Consommation.. en roue libre !
Modérateur: Team Féline 207
40 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Consommation.. en roue libre !
Bonjours à tous,
Voilà quelques mois que j'ai ma 207 Hdi 90 et j'ai remarqué un truc que je ne m'explique pas.
En pente lancé à 90km/h lorsque je n'appuie pas sur l'accélérateur la consommation indiquée par l'ordi de bord est 0L/100. Dés que je débraye la consommation augmente légèrement, jusqu'à 1L/100...
Est ce une fantaisie de l'ordinateur de bord, ou y a t il une explication technique derrière ça ?
Voilà quelques mois que j'ai ma 207 Hdi 90 et j'ai remarqué un truc que je ne m'explique pas.
En pente lancé à 90km/h lorsque je n'appuie pas sur l'accélérateur la consommation indiquée par l'ordi de bord est 0L/100. Dés que je débraye la consommation augmente légèrement, jusqu'à 1L/100...
Est ce une fantaisie de l'ordinateur de bord, ou y a t il une explication technique derrière ça ?
- regnackh
- Nouveau
Quand tu débrayes, le moteur n'est plus entrainé par les roues, donc pour ne pas caler, le moteur fonctionne sur le ralenti et consomme donc de l'essence, alors que sur le frein moteur, pas besoin d'essence, puisque ce sont les roues qui entraine le moteur 

-
Timorg - Félin

Moi aussi j'ai ça, et je pense que c'est pareil pour tout le monde. Après pour l'explication technique je ne peux pas t'aider. D'autres experts nous le dirons

édit : c'est fait

Peugeot 208 Féline VTi 120 Noir Obsidien 5 portes
(JBL et roue de secours)
(JBL et roue de secours)
-
YanN2n - Féline 207 Addict
Normal, en faite quand tu rétrograde, la conso est à 0 car c'est la compression de l'air qui fait ralentir de moteur + le frottement des pneus + un tas d'autre truc.
VW Polo 6R Highline TDi 105 

-
VoXa62 - Flood Addict
Yes c'est pour ça que la valeur de la conso moyenne à l'odb est faussé par rapport à la conso réel. Plus tu feras de ville plus la diff sera énorme et j'en sais quelques choses!
-
Maco - Petit Félin
Maco a écrit:Yes c'est pour ça que la valeur de la conso moyenne à l'odb est faussé par rapport à la conso réel. Plus tu feras de ville plus la diff sera énorme et j'en sais quelques choses!
J'avoue ne pas saisir le rapport.

Même si l'ODB n'affiche pas de valeur sous les 30km/h, ça ne veut pas dire qu'il ne prend pas en compte l'essence consommée.
Sinon pour regnackh, en roue libre, non l'ODB n'affiche pas de tirets car tu roules à une vitesse > 0km/h en consommant du carburant.
Le calcul que fait l'ODB est une consommation d'essence divisé par une distance parcourue. Seule la division par zéro est impossible, donc tant que tu avances, le calcul est faisable...
A l'arrêt, il y a des tirets, seulement parce que ta conso en L/100km est infini.
Et avant 30, c'est un choix du constructeur pour ne pas affoler le conducteur.
Certaines marques l'affichent tout le temps, même à l'arrêt : elles t'affichent le symbole de l'infini.
- kaitan
- Félin
et l'odb augmente la conso meme au ralenti, c'est la cas pour la mienne.
Meme en ayant les tirets
Meme en ayant les tirets
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=53042 vente kit xénon 35-55W
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=51952 Leds CREE 5w et 25W avec lentille, autre types de leds sur demande
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=51952 Leds CREE 5w et 25W avec lentille, autre types de leds sur demande
-
bobyrush - Lionceau
Ho oui, j'ai pu tester, au moment d'arrêter le moteur bien chaud, je ré-intialise l'ODB.
8h plus tard, par temps froid; je redémarre et attend que le starter soit fini, pi je roules tranquillement en 2e à 1500tours sur environs 300m.
Ensuite une montée de 60m que je passe en 1er à 1400 tours.
Et arrivait en haut sur la route, là je peux dépasser les 30 et l'ODB me sortait une conso de 25L sur 1km avec une moyenne de 12km/h !
Un THP à froid sa boit pas mal !!
8h plus tard, par temps froid; je redémarre et attend que le starter soit fini, pi je roules tranquillement en 2e à 1500tours sur environs 300m.
Ensuite une montée de 60m que je passe en 1er à 1400 tours.
Et arrivait en haut sur la route, là je peux dépasser les 30 et l'ODB me sortait une conso de 25L sur 1km avec une moyenne de 12km/h !
Un THP à froid sa boit pas mal !!
VW Polo 6R Highline TDi 105 

