000 tr/min (après tout dépend de la pente aussi :P )
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Messagepar Neity51 » 21 Septembre 2010, 21:20

J'ai fait le test ce soir en sortant de mon parking souterrain. côte courte mais assez relevée, je la monte à moins de 2000 tr/min, donc y'a pas de soucis je pense.
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Messagepar xid69 » 21 Septembre 2010, 21:28

Oui, mais toi Neity, tu as un turbo donc tu peux rouler plus facilement à 2000 tr/min ! Sur le VTi, il n'y a aps de turbo et il est préférable (à mon avis) de se trouver plutôt au dessus de 2000 tr/min dans les montées.
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Messagepar VoXa62 » 02 Mars 2011, 12:56

VoXa62 a écrit:En suivant le lien d'un membre je suis tombé sur cette page > http://pagesperso-orange.fr/JSO/96/rodage.htm


Il faut modifier la fin du premier post car le lien à changé > http://www.jsoclub.com/96/rodage.htm
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