-
VoXa62 - Flood Addict
Sur la roue libre, j'ai le même phénomène de passage à 0 mais seulement si je ne suis pas sur une phase d'accélération ou à trop bas régime, je m'explique :
- en ville parfois en accélérant à un feu vert si le suivant passe à l'orange, le fait de relacher l'accélérateur ne fait pas forcément tomber la consommation à 0
- si je suis en quatrième à 1800 tr/min en légère descente, là aussi, la consommation ne passe pas toujours à 0 (peut être une protection pour éviter de passer en sous régime ?)
Autrement autre gag de mon ODB : j'avais une consommation moyenne moteur allumé de 6L/100 après un très court parcours, après coupure du moteur, j'ai revérifié et il était à 6,2 ! Il anticipe le redémarrage ??
- en ville parfois en accélérant à un feu vert si le suivant passe à l'orange, le fait de relacher l'accélérateur ne fait pas forcément tomber la consommation à 0
- si je suis en quatrième à 1800 tr/min en légère descente, là aussi, la consommation ne passe pas toujours à 0 (peut être une protection pour éviter de passer en sous régime ?)
Autrement autre gag de mon ODB : j'avais une consommation moyenne moteur allumé de 6L/100 après un très court parcours, après coupure du moteur, j'ai revérifié et il était à 6,2 ! Il anticipe le redémarrage ??

-
xid69 - Flood Addict
regnackh a écrit:Ok, merci pour les réponses. Mais logiquement en roue libre l'ordi de bord devrait afficher des tirets de la même façon que lorsque le moteur est allumé et que la voiture ne roule pas....
Jamais en roue libre , ta boîte de vitesse n'est plus lubrifié !!! et normal que ça ne mets pas de tirets ça consomme car pas de freins moteur , il faut mieux laissé une vitesse et laissé glissé le véhicule conso instantanée 0 L !!!
j'ai appris à conduire comme celà car mon père est dans le milieu ,il fait de la conduite rationnelle en poids lourds !!!
Peugeot 207 1.6 Hdi 90 finition Trendy 05/2008 , clim manuelle, régulateur de vitesse, ODB, VE 22000km
Renault 19 TDE 1990 proche des 300000km
Renault 21 2L turbo 1989 122000km
- john69
- Nouveau
Peugeot 207 1.6 Hdi 90 finition Trendy 05/2008 , clim manuelle, régulateur de vitesse, ODB, VE 22000km
- john69
- Nouveau

J'aime bien laisser la voiture ralentir d'elle même en sortie d'autoroute mais sur certaines voies de décélération faut passer en quelques 10aines de mètres à 90 / 70 / 50 !! faut presque sauter sur les freins même en arrivant à 120 km/h.

~~ Ex: 207 HDI 90 série 64 banquise ~~
~~ Now: Polo TDI 90 Confortline noire ~~
~~ Now: Polo TDI 90 Confortline noire ~~
-
Grizz - Flood Addict
Quoioque de nos jour avec le hdi j'ai trouvé le frein moteurvachement réduit comparé à ma saxo D, maintenant la thp on dirait qu'il n'y en a pas 

Peugeot 104 80 Cv 109 Nm
Ford Focus ST 278 Cv 445 Nm
Ford Fiesta ST 178 Cv 213 Nm
-
the_clubber - Flood Addict
Tiens c'est bizare, moi j'ai l'impression qu'il y en a plus par rapport a ma 106 1.5 D. Peut-être simplement parce-que ça gueule moins ?the_clubber a écrit:Quoioque de nos jour avec le hdi j'ai trouvé le frein moteurvachement réduit comparé à ma saxo D

-
Eric12 - Flood Addict
- Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden
Grizz a écrit::+1: frein moteur ça a tous les avantages, conso 0, usure plaquettes et disques 0, meilleur grip et tenue de route.
J'aime bien laisser la voiture ralentir d'elle même en sortie d'autoroute mais sur certaines voies de décélération faut passer en quelques 10aines de mètres à 90 / 70 / 50 !! faut presque sauter sur les freins même en arrivant à 120 km/h.
Idem, ou bien quand je vois au loin l'entrée d'une ville, quand ça passe de 90 à 70 puis à 50... ça m'arrive très souvent de ne jamais freiner quand j'anticipe bien. Le frein moteur sur VTi on le sent bien, et je trouve qu'on le sent mieux aussi quand la clim auto est activée.
Peugeot 208 Féline VTi 120 Noir Obsidien 5 portes
(JBL et roue de secours)
(JBL et roue de secours)
-
YanN2n - Féline 207 Addict
Les gars, vous vous compliquer la vie pour pas grand chose
Vous êtes en train de chercher des raisons mécaniques au fait de consommer quand la voiture est en roues libres, et qu'elle ne consomme pas quand on utilise le frein moteur alors que cette raison est electronique...
En temps normal une voiture tourne comme ceci :
Moteur---> Transmission---> Roues ---> Déplacement ---> Inertie
Le fait d'utiliser le frein moteur inverse ce schéma :
Inertie ---> Déplacement ---> Roues ---> Transmission ---> Moteur
Comme c'est l'inertie de la voiture qui entraine ( ou freine en fonction de la vitesse enclenchée ) la voiture et le moteur, le calculateur moteur coupe l'injection d'essence puisque le moteur fonctionne sans que le mélange air essence ai besoin d'être enflammé.
Etre en roues libres c'est ça :
Inertie ---> Déplacement ---> Roues ---> Transmission <--- Moteur
Le lien est coupé, pour que le moteur ne calle pas, le calculateur doit maintenir l'injection d'essence et donc vous consommez!

Vous êtes en train de chercher des raisons mécaniques au fait de consommer quand la voiture est en roues libres, et qu'elle ne consomme pas quand on utilise le frein moteur alors que cette raison est electronique...
En temps normal une voiture tourne comme ceci :
Moteur---> Transmission---> Roues ---> Déplacement ---> Inertie
Le fait d'utiliser le frein moteur inverse ce schéma :
Inertie ---> Déplacement ---> Roues ---> Transmission ---> Moteur
Comme c'est l'inertie de la voiture qui entraine ( ou freine en fonction de la vitesse enclenchée ) la voiture et le moteur, le calculateur moteur coupe l'injection d'essence puisque le moteur fonctionne sans que le mélange air essence ai besoin d'être enflammé.
Etre en roues libres c'est ça :
Inertie ---> Déplacement ---> Roues ---> Transmission <--- Moteur
Le lien est coupé, pour que le moteur ne calle pas, le calculateur doit maintenir l'injection d'essence et donc vous consommez!

206, 207 RC Powa !! Bon ok Powa++ en 206 mais elle n'est plus d'origine!
-
jujufz6 - Lionceau
Très bien expliqué Jujufz6
Mais sais tu comment l'électronique détecte la chose ?
Comme je l'ai mentionné plus haut il m'arrive que la consommation soit non nulle (2 et quelques l/100) avec une vitesse enclenchée, accélérateur laché ... (dans une phase de descente juste après une accélération généralement)

Mais sais tu comment l'électronique détecte la chose ?

Comme je l'ai mentionné plus haut il m'arrive que la consommation soit non nulle (2 et quelques l/100) avec une vitesse enclenchée, accélérateur laché ... (dans une phase de descente juste après une accélération généralement)
-
xid69 - Flood Addict
xid69 a écrit:Très bien expliqué Jujufz6![]()
Mais sais tu comment l'électronique détecte la chose ?![]()
Merci.
Exactement non, mais cela doit être un mix du calculo à partir des infos sur la force exercée sur l'accélerateur, la vitesse, le régime moteur et la vitesse de rotation de l'arbre de transmission et de l'arbre de boite...
Donc selon moi les mouchards sont à chercher sur ces différentes pièces!

206, 207 RC Powa !! Bon ok Powa++ en 206 mais elle n'est plus d'origine!
-
jujufz6 - Lionceau
C'est peut être simplement la vitesse de rotation du moteur ...
En y repensant, c'est souvent quand je change de vitesse de 3ème à 4ème généralemnt dans une descente et là parfois comme ça descend, je passe la vitesse bas en régime ...et après pour que ça revienne à 0, il faut que j'agisse, en appuyant l'accélérateur 1 s et en le relachant ...
En y repensant, c'est souvent quand je change de vitesse de 3ème à 4ème généralemnt dans une descente et là parfois comme ça descend, je passe la vitesse bas en régime ...et après pour que ça revienne à 0, il faut que j'agisse, en appuyant l'accélérateur 1 s et en le relachant ...
-
xid69 - Flood Addict
sur les opel a l'arret l'odb affiche une consommation en L/h
dommage que peugeot n'en fasse pas de même

-
sonnykings - Lionceau
Encore faut il connaitre le rapport au prorata, sa me marque 2l/h je dit ouais ok sa fais combien de km ^^

Peugeot 104 80 Cv 109 Nm
Ford Focus ST 278 Cv 445 Nm
Ford Fiesta ST 178 Cv 213 Nm
-
the_clubber - Flood Addict
je comprend pas ce que tu veux dire ? :s
perso quand je suis bourré, que je dors dans ma voiture (moteur allumé pour le chauffage), bah j'aime bien savoir cb de temps je peux dormir ^^.
donc une conso en L a l'heure a l'arret c'est sympa
perso quand je suis bourré, que je dors dans ma voiture (moteur allumé pour le chauffage), bah j'aime bien savoir cb de temps je peux dormir ^^.

-
sonnykings - Lionceau
sonnykings a écrit:je comprend pas ce que tu veux dire ? :s

Ca dépend aussi de comment est le mec bourré au volant.
Sur le parking d'une boite de nuit, j'ai vu un mec endormi la tête sur le volant et .... le pied sur la pédale d'accélérateur !!!
Son moteur gueulait tout seul au milieu du parking !

A mon avis, il en avait pour pas très longtemps

- kaitan
- Félin
-
sonnykings - Lionceau
maintenant , au bout de 4 heure a sniffer les gaz d'echappemnt, pas sur que tu saches en fin de compte la consommation réelle 

207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5
+ Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP

807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
-
viper - Flood Addict
sonnykings a écrit:sur les opel a l'arret l'odb affiche une consommation en L/h
Cet affichage en l/h est présent en continu ou juste à l'arrêt (ou en dessous de 30 km/h par exemple) ?
-
xid69 - Flood Addict
-
sonnykings - Lionceau
40 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Technique et Mécanique